Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche de guitare LED Home made

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 617 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Manche de guitare LED Home made
Bien le bonjour ! J'espère poser ma question au bonne endroit :)

Comme l'indique le titre, mon projet est de concevoir un manche de gratte avec des LED en guise de repères. Ouais, un vrai jacky tuning de la guitare le gars !

Donc la fabrication du manche ne pose aucun problème pour l'avoir déjà fait, ma question touche sur un sujet bien moins complexe que la fabrication d'un manche mais qui pourtant me bloque. Il y a t il des gens avec de bonnes connaissances en électronique ici ? J'aimerai qu'on me schématise, s'il vous plait, le circuit de mes petites LED avec un interrupteur et alimenter par une Pile 9v. Déjà est ce une bonne idée la pile? Est ce qu'elle va durer dans le temps ? Je sais bien qu'il faut également une résistance mais la qu'elle prendre ? Il y a un calcul à faire mais lequel ?

Ca fait pas mal de questions, désolé :lol: mais la physique de mes années collège est loin !!

A celui ou celle qui voudra bien me filer un coup de main sur mon problème, milles merci :)

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 17:35:33 ]

2
Pour la résistance c'est très simple:
- tu regardes la datasheet des LEDs que tu veux employer, il sera indiqué le courant maximum qu'on peut laisser circuler dans la LED, ainsi qu'un graphe exprimant la luminosité en fonction du courant.
- toujours dans la datasheet, tu trouveras la chute de tension aux bornes de la LED lorsqu'elle est allumée
- ton alim fait 9V, tu utilises la loi d'Ohm pour trouver la résistance:

R_series = (V_battery - V_led) / I_led

ou alors

I_led = (V_battery - V_led) / R_series

- tu peux mettre plusieurs LEDs en parallèle avec une seule résistance de protection:

                        |-> LED0 ->|
V_positive -> R_series -|-> LED1 ->|-> V_common
                        |-> LED2 ->|

Si tu fais ça, il suffit de diviser la valeur de la résistance pour une LED par le nombre de LEDs en parallèle.

Pour la durée de vie, ça n'est pas beaucoup plus compliqué:
- la capacité de ta pile sera exprimée en mA.h, par exemple une capacité de 1000 mA.h signifie que si tu tires 1000 mA, ta pile durera 1h
- il te suffit de diviser la capacité par le courant total consommé par ton circuit:

T_battery = C_battery / I_circuit

ainsi si ta batterie a une capacité de 1000 mA.h et que ton circuit consomme 1 mA, ta batterie durera 1000h.
- Si tu mets deux piles en parallèle, tu doubles la capacité.

Le reste est une affaire de compromis entre luminosité (sans jamais dépasser la courant max de tes LED) et durée de vie.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 18:00:33 ]

3
Wouaaa bah top ! J'ai tout ce qu'il me faut la :) Je vais voir quelle est la meilleur solution et mettre tout ça en application !
Merci beaucoup aaB !!!
4
Tu comptes mettre combien de LEDs en tout ?
Selon leurs caractéristiques, une combinaison de câblage en série (courant commun, division de la tension) et en parallèle (tension commune, division du courant) peut être intéressante.

Ca peut aussi être plus ou moins facile à câbler selon la place que tu as.

Sinon il existe des solutions à base d'une seule LED, et plein de fibres optiques.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 18:23:57 ]

5
6
leds incluses dans la touche ?
sous des repères translucides ?

en l'état actuel de la technologie
je prendrai de la led CMS

histoire d'optimiser
des leds avec 2 jonctions série ( uf de l'ordre de 6V )
un exemple
en blanc 4000K
https://www.mouser.fr/ProductDetail/997-L128-4080CB35001
existe de 2700K à 6500K
puissance nominale 0,75w pour 113lm
avec seulement 20mA tu aura déja de quoi illuminer tes repères

par contre çà sera ch...t à mettre en œuvre
j'en ai utilisé pour convertir des cadrans d'ampli-tuner vintage à l'éclairage Led
7
Hello,
Il me faudra 10 LED, j'ai conscience que ce n'est pas une mince affaire mais je suis bricoleur qui aime bien les défis ;) J'ai bien pensé à la fibre optique mais j'ai peur que la largeur de la fibre rende la lumière pas assez intense :/ C'est que cela aurait été mieux pour optimiser la place c'est sur.
Je comptai justement prendre des led CMS car elles sont plate et surement utiliser le trou des repère pour couler une résine Epoxy transparente afin de créer la touche. Le problème d'un branchement en série serait que je perdrai de la luminosité sur les led. Je penche plus sur un branchement en parallèle. Ca fait beaucoup de résistance mais je pense que c'est le mieux ?

Merci pour vos messages et conseils en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 09:13:38 ]

8
Avec 10 LED en série, c'est sûr qu'il faudrait plus qu'une simple pile 9 V ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Mais si je fais le circuit en parallèle une pile 9 V, ça suffit ?
10
Citation de St/Art :
Mais si je fais le circuit en parallèle une pile 9 V, ça suffit ?

Oui.
Remarque : le lien que je t'ai donné donne aussi la réponse...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com