Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche du coefficient de frottement disque vinyle/diamant

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 104 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche du coefficient de frottement disque vinyle/diamant
Bonjour a tous,
Je suis étudiant en prépa, dans le cadre de mon TIPE je travail sur la platine vinyle.
Je recherche le coefficient de frottement du disque vinyle ( polychlorure de vinyle) et le diamant de la tête de lecture afin de validé mon modèle.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
De toutes façons avec une surface de contact de 50µm² cela rentrerait en compte pour l’établissement de la X-ème décimale
:non:
La composante tangentielle d'un frottement solide (ou sec) ne dépend que de la force normale et du coefficient de frottement, et pas de la surface.


Le coef est donné ici à 10% :
https://books.google.fr/books?id=rykDAAAAMBAJ&pg=PA151&lpg=PA151&dq=diamond+stylus+vinyle+friction&source=bl&ots=gBeN58wVbJ&sig=cCJirlIwi2Xw0tIVcJRYLggL7l8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiU9dm3rb7bAhWCWRQKHZSpAHkQ6AEIbzAM#v=onepage&q=diamond%20stylus%20vinyle%20friction&f=false

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 08:02:31 ]

12
Enfin ça dépend du modèle

Dans la réalité la surface entre en ligne de compte.
On calcule en général l'intégrale de la surface

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Par contre le frottement dépend aussi de la vitesse.
C'est pour cette raison qu'en général dans les équations on a un µs (statique) et un µk (kinetic) et on passe de l'un à l'autre par une loi exponentielle décroissante.

Image trouvée sur le net pour illustrer :

les-mains-dans-le-cambouis-2266538.jpg

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 11:03:52 ]

14
Pardon mais vous êtes à côté.

A un niveau microscopique / élémentaire, l'intégrale consiste à intégrer la contrainte sur la surface, et la contrainte est la force sur la surface orienté.
C'est justement le calcul qui permet de démontrer qu'à un niveau macroscopique le coef ne dépend pas de la force normale et de la surface de contact totale.

Oui il y a un coef statique et dynamique et la transition est modélisable, plus ou moins efficacement, par une exponentielle.
Une fois l'état transitoire franchi, la force de frottement est indépendante de la vitesse de glissement.

On peut couper les cheveux en 4, mais les lois de Coulomb suffisent, non ?



Est-ce que c'est négligeable ? Ce simple coeff montre que ça dépend :
- Le couple résultant sur la platine, sans doute devant les autres forces de fortement.
- Pour le bilan de force sur la diamant, non ce n'est pas négligeable.
15
Citation :

A un niveau microscopique / élémentaire, l'intégrale consiste à intégrer la contrainte sur la surface, et la contrainte est la force sur la surface orienté.
C'est justement le calcul qui permet de démontrer qu'à un niveau macroscopique le coef ne dépend pas de la force normale et de la surface de contact totale.

On est d'accord en fait

En relisant ton post, j'avais en fait compris:
"Quelle que soit la taille de la surface l'effort total tangentiel sera le même"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Citation de EraTom :
Une fois l'état transitoire franchi, la force de frottement est indépendante de la vitesse de glissement.
On peut couper les cheveux en 4, mais les lois de Coulomb suffisent, non ?


Oui, on est d'accord.
17
Il y a 2 trucs qui m'interrogent quand même ...
Personne ne parle de la matière du diamant. Or, on sait qu'un diamant en synthétique use plus vite les disques vinyls qu'un vrai diamant.

2/ Dans un sillon il y a 2 voies audio gravées, une droite et une gauche chacunes sur un flan du sillon. Or, on sait que la force centripète va pousser le diamant sur l'extérieur du disque, donc user plus une voie que l'autre. Peut-être alors que la force n'est pas la même entre le côté du diamant qui regarde l'axe de la platine et le côté du diamant qui regarde l'extérieur. C'est d'ailleurs pourquoi il existe l'anti-skating. (rattrapage de force)

Pour moi, il existe une différence de puissance frottement entre les 2 flans du sillon comme dit ci-dessus.
J'ai bon, j'ai faux ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

18
La stéréo est représenté par le déplacement verticale et horizontale du diamant dans le sillon :
- Horizontale : G+D
- Verticale : G-D.

C'est l'équivalent du codage M/S, et ça permet(tait) de garder la compatibilité avec les matériel mono.


C'est la pointe qui s'use en premier, pas le vinyle et c'est pour cela que la pointe... est en diamant :
- les 2 points de contact bougent le long du sillon ;
- coté pointe, les 2 points de contact sont toujours aux mêmes endroits.
19
Merci EraTom pour ces précieux détails.
Citation d'EraTom :
Citation :
La stéréo est représenté par le déplacement verticale et horizontale du diamant dans le sillon :
- Horizontale : G+D
- Verticale : G-D.


Alors suite à cette citation, je me pose une question qui pourrait peut-être intéresser Pierre Trentin. Il existe 2 types de forces d'appui (à ma connaissance, hormis les bras asservis), une à poids (ou contrepoids) et l'autre à ressort. Certains disent que le ressort est meilleur, garde plus le contact en cas de disque voilé (creux / bosses) : vrai / faux ? Avantages / inconvénients ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

20
Apres tu fera la meme chose pour un gramophone en 78 t et un cylindre de cire, pour le CD pas la peine......