Sujet de la discussionPosté le 31/07/2018 à 21:55:48Cohabitation numérique/analogique: choisir ses selfs afin d'isoler les alimentations.
Salut à tous.
je reviens depuis quelques jours sur un projet électronique que j'avais laissé en plan.
Il s'agit d'un synthétiseur hybride numérique/analogique conçu autour d'une Arduino Due et de circuits de ma conception.
L'alimentation est un transfo externe 12V que je convertis en 5V et 9V grâce à des 7805 et 7809.
Le problème quand on fait cohabiter circuits numériques et analogiques c'est la pollution qu'induisent les premiers sur les seconds.
On m'avait donc conseillé d'utiliser des selfs pour "isoler" les alimentations et ainsi éviter la pollution numérique... je m'étais donc procuré des selfs et ça marchait bien. Cependant le vendeur à l'époque m'avait donné des valeurs au jugé sans trop m'expliquer.
Dans ce type d'utilisation comment choisir ses selfs? vers quelles références se tourner? Quelles sont les grandeurs à prendre en compte?
Merci de vos conseils parce que c'est le flou absolu là...
Bricolage non, mais mettre des selfs ne résout pas un problème de routage. Par exemple si tu mets des selfs "en série" avec tous les retours masses, elles ne servent pas à grand chose et la carte en bout de chaîne verra quand-même tout débouler (ce qui n'arrive pas avec un routage en étoile correct sans self).
Trop de self c'est possible : côté consommateur ça fait une alim qui risque de ne pas être capable de sortir le courant alors que tu régules en tension.
Je vais poser une question con, car tu as l'air de savoir faire la différence... mais ton alim 12V, c'est vraiment un transfo ? ou une boite noire comme on voit partout avec une alim à découpage dedans ?
Un autre point m'intrigue, tes condos d'avant et d'après les régulateurs font quelles valeur ?