Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide réparation Marantz PM 4400

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 800 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide réparation Marantz PM 4400
les-mains-dans-le-cambouis-2366270.jpg

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum.
Je suis un vieux lecteur assidu de tout ce savoir qui peut être échangé dans votre belle communauté.

Je fais le pas de m'inscrire car j'aurai besoin d'un petit coup de main.

J'ai mon vénérable ampli Marantz Pm4400 qui m'a fait des siennes il n'y a pas longtemps. J'ai une voie qui est partie..d'un coup mais en douceur, aucun son signe de désastre dans mes JM lAB DB19.

J'ai vite trouvé sur la voie en question les résistances d'équilibre des push-pull brûlantes (R352 et R354) et 2x transistors brûlants aussi. J'ai dessoudé sur la voie en question tous les transistors Q326 Q336 Q346 Q348 Q35 0Q352 Q354. J'en ai trouvé 2 en cours circuits q348 & q352 . Du coup je les ai tous changés pour du neufs sauf celui qui règle le courant de repos Q346, (je ne l'ai pas encore reçu), mais il me semble OK au test de diode. Le deux plus gros transistors Q358 et Q356 me semblent Ok je les ai conservés. J'ai aussi bien sur changé les résistances qui avait chauffées et bien dérivées.

Maintenant j'ai du son, sur les deux voies. Mais sur la voie que j'ai "bidouillé, il est complètement distordu des que je monte un peu le volume. A faible niveau ou au casque c'est peu audible. La chose très bizarre et cause de cette distorsion est que sur le collecteur de Q326 (neuf) j'ai au repos une tension de ±8v, que je retrouve jusqu'au collecteur de Q346. Sur la voie qui marche à peu près normalement j'ai bien 1.7V comme noté sur le schéma. J'ai vérifié toutes les valeurs de résistances sur la branche, je n'ai rien trouvé de bizarre. On m'a prêté un oscillo, je vois bien que ça commence à distordre, à partir de Q326...Du coup je ne sais pas si Le Ci AN7062 à pris un pet et si je doit le changer? En attendant, j'attends de recevoir Q346 que je vais changer ...mais sans trop y croire..

Chose très bizarre sur les deux voies, si j'essaie de mesurer le courant de repos comme au manuel, au niveau de R360 et R359 (sur les bornier prévus pour cela) je vois 0V pour 5mV attendus. Les 2 potentiomètres n'ont aucun effet...

Je serai infiniment reconnaissant si quelqu'un peut m’aiguiller un peu avant que j'envoie tout ce petit monde valser à la déchetterie....

le schéma.....extrait du service manuel que j'ai facilement trouvé.




https://drive.google.com/open?id=1DaJ3FD-af_yH8nX11-QSVJ2iUVXQvEfB




[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 11:22:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
les-mains-dans-le-cambouis-2373155.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2373159.jpg
12
les-mains-dans-le-cambouis-2373163.jpg
13
les-mains-dans-le-cambouis-2373164.jpg
14
Citation de montussanfrog :
Peut être que mon multimètre basique n est pas fiable dans ces faibles valeurs.


En réalité, je pense que votre appareil qui doit être numérique n'est surtout pas précis.
Si c'est 1% +/- 1 digit, sur le calibre 200 Ohms l'erreur max est 3 Ohms et cela bouge tout le temps.

La mesure des faibles valeur est un vrai problème avec les appareils numériques et même les plus chers. Sur ce point les appareils à aiguille étaient bien supérieurs.
Quand on réglait l'aiguille bien à zéro, alors on pouvait apprécier ses faibles mouvements. Ce qui est impossible à faire avec un numérique.

Ce problème existe aussi au moment de régler le courant de repos quand il s'agit de mesurer des mV sur les résistances d'emetteur.

Encore bravo pour avoir réussi.

JP
15
Merci Jp..:-p
Comme vous avez pu vous en apercevoir l'électronique n'est pas trop mon truc, je suis concepteur en mécanique, dans un environnement électro-médical. J'ai juste quelques notions de base et je sais me servir d'un fer à souder.
C'est bien d'avoir de l'aide d'habitués.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 08:39:25 ]