Conception d'un synthétiseur virtuel analogique (VA)
- 23 réponses
- 7 participants
- 968 vues
- 9 followers
François-Arnaud
Si vous avez des informations à propos de ce sujet, je vous écouterai volontier et je n'attends que ça !
Bonne soirée !!
Jimbass
Avant de choisir une technologie d'implémentation, il faudrait que tu spécifies précisément ce que tu veux faire : quelle architecture de synthèse, quelle technique de modélisation analogique, quelles performances, etc.
Tu peux aller voir le code de plug-ins libres et open-source pour comprendre un peu mieux de quoi il retourne.
En ce qui concerne le FGPA (qui est une technologie de processeurs, pas un langage : les langages HDL les plus courants sont VHDL et Verilog), c'est effectivement très puissant quand on l'utilise correctement, mais il faut voir si le jeu en vaut la chandelle. En gros, si la complexité de ton système est modérée tu pourras peut-être l'implémenter plus simplement en logiciel. Et si c'est suffisamment complexe pour avoir vraiment besoin de FPGA, ca risque de l'être trop pour un premier projet, surtout si tu es tout seul ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
static volatile
Les DSP, eux aussi ont leurs désavantages: c'est cher, les toolchains sont en général propriétaires (et chères si tu veux travailler avec ton propre hardware).
Pour se lancer avec des puces Analog Devices par exemple, il faut compter plus de 600€ pour une dev board et la toolchain ne tourne que sous windows (et coûte un bras).
Chez TI, tu peux trouver moins cher (OMAP-Lxxx par exemple avec une toolchain verrouillée à la carte de dev entre 100€ et 200€).
Pour un premier projet, j'irais peut-être plutôt voir du côté des plus gros Cortex-M4 (ou Cortex-M7, mais le M7 ne sera pas forcément facile à bien faire tourner avec des contraintes temps-réel dures).
L'avantage du Cortex-M4: tu trouves des cartes de dev à moins de 15€ (les Nucleo de STMicro par exemple), la toolchain (gcc, openocd) est libre, gratuite et bien documentée, tu as les instructions DSP (MAC, etc.), un FPU... bref de quoi bien s'amuser déjà.
Le projet Axoloti, par exemple, tourne sur un STM32F4 et on fait déjà pas mal de synthèse avant d'arriver aux limites de mémoire et de calcul.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Anonyme
Bonjour,
synthétiseur virtuel analogique
Merci d'éclairer ma lanterne en développant ce concept étonnant.
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
static volatile
Lu comme de la sorte, ça fait un bel oxymore...
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 21:40:43 ]
Jimbass
oktopus
Comme quoi, l'humour et les forums, c'est pas toujours évident.
Bref, je surveille ce sujet intéressant. Bon courage François-Arnaud !
François-Arnaud
Pour le FPGA, c'est vrai que ça va vraiment être une usine à gaz, sachant je le maîtrise pas non plus à la perfection, il est super complexe pour moi et mon niveau ! Dites-moi si je me trompe, mais une "ToolChain" est bien la chaîne des différents éléments composant le système ?
Voilà merci, bonne soirée !
[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 01:08:30 ]
François-Arnaud
[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 01:46:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte