Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation d'un PC ou Mac en live pour avoir davantage de choix de sons

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 242 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion utilisation d'un PC ou Mac en live pour avoir davantage de choix de sons
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil je joue des claviers dans un Tribute Pink Floyd et j'ai pu constater que dans pas mal d'autres tributes les musiciens notamment les claviers utilisaient un ordi sur scène je n'ai aucune connaissance sur ce type d'utilisation mais je suppose que cela leur permet d'accéder à un univers sonore plus étendu sans avoir à changer de matériel.
Je suppose qu'il est plus facile d'éditer un son sur un PC plutôt que sur un clavier par ex le Kronos 2 que je possède.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me donner un exemple de configuration (je suppose qu'il faut un clavier connecté à une carte son et qui commande en midi un logiciel style Kontakt par ex.
Ensuite doit se poser le problème de la sélection en live des sonorités disponible dans Kontakt)
Merci de me faire part de votre expérience il est vrai que je peux aussi passer plus de temps et me prendre la tête à éditer mes sons sur le Kronos 2 pour essayer de retrouver au plus prés les sons de clavier de Pink Floyd.
Bien à vous
2
Je n'ai pas de retour utilisateur ne jouant pas en live et n'étant pas particulièrement claviériste. Je dirais que c'est deux utilisations différentes. Certaines personnes sont plus à l'aise avec du hardware (synthétiseur physique type kronos) et d'autre avec du software (logiciel et clavier maître). Tu peux passer beaucoup de temps à paramétrer un synthétiseur hardware, comme tu peux passer beaucoup de temps à paramétrer un ordinateur+carte son+plugins. Il n'est pas plus facile d'éditer un son avec tel ou tel configuration. Pour mon avis, c'est uniquement une question d'envie et donc de limiter la prise de tête.
Si tu t'engages sur une solution logiciel, il faudra s'affranchir de l'utilisation d'un logiciel standalone (ou séquenceur mais cela peut complexifier), puis de la configuration d'une carte son, d'une interface midi et bien entendu de la programmation des instruments virtuels. Si tu as l'envie et des connaissances dans le domaine, c'est parfait. Si cela représente quelques difficulté, il faudra passer par une étape d'apprentissage qui nécessitera du temps. Mais cela est bien entendu réalisable.

En lisant ta demande, j'ai pensé au logiciel Mainstage pour les utilisateurs MAC... Mais il y a bien entendu plusieurs solutions (ex Native Instruments).

J'espère que tu auras des retours d'utilisateurs, car je ne peux te conseiller d'avantage.

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 16:05:46 ]

3
Citation :
Je suppose qu'il est plus facile d'éditer un son sur un PC plutôt que sur un clavier par ex le Kronos 2 que je possède.


Korg fourni un éditeur de sons pour le Kronos que tu installes sur ton ordinateur.
https://www.korg.com/us/support/download/software/0/424/2540/
Je ne sais pas si il est compatible avec ta version du Kronos.

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 16:19:41 ]

4
Merci pour vos réponses dans un premier temps je crois que je vais directement approfondir l'édition de mes pressets sur le Kronos 2 et éventuellement en passant le logiciel éditeur évoqué dans une de vos réponses.
Bien cordialement
Bien à vous