Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer des piles par un transformateur (ou un régulateur ?)

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 782 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Remplacer des piles par un transformateur (ou un régulateur ?)
Ma femme est violoncelliste ; elle joue sur un NS Design CR4 alimenté par 2 piles de 9 volts.

Elle souhaiterait voir transformer son instrument de sorte à ce que le courant passe par un transformateur (ou un régulateur ?) et ne plus avoir à changer et vérifier ses piles avant chaque concert ou sessions…

...possible, les amis ?

Merci de vos réponses ;)

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

2
C'est possible, il suffit de savoir si les piles sont en série (18V) ou en parallèle (9V), de dessouder les fils qui relient les piles au préamp du violoncelle et de les remplacer par un jack d'alim auquel elle pourra raccorder une petite alim externe donnant la bonne tension.
Mais:
- les piles sont les alims les plus silencieuses qu'on puisse trouver, c'est du DC pur.
- il y aura un fil en plus à raccorder, ainsi que la necessité d'avoir une prise de courant pas loin.
- selon l'endroit où se trouvent les piles, passer le fil d'une alim externe pourrait être inesthétique ou pas pratique.

Je dirais que la meilleure solution serait d'avoir toujours 4 piles rechargeables avec elle et de les changer au début de chaque session. Ça prend vraiment autant de temps que ça?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
Tout d'abord, un très GRAND merci pour ta réponse particulièrement éclairante, je vais m'en inspirer :bravo:

Et… non, c'est vrai, ça ne prend guère de temps de les changer : le problème, c'est de déconnecter les fils et les reconnecter systématiquement ; on a déjà dû changer le système des fiches, alors qu'elle est vraiment très précautionneuse ; également, l'espace pour insérer les piles est très "juste", c'est assez délicat… enfin, changer fréquemment les 2x9v (disons une fois par mois) ça fait une rente…

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

4
Pas de quoi.
D'ailleurs, vu que le circuit est alimenté par piles, le filtrage doit être minimal, certainement pas assez pour filtrer le bruit d'une alim à découpage pas chère. Ça ne m'étonnerait pas que vous deviez pallier à ça si jamais vous prenez le chemin de l'alim externe (la grosse majorité sont à découpage aujourd'hui).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
Un très grand merci pour ces précisions, vraiment, ça m'aura énormément aidé ! :bravo:;)

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

6
Bonjour,

si effectivement les deux piles 9 V sont en série (et sans point milieu) il suffira de trouver un bloc d'alim simple délivrant 18 Vdc.
Si utilisation en 2x9 V au sein de l'instrument, il faudra alors deux blocs d'alim séparés. Pas très pratique, mais je conçois bien que le coût d'exploitation par piles monte vite.

Comme l'a très bien dit aaB, l'avantage de la pile est d'offrir une source de tension très propre. Les blocs d'alim secteur actuels sont quasiment tous de type à découpage, et un bruit résiduel (parasite) peut s'entendre. A moins d'y adjoindre un filtrage supplémentaire, ce qui complique un peu la chose - sans pour autant la rendre impossible ;)

Edit : après rapide recherche (ici), il semble bien que le circuit actif est alimenté en 18V simple.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 11:48:01 ]

7
Peux-tu nous mettre la référence complète et des photos de la trappe à piles.
Regardes >là<, ce modèle a une alimentation secteur.:?:

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 21:13:02 ]

8
Merci de ce passionnant développement. :bravo:

Dans la trappe à piles, il y a 2 pièces indépendantes assorties des fiches correspondantes où se connectent les piles (j'essaierai de prendre des photos pour illustrer le propos).

En revanche, le NXT évoqué a dû considérablement évolué, celui de l'époque, moins onéreux, était seulement passif… merci de l'information, je vais m'y intéresser de très près :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

9
Les amis !!!

Bon, je vais contacter Bruno Perrin (un fabuleux luthier trrrès connu du sud-est) à qui j'ai déjà parlé de tout cela ; je lui ferai lire les propos tenus dans cette page, ça lui donnera certainement des idées… il m'avait déjà précisé que le montage est faisable (ce qui corrobore parfaitement vos réponses) et qu'il étudierait tout cela…

...je vous tiens au courant ? A bientôt et encore mille mercis :bravo:;)

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

10
Ah mais c'est sûr que c'est faisable !
Perso, vu la faible consommation du circuit et plutôt que d'opter pour une alim à découpage suivi d'un filtre additionnel, j'opterais d'office pour une alim linéaire bien filtrée d'origine. Mais à fabriquer avec ses petites mains ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com