Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Triple switch A/B - Loop/Mute ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 339 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Triple switch A/B - Loop/Mute ?
Hello !

Pour un projet spécifique, j'ai besoin de me faire une pédale pour 3 instruments, afin que chacun des 3 instrus
- bénéficie de la même boucle d'effets
- bénéficie du même accordeur/tuner
- puisse être ouvert ou muté indépendamment des autres

J'ai fait un petit schéma (image en pièce jointe). Est-ce que c'est un montage envisageable, est-ce que ça ne fera pas tout fumer ?
J'ai un doute particulièrement sur les send et return de la boucle, en parallèle...

Je précise que je suis complètement newbie en DIY et que ça fait des jours entiers que je me tord les neurones sur le web pour comprendre les bases :D:

Un grand merci !

diy-2351004.jpg
2
Salut,

ton schéma n'est ultra clair... mais je crois voir où tu veux en venir.

Que représente les carrés avec les neufs ronds? des interrupteurs? des dominos?

Pour un montage parallèle tu peux normalement envoyer le même signal vers les 3 effets par contre tu ne peux pas sommer les retours de cette façon, c'est pas bon. Pour sommer les 3 signaux de retour il te faut une mixette ou du moins un montage électronique.


Plus de détails seraient utiles, tu comptes utiliser des pédales de guitare?
3
Merci pour la réponse :)

En effet, pas très clair mon schéma. Le revoici dessous avec quelques indications.

Les carrés sont des 3PDT, un switch par instrument.
En position "haute" (1-2, 4-5, 7-8), le signal passe par la boucle d'effets.
En position "basse" (2-3, 5-6, 8-9), le signal est dérivé vers le tuner.

- Je n'ai pas fait apparaître les masses pour ne pas emcombrer le schéma, à par les ponts de mise à la masse, notés "GND".
- En principe, 1 seul instrument sera utilisé à la fois.
- Les 3 sorties vont chacune directement à la table de mixage.

Est-ce que l'idée est plus claire ?

diy-2351102.jpg

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 22:57:05 ]

4
Ok , j'interprétais ton schéma à l'envers.

Oui mais non, pour les mêmes raisons tu ne peux pas envoyer les signaux cumulés (in A+B+C) en même temps vers l'entrée du pédalboard sans passer par une mixette ou au moins quelques resistances. Ca mettrait tes sorties d'instruments en "court-circuit".

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 08:19:55 ]

5
C'est encore un peu confus dans ma tête, merci de m'éviter la cata :)

Je voudrais vraiment éviter de passer par une mixette, donc si j'arrive à comprendre une solution avec "au moins quelques résistances", ça serait top.

J'ai trouvé beaucoup de schémas pour faire des switch true bypass avec sélection de plusieurs boucles pour 1 seule entrée/sortie,
Mais je ne trouve pas l'inverse : 1 seule boucle d'effets partageable par plusieurs entrée/sortie...

Quels mots pourrais-je taper dans mon moteur de recherche pour trouver quelque chose qui y ressemble ?

Merci encore pour l'aide.
6
S'ils sont utilisés un seul à la fois, c'est un commutateur.
Si tu veux en additionner 2 ou 3 ensemble, c'est un sommateur de signaux.

Christian

7
Citation de wolfb :
Je voudrais vraiment éviter de passer par une mixette, donc si j'arrive à comprendre une solution avec "au moins quelques résistances", ça serait top.

J'ai trouvé beaucoup de schémas pour faire des switch true bypass avec sélection de plusieurs boucles pour 1 seule entrée/sortie,
Mais je ne trouve pas l'inverse : 1 seule boucle d'effets partageable par plusieurs entrée/sortie...

Quels mots pourrais-je taper dans mon moteur de recherche pour trouver quelque chose qui y ressemble ?


Bah le truc c'est qu'une mixette/table de mixage avec des bus auxiliaires c'est justement fait pour envoyer plusieurs instruments dans une même boucle d'effet.
Donc à moins que tu ne tiennes à avoir des switchs commutables au pied la mixette est l'outil idéal.

Tu ne précises toujours pas quels sont tes instruments, par exemple si c'est une guitare ou un synthé ça peut radicalement changer la donne: impédances tout ça....

On parle de mélangeur passif pour des circuits qui permettent de sommer plusieurs signaux avec seulement quelques résistances.
C'est simple à construire et ne nécessite pas d'alimentation.
La contrepartie est que tu auras un baisse de niveau.

Il y a des exemples, comme ici:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_005.html
D'ailleurs le site Sonelec est rempli de bons conseils pour qui veut se lancer dans l'électronique.

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 21:04:26 ]

8
Pour aller plus loin et comprendre les mélangeurs passifs, un petit mot sur les ponts diviseurs de tensions:

le-pont-diviseur-de-tension-0.jpg
Le pont diviseur de tension est un principe qu'on retrouve partout en électronique.

Sur le schéma ci-dessus on imagine une tension de 10V en entrée à gauche.
Si les deux resistances sont identiques alors la tension de sortie à droite sera égale à 5V.

Par contre si les résistances sont différentes, disons R1 = 1K et R2= 9K alors la sortie sera égale à 1V.

Bref dans les ponts diviseurs tout est histoire de proportion entre les resistances. :lol:

C'est le même principe qui est appliqué dans les mélangeurs passifs comme ceux de la page Sonelec.
Ici toutes les résistances ont la même valeur, elle agissent comme un pont diviseur. Le signal sortant est la moyenne des signaux entrant.


Pour conclure le tout revenons à notre schéma. :8)
Dans les faits on peut remplacer R1 et R2 par un simple potentiomètre avec ses 3 pins.
Hourra on vient de réaliser un potentiomètre de volume!

Tout ça c'est du passif. On parle de composants actifs pour les transistors, les amplis op...etc.. qui nécessitent une alimentation, ils permettent entre autre de booster l'amplitude du signal.

Enfin tu verras souvent des condensateurs sur le trajet du signal audio, on appelle ça des condensateurs de liaison.
Les condensateurs permettent de couper les tensions continues et ne laisse passer que le signal ondulatoire. Les circuits électroniques préfèrent ça.
Après évidemment les condensateurs ne servent pas qu'à ça, d'ailleurs on peut réaliser des filtres passifs simplement avec des resistances et des condensateurs.

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 21:01:08 ]