Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mélangeur passif 2 entrées

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 571 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mélangeur passif 2 entrées
Bonjour,

Je souhaite me bricoler un petit "mélangeur" passif tout ce qu'il y a de plus basique, mais j'hésite sur le schéma... Je souhaite tout simplement raccorder une arrivée symétrique et une arrivée asymétrique, et sortir de là en symétrique. Pas besoin de réglage de niveau, une bête sommation mais je souhaite que ça soit irréprochable niveau qualité !

C'est à dire que l'arrivée symétrique (sortie de ma carte son) ne devra pas du tout pâtir de cet ajout parallèle de source asymétrique (sortie audio de Freebox server si vous voulez tout savoir). Le tout attaque un atténuateur passif (Palmer Monicon) qui lui attaque mes enceintes actives.

Je ne veux donc aucune concession sur la qualité du son, mais accepte sans problème une atténuation...
(j'ai de la marge en puissance derrière)

Je pensais repartir de ce schéma de notre maître à tous mister Chiminic :

https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_melangeur_audio_passif_005bb.gif

26,5 dB me parait acceptable comme atténuation.

Mes 2 questions :

- Comment adapter ce schéma pour que la 2e source soit asymétrique ?
- Cette modification ne doit absolument pas nuire à la qualité audio de ce montage... est-ce possible ?

Merci à tous pour votre aide, et particulièrement à Chiminic qui comme d'hab' assure un max avec son site :)
Matthieu

2
Bonjour,

tu peux symétriser la source asym via un petit transfo BF ou via quelques composants passifs :

electronique_sortie_elec_sym_pseudo.gif
electronique_sortie_elec_sym_pseudo_2.gif

De la sorte, ce mélangeur passif sym. sera exploité au mieux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ho le maître en personne :)
Encore merci pour ton aide Chiminic !

Si je comprends bien ton schéma, je ne tiens compte que des parties droites (les résistances) pour symétriser mon signal ?

Et dans l'absolu, tu penses qu'il sera toujours mieux de symétriser le signal, plutôt que d'essayer de mélanger tels quels des signaux asymétriques et symétriques ?
4
Oui, il est préférable de symétriser ta source asymétrique (transfo ou capa + 3 résistances), même si cela n'est pas impératif, parce qu'on est ici en tout passif (l'interaction entre les voies est plus grande). Ceci dit, rien ne t'empêche de tester ce sommateur passif avec la source asym intacte (non symétrisée), broche 3 connecteur XLR "entrée asym" à la masse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oui, comme un gros feignant c'est un peu ce que j'imaginais à la base :)

Mais j'avais peur que ça influe sur le point chaud du signal symétrique... et que comme le point froid serait inchangé, ça déséquilibrerait potentiellement la symétrie ?

EDIT.

On est d'accord que cette manip reviendrait, suivant ton schéma
https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_melangeur_audio_passif_005bb.gif

à supprimer la liaison qui contient R4 ?
et du coup ne faudrait t-il pas que R2 = R1 + R3 pour rester équilibré dans la symétrie ?

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 17:16:18 ]

6
Non, il ne faut surtout pas supprimer R4, au risque de déséquilibrer encore plus l'ensemble.
En fait, tout va dépendre de l'impédance de sortie de la source asymétrique. Plus elle sera faible, et moins grand sera le déséquilibre apporté par la mise à la masse du point froid de la XLR "entrée asym". Tu peux aussi essayer d'insérer une résistance fixe entre point 3 XLR et masse, de valeur égale à l'impédance de sortie de la source asym. Ce qui dans ce cas aboutit à une solution équivalente aux schémas proposés pour la "symétrisation économique".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Zut je comprends rien...
J'aurai pas de point 3 sur ma 2e entrée du coup je m'emmêle un peu...
(Ca ne sera pas un XLR mais un RCA vu que je suis en asymétrique)

je vais faire un schéma à base d'illustrations sonelec et je reviens ;)

8
Est-ce que ce serait bon ???
(j'ai mis un jack mono pour l'entrée asymétrique)
Encore merci pour ton aide !!

les-mains-dans-le-cambouis-2278966.jpg

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 18:18:15 ]

9
Pour la solution la plus simple, c'est bien ça.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Cool :)

Merci, je vais essayer ça et si ça ne marche pas, je symétriserai ma 2e source.