Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche du coefficient de frottement disque vinyle/diamant

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 104 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche du coefficient de frottement disque vinyle/diamant
Bonjour a tous,
Je suis étudiant en prépa, dans le cadre de mon TIPE je travail sur la platine vinyle.
Je recherche le coefficient de frottement du disque vinyle ( polychlorure de vinyle) et le diamant de la tête de lecture afin de validé mon modèle.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
De toutes façons avec une surface de contact de 50µm² cela rentrerait en compte pour l’établissement de la X-ème décimale
:non:
La composante tangentielle d'un frottement solide (ou sec) ne dépend que de la force normale et du coefficient de frottement, et pas de la surface.


Le coef est donné ici à 10% :
https://books.google.fr/books?id=rykDAAAAMBAJ&pg=PA151&lpg=PA151&dq=diamond+stylus+vinyle+friction&source=bl&ots=gBeN58wVbJ&sig=cCJirlIwi2Xw0tIVcJRYLggL7l8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiU9dm3rb7bAhWCWRQKHZSpAHkQ6AEIbzAM#v=onepage&q=diamond%20stylus%20vinyle%20friction&f=false

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 08:02:31 ]

12
Enfin ça dépend du modèle

Dans la réalité la surface entre en ligne de compte.
On calcule en général l'intégrale de la surface

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Par contre le frottement dépend aussi de la vitesse.
C'est pour cette raison qu'en général dans les équations on a un µs (statique) et un µk (kinetic) et on passe de l'un à l'autre par une loi exponentielle décroissante.

Image trouvée sur le net pour illustrer :

les-mains-dans-le-cambouis-2266538.jpg

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 11:03:52 ]

14
Pardon mais vous êtes à côté.