Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Adaptateur sortie casque vers entrée micro, ligne

• 17 réponses
  • 2 participants
  • 4 389 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Adaptateur sortie casque vers entrée micro, ligne

Bonjour

Je souhaiterai réaliser ce petit montage issu de l'excellent site de Chimimic.

J'ai réalisé ces deux layouts à partir du schéma, pourriez-vous me dire s'ils sont justes ?

Version Veroboard

Version "montage en l"air" (sûrement plus rapide à réaliser)

Merci !

(j'en ai besoin car je dois relier la sortie casque d'un synthé sur une table de mixage secondaire -les sorties principales vont sur une autre table de mixage-. Hélas, la sortie casque, reliée à la seule entrée restante (niveau -15) de la petite mixette me pose quelques soucis : niveaux (saturation) et impédance (perte de basses, son "écrasé")... J'ai essayé avec un DI, et cela résoud le problème, mais comme le DI est lui-même déjà utilisé par ailleurs, il me faut soit un autre DI, soit ce petit boitier...)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
OK dans les deux cas ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Merci pour la confirmation :)

La valeur des résistances est cruciale, ou bien y a t il une certaine tolérance ?

(par exemple, qu'est-ce que ça change si j'augmente la valeur des R de 33ohms, et celle de 100K ?)

Est-ce que ce circuit agit uniquement comme une sommation et atténuateur de volume (via le potard), ou bien modifie-t-il également l'impédance ?

4
Bonjour,

Citation de sinkmusic :
La valeur des résistances est cruciale, ou bien y a t il une certaine tolérance ?
(par exemple, qu'est-ce que ça change si j'augmente la valeur des R de 33ohms, et celle de 100K ?)

Non, valeurs pas critiques.
Les résistances de charges (33R) ne sont là que pour "simuler" la présence d'écouteurs. Une valeur plus élevée ne fera sans doute pas de mal, à essayer (moins de charge en sortie pas gênant la plupart du temps, mais sur certains amplis casque cela fait remonter un petit peu le taux de distorsion).
Pas de résistance de 100k, ce sont des 10k. Leur présence permet la sommation des deux voies G et D, une valeur comprise entre 1k et 100k convient.

Citation de sinkmusic :
Est-ce que ce circuit agit uniquement comme une sommation et atténuateur de volume (via le potard), ou bien modifie-t-il également l'impédance ?

Cet adaptateur joue le rôle de sommateur, et comme il est passif il atténue forcément.
Question impédance, il y a forcément là aussi modification, puisque ajout de résistances et pot.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 15:17:07 ]

5

Merci !

Et cette version est correcte, pour ajouter une rupture de masse (ground lift) ?

6
Il ne faut pas pouvoir couper la masse ici...

7

Ok, Merci pour l'explication.

J'ai essayé le petit boitier casque, et il fonctionne parfaitement sur mon setup :)

Pour la version avec ground lift, j'attendrai de me faire un boitier DI avec transformateur ;)

8
Merci pour le retour.

9

Avec plaisir, c'est la moindre des choses.

10

Bonsoir, Chimimic.

Comment adapter ce petit circuit pour qu'il accepte une entrée mono symétrique, vers une sortie elle aussi mono symétrique ?

Ce serait le schéma 001C sur ton site, avec un potard dual gang ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2018 à 21:20:59 ]