Sujet de la discussionPosté le 23/03/2019 à 14:49:35remplacer TL062 par NE5534 ou OPA134
Bonjour,
je dispose d'une console broadcast haut de gamme, truffée de TL062 (notamment 1 en preamp et 1 en eq) pour limiter la consommation sur batterie.
Hors aujourd’hui je m'en sers avec son alim, je n'ai pas de soucis d'autonomie.
Ma question est: puis-je échanger bêtement le composant par un autre cité plus haut ou faut-il que je modifie aussi les composants environnants (voire alim)? Je sais que cela dépend du circuit, voici du coup le schéma. D'avance merci.
(clic droit>afficher image, puis clic sur l'image pour zoomer)
Il n'y a pas que le TL072 et le NE5532, il faut plonger dans les guides de sélection des constructeurs pour trouver ce que l'on cherche :
AOp double faible bruit, en boitier Dip8 (de plus en plus rare), et pas trop gourmand.
Et il n'est pas dit que ce soit le même partout.
Au niveau des entrées micro, on dirait qu'elles se font sur transfo, ce qui est un très bon point. Il n'y a rien a changer.
En ce qui concerne la stabilité, les Aop modernes sont en principe auto-stables, mais le montage ne l'est pas nécessairement et il peut y avoir des oscillations que l'on n'entend pas.
Pour le détecter, il faut un oscilloscope et un générateur de signaux carrés.
IC1 (5,6,7) ne sert que sur les entrées ligne.
IC1 (2,3,1) est l'étage de gain juste après channel gain et l'equalizer 3 bandes.
Les equalizer à inductances simulées sont des nids à problème.
Comme il peut être neutralisé, écoutez bien les différences de bruit entre 'avec' et 'sans' quand tous les réglages sont à plat.
[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 20:28:54 ]
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
15Posté le 25/03/2019 à 20:44:56
Oui ic1 sert aussi à la desymetrisation de l’entree ligne (que j’utilise aussi)
L’eq est tres efficace sur cette console, et fonctionne sans soucis.
J’ai poussé les preamps au fond de leur 80dB de gain (!), j’ai aussi sous-modulé mes niveaux d’entrée de machines pour pouvoir apprecier les gains. Verdict le 5532 sonne mieux et est le plus silencieux, mais pour eviter de chambouler la conception de base (qui est excellente) je prefere rester dans la meme veine et changer l’ic1 de tl062 à tl072 (moins de bruit, mais consomme plus). Ic2 (l’eq) ne semble pas apporter beacoup de bruit, et ic3 n’est plus sur le circuit (je shunte le signal au niveau de l’insert).
mon dieux que de connerie sur le changement des AOP les TL062 travaille a 3Mhz les 5532 est de 10Mhz les tension sont les meme et le brochage aussi les meilleurs AOP sont les NJM 21-4 trouvez le No manquant ce sont des 13Mhz mais en boitier L il coute 20euro si vous les trouvez