Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMPLI A TUBES CRAQUEMENTS A LA MISE SOUS TENSION

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 945 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion AMPLI A TUBES CRAQUEMENTS A LA MISE SOUS TENSION
Bonjour,
Mon installation hifi a pour amplificateur un push pull de 807.
Cet ampli a toujours parfaitement fonctionné depuis 10 ans.
J'ai récemment changé les 4 tubes de puissance avec un quartet neuf et réglé la polarisation (fixe).
Juste après la mise sous tension, j'entends 4 ou 5 brefs craquements (style crack+boucle de masse, durée 1s) dans les enceintes et ce pendant 10 secondes maxi puis silence total comme auparavant et l'ampli fonctionne ensuite parfaitement.
J'ai vérifié une éventuelle dérive de la polarisation, tout est OK.
Est-ce un symptôme connu sur ce type d'ampli ?
D'où ces quelques brefs et éphémères craquements peuvent-ils provenir ?
Quelles investigations dois-je mener ?
Merci par avance pour vos conseils.
2
mystérieux ton affaire

tes anciens 807 étaient rincés ?
jamais entendu ce bruit avec tes anciens tubes ?

ce bruit est présent dans un seul canal ou les 2

pas pu reproduire pareil bruit en bougeant le câblage entre préamp et puissance ?
3
et réglé la polarisation (fixe)

 Si c'est fixe ... ce n'est pas réglable !

 

 

4
Bonsoir,
Oui, j'ai changé mes tubes parce qu'ils étaient plus qu'usés.
Lorsque je parle de polarisation fixe, il s'agit d'une tension négative fournie par un enroulement de l'alim et appliquée à chaque tube via un pot de réglage. Ce n'est pas une polarisation automatique par résistance.
Désolé mais je ne maitrise pas les termes ou protocoles techniques.
Quand aux craquements, ils interviennent sur les deux canaux une ou deux fois comme j'ai décrit précédemment puis disparaissent.
Pas de problème de câblage, lecteur cd en direct vers ampli, et jamais de pb au cours des dix dernières années.
Par contre, mon ampli est equipé d'un module protection HP qui commute par relais. Ne serait-ce pas une piste ?
merci pour vos conseils.
5
Citation de diegaudio :

Lorsque je parle de polarisation fixe, il s'agit d'une tension négative fournie par un enroulement de l'alim et appliquée à chaque tube via un pot de réglage. Ce n'est pas une polarisation automatique par résistance.
Désolé mais je ne maitrise pas les termes ou protocoles techniques.

C'est exactement comme ça que ça s'appelle, tu utilises les bons termes.

Citation de diegaudio :

Quand aux craquements, ils interviennent sur les deux canaux une ou deux fois comme j'ai décrit précédemment puis disparaissent.
Pas de problème de câblage, lecteur cd en direct vers ampli, et jamais de pb au cours des dix dernières années.
Par contre, mon ampli est equipé d'un module protection HP qui commute par relais. Ne serait-ce pas une piste ?
merci pour vos conseils.

Arcs électriques entre les broches des lampes lors de l'application de la HT aux anodes?
Tu as des étages avec un couplage DC dans ton ampli?

Comment se fait la protection par relais?
Si tu pouvais décrire cette partie du circuit ça aiderait peut-être.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Bonjour,
Mon ampli comporte une liaison directe entre la triode préamplificatrice et la triode déphaseur, puis liaison via condensateur vers la grille du tube de puissance.
Quand à la protection HP, il s'agit d'un module tout prêt, acheté à l'époque et là je n'ai aucun élément sur les éléments du circuit.
7
Lors de ces craquements as-tu regardé les tubes ? Les 807 surtout pour des arcs ?
C'est comme s'il n'y avait pas de tempo de HT.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8
A l'observation, dès que la HT arrive, il ne se passe rien d'anormal, pas d'arc, sauf ces craquements.
Je vais tenter, tube par tube, de substituer un ancien au nouveau et écouter ce qui se passe.
Je parviendrai peut être à identifier le ou les tubes en cause si le problème est là.
Je vais également tenter de remplacer le tube préampli et les tubes déphaseurs un par un, même méthode si d'aventure un de ceux là arrivait en fin de vie.
Je livrerai ensuite les résultats et reste preneur d'une méthode moins archaïque que la mienne !
9
un module à relais pour protection Hp sur un ampli à lampes ?
déconseillé

de fait tu ne peux pas voir de continu sur les sorties d'un ampli à lampes
les 807 attaquent un transfo de sortie
le seul risque serait lié à la destruction du transfo de sortie

tu faits courir un risque technique pour tes transfos avec des démarrages sans charge ( avant que le relais ne soit fermé)
pour autant çà a fonctionné ainsi depuis 10 ans

redressement Ht par une valve ( 5U3, 5Y4 GZ34...)?

quand au bruit
des effluves dans un socle de tube ?
10
Bonjour Michel et merci pour ces précisions.
A l'époque j'avais cru bien faire...je vais retirer ce module inutile.
Le redressement est confié à un pont de diodes.
Je vais faire mes tests ce week-end, tube par tube.
J'ai bien fait de conserver les anciens.
Avec un peu de chance je vais trouver le ou les coupables.