Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb tranches EAA quest

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 368 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pb tranches EAA quest
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une EAA quest 804 (ce n'est pas la version Radio France) en bon état depuis quelques temps, toutefois..

J'ai une tranche qui fait des siennes depuis quelques semaines, et maintenant une seconde depuis ce week end, à savoir :

J'ai le son qui disparait d'une manière relativement progressive sur la voie... quand il n' y a plus rien en entrée, j'ai remarqué que monter le potard de gain d'entrée de la tranche (à plus de la moitié) à pour effet de faire "revenir" le son (bien sur je baisse le potard de suite car cela sature en entrée..) Ce phénomène a lieu sur 2 tranches, les 4 et 8. Il est apparu sur mes entrées Mic, mais a aussi lieu sur les entrées Ligne.

J'ai également vérifié sur les sorties Direct Out, ou les différents sous groupes ou autre AUX si le signal était présent, mais non je confirme que lorsqu'il disparait il se stoppe aux étages d'entrée de la tranche à priori. (Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore vérifié l'insert de la tranche..)

D'ou mes questions. J'ai quelques notions d'électroniques, assez basiques, et avant d'ouvrir ma console, auriez vous des pistes/conseils ou idées à me soumettre? Cette disparition progressive est symptomatique d'un condensateur qui lâche? le fait que cela se passe sur les entrées Mic ou Ligne dédouane mon transfo d'entrée ? Cela pourrait être plutot les soudures qui ont vieillies , ou les potards de gain ?

Je vous laisse en lien le doc d'EEA qui super (toutes les valeurs des composants, schemas électroniques, synoptiques , etc...) que j'analyse ces jours.

https://www.2psounddesign.com/wp-content/uploads/2016/03/EAA-Quest-804-.pdf

Je vous remercie énormément du coup de pouce...


Julien
2
Bonjour,

en effet, le transfo d'entrée n'y est pour rien.
Je soupçonne également un condensateur capricieux, probablement un chimique utilisé en liaison (C212, C218 ou C228 par exemple). L'AOP d'entrée IC201 peut aussi être en cause, surtout s'il s'agit d'un LF351 ou TL071.

Procédure à suivre pour localisation pb :
- injecter un signal test (100 mV) en entrée LINE d'une voie défaillante
- suivre le signal à l'oscillo dans la tranche, quand le défaut se produit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonsoir,

Si le problème affecte plusieurs tranches, il est normal de s'intéresser à ce qu'elles ont en commun : C'est à dire l'alim.

Vérifier que l'on a bien les bonnes tensions. Vérifier aussi que dans la durée les composants de l'alim (transistors) ne chauffent pas trop.

Vérifier aussi que du coté du secteur (Fiche,Cordon,Fusible,Inter) tout est parfait.

JP


4
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et pistes, qui sont vraiment très interessantes ... Je vais me lancer dans les investigations.
Effectivement je vais commencer par une vérification poussée de l'alimentation .

Je vous tiendrais au courant de l'avancement.

Merci encore à vous d'avoir pris le temps.

Julien

5
Salut Woodie_j,

j'ai moi aussi quelques révisions à faire sur ma EAA quest 1202, je me demandais où tu avais trouvé les fameux schémas dont tu parles ?
Le lien que tu avais mis ne fonctionne plus... Si tu peux me faire glisser ça ce serait top !
Merci et bonne soirée :)
Thomas
6
Hello !

Pfff je reviens 6 mois après, je suis désolé..

alors, pour les news, effectivement l'alim avait besoin d'une révision, elle était défectueuse, et depuis, plus de soucis, la console se comporte parfaitement bien :)

Merci à vous pour vos conseils.

Thomas , tu veux les plans? je peux les numériser si tu les cherches encore.
7
Merci pour le retour.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com