Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Exemple de mise en boîte

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 292 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Exemple de mise en boîte
Bonjour à tous,
Vous êtes peut-être comme moi... Lorsqu'il s'agit d'électronique pure et simple, ça se passe assez bien. Mais lorsqu'il s'agit de mettre un montage dans un boîtier, ça se complique. J'ai beaucoup cherché sur Internet des exemples de réalisation DIY par exemple ici. Ou des produits du commerce dont m'inspirer, par exemple ou .
J'ai mené quelques réalisations. Je vous fais part de ma dernière. J'ai pensé que cela méritait un sujet.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le coût
Le bois et la tôle sont de récup. Le radiateur et les pieds aussi. Il y a pour 55 euros de composants pour le booster. 33 euros pour ceux du compresseur. Avec les taxes et frais de port, disons 110 euros le tout.

Ma contribution est terminée. Si vous avez des méthodes différentes qui ont porté leurs fruits, merci de nous en faire part. Et des photos aussi...
12
Bonjour et merci pour l'ensemble de ces retours, qui sans nul doute serviront aux courageux comme toi.

Je reconnais certaines astuces que j'ai pratiquées pour le perçage, mais je n'avais jamais pensé récupérer des tôles d'ordi ou de magnétoscope pour les découper. Pour tout dire, même en le sachant je n'aurais pas le courage.

J'ai toujours détesté les mises en boîte. Quand j'étais môme, j'utilisais principalement des boîtes en plastique, que je perçais... avec une paire de ciseaux. Les seules fois où j'ai utilisé des coffrets en métal, c'était quand il y avait besoin de refroidir des composants de puissance (ampli BF pour voiture) ou de protéger un circuit sensible au champ environnant.

Bonne suite et encore merci ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Sur des tôles en alu pas trop épaisses (2 oun 3mmm max), on peut utiliser une défonceuse avec une fraise (45°).
On procède en plusieurs passages avec un guide en changeant la profondeur à chaque passage à vitesse moyenne de façon à ne pas brûler la fraise.
Lorsque l'épaisseur est suffisament fine, un simple pliage et la découpe est faite. Un petit coup de lime ou de papier de verre.

Si on utilise une scie sauteuse, il faut choisir une lame à petites dents pour le métal et ajuster la vitesse pour éviter que la plaque ne "saute" avec la lame. Ce qui finit par la déformer.

On trouve également des lames "à métal" pour les scies circulaires ou les scies à onglet.
Tout dépend de l'usage...fréquent ou occasionel.

Pour des finitions, "métal", principalement l'alu, lorsque les découpes et les trous sont fait, je passe la plaque avec un papier de carrossier à l'eau très fin, çà donne un polis tout à fait correcte. Et si lors de l'usage, des petites griffes apparaissent, un petit coup de papier à l'eau et on rattrape le coup.
AL1

[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 13:18:24 ]

14
Merci AL1 ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Merci Al1r. Si tu as une photo de la plaque finie, n'hésite pas. Est-ce qu'elle ne s'oxyde pas avec le temps? J'avais aussi pensé à faire une plaque nue en aluminium brossé mais j'ai préféré la peindre pour éviter l'oxydation. A tord?
16
image.php

La barre entre le lecteur de CD et l'ampli est en fait une équerre en alu qui à été polie avec un papier de verre de carrossier. Question oxydation, celle-ci doit avoir 7 ou 8 ans et pas de traces.
Si tu as des doutes, tu peux toujours passer une fine couche de vernis incolore (en bombe ou avec un rouleau mousse pour le fini )
J'ai utilisé cette technique sur une autre plaque que je n'ai malheureusement plus.
AL1

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 09:43:58 ]

17
image.php

Au dessus, polie au papier de carrossier, brute sans verni, après une dizaine d'années...
En dessous, en droite ligne du magazin, non traitée.

Plus le grain est fin et plus on met de "l'huile de coude", mieux est le résultat.
;)
AL1

[ Dernière édition du message le 14/04/2018 à 18:49:52 ]

18
Merci bien. J'adopterai cette technique la prochaine fois. J'aime assez le mélange bois et métal brut.
19
Juste au cas si ça intéresse du monde.

Pour le perçage de l'acier ou de l'alu s'aidé d'un peu d'huile de coupe, ça lubrifie, refroidit le foret et en plus le trou est plus propre.

Après il y a des abaques qui donnent les vitesses les plus adaptées selon le matériau et le diamètre de perçage comme celle là par ex:

(bon là pas de chance c'est sous forme de tableau)

big_artfichier_419759_7022820_201703112352176.jpg

trouver ici:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/calcul-de-la-viesse-de-rotation-d-une-perceuse