Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet remplacer TL062 par NE5534 ou OPA134

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 190 vues
  • 4 followers
1 remplacer TL062 par NE5534 ou OPA134
Bonjour,
je dispose d'une console broadcast haut de gamme, truffée de TL062 (notamment 1 en preamp et 1 en eq) pour limiter la consommation sur batterie.
Hors aujourd’hui je m'en sers avec son alim, je n'ai pas de soucis d'autonomie.

Ma question est: puis-je échanger bêtement le composant par un autre cité plus haut ou faut-il que je modifie aussi les composants environnants (voire alim)? Je sais que cela dépend du circuit, voici du coup le schéma. D'avance merci.
Capture.jpg
(clic droit>afficher image, puis clic sur l'image pour zoomer)

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 14:52:32 ]

2
Citation :
remplacer TL062 par NE5534 ou OPA134

Le TL062 est un AOP double. Tu ne peux pas le remplacer par un AOP simple.
Alim et découplage d'alim ont été conçus pour la conso avec des TL062. Remplacer ces AOP par d'autres qui consomment plus de courant nécessitera peut-être une adaptation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Oui il s’agit bien d’un aop double. Tu me conseilles de ne rien faire pour le coup? Meme pour un tl 072?
4
(Message double)

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 00:30:53 ]

5
Bonjour,

Il faudrait savoir quel est le but poursuivi.

Si c'est pour réduire le bruit, il faut déjà identifier son origine. Et l'equalizer n'est peut être pas innocent.

JP
6
Citation de pilip :
Oui il s’agit bien d’un aop double. Tu me conseilles de ne rien faire pour le coup? Meme pour un tl 072?

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai simplement signalé qu'un AOP double ne pouvait pas être remplacé "broche à broche" par un AOP simple. Des modifications sont généralement possibles, et en ce qui concerne celle qui t'intéresse, à savoir remplacer un type d'AOP par un autre "compatible", on peut faire "à la volée, et on regarde ce qui se passe" ou avec méthodologie. Quand je fais une "remise à niveau de console", je procède par étapes, je ne fais pas "au hasard" ;)
Ce qu'il faut savoir, c'est que le remplacement hasardeux d'AOP dans une console peut apporter du bien... et parfois de mauvaises surprises.

Comme l'a dit Jyvoipabo, il faudrait que tu précises le but de l'opération, et ce que tu attends comme amélioration.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
+1 pour les messages précédents
Les TL062.. sont des AOP doubles, de très faible consommation (200/250µA), dont la conception remonte à la fin des années 70 :oo:
Il est possible de les remplacer par des cousins, mais sous certaines conditions.
Par exemple, par des OPA2134 (qui ont déjà 20 ans), mais pas par des OPA134 qui sont des AOP simples, comme dit plus haut.
Sur le principe il suffit de mettre des OPA2134 en lieu et place des TL062, dans le même sens c'est une évidence, car ils sont compatibles broche à broche et font le même travail.

En pratique il faut s'assurer sur le circuit imprimé, que les pistes d'alimentation (le + ET le -) sont suffisamment larges pour pouvoir passer 10mA (au lieu de 400µA).
Sur ce point, je pense pouvoir dire OK, car un calcul rapide indique qu'une largeur de piste d'au moins 12µm (pour 100mm de long) peut passer 10x plus de courant que la consommation un OPA2134.
Dans les années 80 (ref dates indiquées sur le plan ci dessus) les pistes des PCB étaient encore "généreuses"
(et leur épaisseur aussi) :bravo:

A la suite de ça, on peut se dire "Banco, ça roule !" mais ce n'est pas forcément le cas :?!:
Les AOP seront à l'aise pour travailler peinard, vitesse d'établissement des signaux beaucoup plus rapide, distorsion en baisse, séparation des canaux améliorée etc...
Seulement tout cela va immanquablement modifier un chouia ton signal, ou comme on dit, le colorer.
Tu dois donc te demander si tu est prêt à perdre la sonorité actuelle de ta console.

En résumé, techniquement c'est jouable et c'est mieux sur le papier, mais psycho-acoustiquement ???
8
Merci pour vos reponses.
Le but est de gagner en rapport signal/bruit et egalement qualité de preamplificatiin (linéarité, bande passante, finesse dans l’aigu).
Je peux tester en changeant le tl062 du preamp par un 5532, et comparer le rendu sonore avec une autre tranche?
J’avais lu des problèmes potentiels d’auto-oscillation, comment la diagnostiquer de manière évidente? En poussant le preamp à fond?
Merci :)
9
Je viens d'essayer. Beaucoup moins de souffle avec le NE5532, aussi l'aigu (cymbales) est plus agréable/musical, moins agressif. Le son général est meilleur, mieux défini. Je vais changer celui de l'EQ aussi, mais je n'en ai pas d'autres sous la main dans l'immédiat.

Le résultat avec une tranche semble ok, avec 8 tranches en changeant les AOP de preamp et eq pensez-vous que l'alim soit trop sollicitée, ou les alims sont généralement prévues avec une marge permettant ce type de modification de consommation? Merci

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 18:05:47 ]

10
Avec les tl062 la consommation est 2*200µA= 0.4mA avec les NE5532 c'est entre 6mA (typique) et 16mA (max), 10mA avec une cote mal taillée, soit 25 fois plus.

Si tu changes les 3 aops sur le chemin du signal ça fait:
30,4mA par tranche * 8 = 243,2mA à la place de 12.8mA (0.4*4*8).

Sans donnés sur l'alimentation je doute, les marges généralement sont entre 5% et 10%.