Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparation M-Audio M-Track 2x2M sans garantie soit disant H.S.

• 24 réponses
  • 4 participants
  • 3 594 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réparation M-Audio M-Track 2x2M sans garantie soit disant H.S.
bidouille-developpement-informatique-2263178.jpg

Bonjour, j'ai été faire un saut à la braderie de Sonovente aujourd'hui, et en fin de parcours il y avait des cartons contenant des produits H.S ou dépouillés.

Etant à la recherche tranquille d'une carte son nomade, j'ai trouvé à l'intérieur des cartes son M-Audio M-Track 2x2M bien emballées, dans leurs boites d'origine, sous blister et polystyrène avec les câbles + notices pour 10 € l'unité.

Je me suis dit que les SAV avaient peut-être des consignes de la part des constructeurs, et par conséquent qu'ils n'avaient pas besoin de trop se prendre la tête concernant les retours, et que :mdr::mdr:sur un malentendu :mdr::mdr: je pourrais faire de 2 cartes défectueuses, une carte fonctionnelle.

2 boites de M-Track plus tard, j'essaye et teste chacune d'entre elles.
- Les cartes s'allument mais ne sont pas reconnues par le pc.
- Les entrées instrument*, le switch d'alimentation fantôme, la sortie casque et les potards de gain + balance USB/DIRECT fonctionnent.
*Sur une carte, le son de ma guitare est bon mais au bout de 20sc. le son devient très faible, comme si le préamp avait sauté, du coup obligé de pousser le potard de gain à fond, ce qui fait saturer le son qui reste toujours bas. Sur l'autre le son de la guitare est très faible et sature tout le long
- La led de mise sous tension ne fonctionne sur aucune des 2 (normal vu qu'elles ne sont pas reconnues).
- Celle de l'alim. fantôme fonctionne sur les 2.
- Les leds de niveau fonctionnent sur une, mais sur l'autre les leds vertes ne s'allument pas.

Les derniers drivers ont été installés au préalable, mais ni Cubase ni le gestionnaire de périphériques ne détecte les cartes.

Je me suis dit qu'en ouvrant la moins bonne des 2, je trouverai peut-être un composant cramé ou dessoudé, mais à priori rien de tout ça.

1er étage recto* (relié au 2ème étage par la nappe blanche).
bidouille-developpement-informatique-2263186.jpg

1er étage verso
bidouille-developpement-informatique-2263188.jpg

2ème étage recto* (relié au 1er étage par la nappe blanche).
bidouille-developpement-informatique-2263194.jpg

2ème étage verso
bidouille-developpement-informatique-2263208.jpg

C'est pourquoi je fais appel à vos lumières, savoir ce que vous en pensez, si vous savez comment et quels composants tester, etc.

Merci d'avance.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)

[ Dernière édition du message le 02/06/2018 à 22:24:36 ]

2
peut être un problème d'alim...cela pourrait expliquer pourquoi elles sont pas reconnues ( un régulateur ou élevateur de tension HS, un court circuit quelque par qui fait qu'elle consomment plus que les 500mA du port USB) et que le son est cracra (tension d'alimentation des amplis trop faible et donc saturation des signaux d'entrée ?).
Il faudrait commencer par prendre la référence des circuits intégrés et mesurer au multimètre sur les pattes d'alimentation correspondantes.
Tu auras peut être plus de réponses également dans le forum "les mains dans le cambouis".

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

3
Bonjour,

Citation :
- Les cartes s'allument mais ne sont pas reconnues par le pc.

Absolument aucune détection de périphérique, ou début de détection puis avortement (annonce problème périphérique par le PC) ?
Pour tes tests, utiliser un cordon USB de bonne qualité et court.
Dans un premier temps, suis la suggestion de CéGlucose : relevé des tensions d'alim à l'arrivée (port USB), aux broches d'alim des circuits intégrés logiques et analogiques.

x
Hors sujet :
SI j'avais su, j'en aurais pris une, ne serait-ce que pour le boîtier.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Bonjour, et merci pour vos réponses.

Citation :
Tu auras peut être plus de réponses également dans le forum "les mains dans le cambouis".

Merci, Chimimic s'en est chargé ;);)

Citation :
Il faudrait commencer par prendre la référence des circuits intégrés et mesurer au multimètre sur les pattes d'alimentation correspondantes.

Comment dire, mes derniers cours d'électronique remontent à :???::???:
Pourriez-vous me dire la marche à suivre ?

Sur quelle position je dois mettre le multimètre ?
les-mains-dans-le-cambouis-2263868.jpg

De quel coté de la carte je dois tester ?

Face
les-mains-dans-le-cambouis-2263878.jpg

Dos
les-mains-dans-le-cambouis-2263879.jpg

Où brancher les câbles du multimètre ?

Citation :
Absolument aucune détection de périphérique, ou début de détection puis avortement (annonce problème périphérique par le PC) ?

Absolument aucune détection de périphérique, il y a juste une fois où en bougeant le câble usb, le pc a marqué quelque chose du genre le port usb n'a pas pu fonctionner, mais je tiens à préciser que le pc est récent et que les ports usb fonctionnent très bien.

Citation :
Pour tes tests, utiliser un cordon USB de bonne qualité et court.

J'ai essayé avec les 2 câbles courts fournis, ils ont un bon aspect.

Merci encore :bravo::bravo:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 21:30:04 ]

5
Multimètre : position 20 Vdc. Mais je doute fort que les pointes de touche de celui que tu montres en photo conviennent pour effectuer des mesures sur ce type de circuit. Elles doivent être très pointues (comme celle d'une sonde d'oscilloscope sans son crochet).

Sans schéma, tu vas devoir faire ce que tout dépanneur fait face à un composant inconnu : rechercher sa feuille de caractéristiques (datasheet) à partir de sa référence, puis grâce à celle-ci localiser l'emplacement de ses broches d'alim. Une fois les broches localisées, "yapuka" mesurer.

Attention car avec des circuits CMS (bien petits et avec broches très rapprochées), un court-circuit est vite arrivé !

Citation :
il y a juste une fois où en bougeant le câble usb, le pc a marqué quelque chose du genre le port usb n'a pas pu fonctionner,

Ca, ça fait tout d'abord penser à un mauvais contact au niveau du connecteur, ou à un mauvais câble USB. Mais c'est une interprétation rapide.

Edit : juste un petit retour sur ton post initial.

Citation :
- La led de mise sous tension ne fonctionne sur aucune des 2 (normal vu qu'elles ne sont pas reconnues).

Donc ce n'est pas une LED de mise sous tension.
Une LED de mise sous tension s'allume pour visualiser la présence d'une tension. Dès que tu branches l'interface sur le PC, une alim de 5V y est injectée pour la faire fonctionner. Tout de suite après le raccordement sur le PC, il y a ce qu'on appelle une énumération, qui permet au PC de savoir à quel type de périphérique il a affaire. Si l'énumération échoue pour une raison ou une autre, tu as droit au fameux message d'erreur de type "problème avec périphérique, bla bla".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 23:14:44 ]

6
je serai plus tenté de sortir l'oscillo dans pareil cas
mais çà commence par chercher la présence de 5V DC sur la carte
à repérer sur les broches alim d'un circuit intégré ou sur les broches du socle USB
gare aux court-jus
la fiche noire du mulimètre sur une masse numérique ( le blindage du socle USB )
quelles tension trouves tu sur les 3 condos chimiques proches du port USB
un 1000µf 6,3 et des des 100µf 16V
le 1000µf concerné est le plus proche du pot de ferrite marqué "102"
des socles MIDI à côté ?

si OK pour le 5V
possible qu'il y ait des convertisseurs à découpagent qui ne fonctionnent plus
présence de composants alimentés en 3,3V ?
si oui à vérifier

as tu du +12 et -12 v dans la section analogique
présence d'amplis-op telque 4580 ?
si oui vérifier qu'ils soient bien alimentés
7
Merci pour vos réponses,

Citation :
je doute fort que les pointes de touche de celui que tu montres en photo conviennent pour effectuer des mesures sur ce type de circuit. Elles doivent être très pointues (comme celle d'une sonde d'oscilloscope sans son crochet).

Les pointes sont là ;);)
les-mains-dans-le-cambouis-2265019.jpg

Citation :
Donc ce n'est pas une LED de mise sous tension.
Une LED de mise sous tension s'allume pour visualiser la présence d'une tension.

C'est vrai, je parlais de la 4ème led bleue (sur la photo principale) en partant du bas, je cite le manuel :
6. DEL de power : S'allume lorsqu'une connexion USB est établie entre votre ordinateur et le M-Track 2X2M. Vous pouvez utiliser cette DEL pour vérifier que le M-Track 2X2M est alimenté et prêt.

Citation :
rechercher sa feuille de caractéristiques (datasheet) à partir de sa référence

J'ai commencé à chercher, mais ça va être compliqué de la trouver, du coup je vais faire du composant par composant :lol::lol:

Citation :
la fiche noire du mulimètre sur une masse numérique ( le blindage du socle USB )
quelles tension trouves tu sur les 3 condos chimiques proches du port USB
un 1000µf 6,3 et des des 100µf 16V
le 1000µf concerné est le plus proche du pot de ferrite marqué "102"
des socles MIDI à côté ?

Oui, il y a 2 socles MIDI, par contre je ne trouve aucune tension, j'ai bien mis le multimètre sur 20Vdc, la fiche noire sur le métal du boitier et la fiche rouge sur chacun des condos et mon multimètre reste à 0.00 ou -0.00, et ce sur chaque composant des cartes.
les-mains-dans-le-cambouis-2265038.jpg

Au préalable je me suis assuré que le multimètre fonctionnait bien.
les-mains-dans-le-cambouis-2265040.jpg

Est ce que je m'y prends mal?

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 21:20:02 ]

8
aucune tension sur les condos que je t'ai demandé de vérifier ?

pour le condo que tu vérifie sur la photo
à priori il ne sera alimenté que si tu mets en marche l'alim fantôme ( phantom power)

9
Aucune tension sur les 3 condos que tu m'as demandé de vérifier, ceux à côté du port USB, ni même sur aucun autre composant.

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 22:06:59 ]

10
çà suppose un ou des câbles USB morts
à moins que çà ne passe pas autre part

il est particulier comme socle USb
même socles que sur les derniers Samsung ?

pour la suite
vérifie à l'ohm mètre que le blindage du connecteur est bien relié au "-" du condo 1000µf 6,3v qui est face au pot de ferrite marqué "102"
si ce n'est pas le cas
reprends tes vérifications en prenant comme référence le "-" de ce condo

si pareil
assures toi qu'il y a bien du +5 qui arrive au socle USB

çà semble à peu près accessible par dessous , sur une piste dont 2 branches vont au traversées sous le socle USB il y a une petite pastille d'étain à gauche du marquage "SP2" sut ta photo prise sous la carte ( côté cuivre)