Adaptateur sortie casque vers entrée micro, ligne
- 17 réponses
- 2 participants
- 4 390 vues
- 5 followers
sinkmusic
Bonjour
Je souhaiterai réaliser ce petit montage issu de l'excellent site de Chimimic.
J'ai réalisé ces deux layouts à partir du schéma, pourriez-vous me dire s'ils sont justes ?
Version Veroboard
Version "montage en l"air" (sûrement plus rapide à réaliser)
Merci !
(j'en ai besoin car je dois relier la sortie casque d'un synthé sur une table de mixage secondaire -les sorties principales vont sur une autre table de mixage-. Hélas, la sortie casque, reliée à la seule entrée restante (niveau -15) de la petite mixette me pose quelques soucis : niveaux (saturation) et impédance (perte de basses, son "écrasé")... J'ai essayé avec un DI, et cela résoud le problème, mais comme le DI est lui-même déjà utilisé par ailleurs, il me faut soit un autre DI, soit ce petit boitier...)
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
je ne comprend pas la demande.
Ce montage est à l'origine destiné à une sortie casque (mono ou stéréo, en asymétrique).
Peux-tu préciser STP ?
Sortie de quoi vers entrée de quoi ?
Simple atténuation ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
sinkmusic
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui, je sais qu'à l'origine, ce schéma est conçu pour une sortie casque (stéréo, assymétrique).
J'en aurai besoin pour l'intercaler entre la sortie d'une table de mixage (soit un aux, soit un insert), vers l'entrée micro d'un appareil (entrée symétrique). J'entre donc dans le boitier en niveau ligne, en mono (ts ou trs, je ne sais pas, il me faudrait vérifier), et j'ai besoin d'en sortir avec un niveau abaissé, en symétrique.
Je sais qu'un boitier DI est l'outil idéal, mais comme je me demandais si on ne pouvait pas adapter ce schéma très simple pour l'usage qui serait le mien ?
[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 07:28:12 ]
Rémy M. (chimimic)
il te faut tout d'abord vérifier si la sortie en question est symétrique ou asymétrique. Si insert sur une seul connecteur TRS, c'est forcément asym. Pour les envois Aux, cela dépend des machines.
Si sortie sym, pas de soucis, il te faut juste un atténuateur symétrique dont le taux d'atténuation sera compris entre 20 dB et 40 dB (schémas sur mon site).
Si sortie asym, il te faut faire une conversion asym/sym suivie d'une atténuation.
Une DI passive ferait en effet le job.
sinkmusic
Bonsoir, Chimimic
Je vais partir sur la base d'une sortie symétrique (mon AUX est symétrique, et d'autres instruments que je prévois d'y brancher le sont également).
Les schémas sont ceux-ci ? https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_att_bf.html
Génial, ils sont tous simples :)
Rémy M. (chimimic)
Les schémas sont ceux-ci ? https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_att_bf.html
Oui.
sinkmusic
Bonjour,
Schéma testé hier soir : impec :)
Le niveau ligne est suffisamment atténué pour que je puisse utiliser toute l'amplitude du bouton de gain de l'appareil auquel l'instrument est relié, et pas non plus "totalement presque muet" (ainsi je peux "driver" le gain d'entrée pour ajouter une forte coloration et de la saturation).
J'ai utilisé le schéma offrant une réduction théorique de -15dB (avec résistances de 2K49, 1K et 100 ohms).
Comme je n'avais que 2.2K et 2.7K (au lieu de 2.5K), j'ai opté pour celle de 2.2K : est-ce bien une valeur moindre de résistance qui va offrir un signal moins atténué, ou bien l'inverse ?
Une fois de plus, merci Chimimic pour ton aide
Rémy M. (chimimic)
J'ai utilisé le schéma offrant une réduction théorique de -15dB (avec résistances de 2K49, 1K et 100 ohms). Comme je n'avais que 2.2K et 2.7K (au lieu de 2.5K), j'ai opté pour celle de 2.2K : est-ce bien une valeur moindre de résistance qui va offrir un signal moins atténué, ou bien l'inverse ?
Oui, plus R1 est faible, et moins grande est l'atténuation (une valeur plus élevée provoque une atténuation plus grande).
sinkmusic
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2