Sujet de la discussionPosté le 03/04/2019 à 18:56:15Rallonger les nappes d'une console analogique
Bonjour,
Voila j'ai une question a laquelle je ne trouve pas réponse sur le net.
J'ai une console (pas si large), une soundcraft 6000, que je voudrais scinder en 2 parties pour y mettre au milieu un gros contrôleur de daw en ma possession …
Mais pour se faire, il me faudrait rallonger les nappes joignant les channels entre eux vers le bus master.
Sur une distance pas évidente (environ 1 mètre) …
D'où mon questionnement:
-Cela est il réalisable sans perte audio ? (problème de masse par exemple)
-La plus grosse nappe est une 40 pin, qui doit correspondre à du brochage IDE pour PC … est il possible d'utiliser ce type de nappe ?
-Si vous avez des infos je suis preneur … Merci d'avance à vous !
Anonyme
2Posté le 03/04/2019 à 19:45:20
Bonjour,
Ca me semble tout à fait possible car les bus utilisent une sommation à masse virtuelle, donc sans bruit.
[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 20:13:19 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4Posté le 03/04/2019 à 20:29:57
Il m'est aussi d'avis que cela ne posera pas de problème majeur.
J'utilise les connecteurs dont parle Jyvoipabo pour réaliser des prolongateurs pour tranches de consoles, pour les tester / dépanner à l'air libre et facilement. Le seul "point noir" avec ce type de connecteur, est qu'il vaut mieux posséder l'outil de sertissage adéquat... je me suis souvent fait c.... avec ça !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
5Posté le 03/04/2019 à 22:05:43
Merci beaucoup pour vos reponses …
Pour ce qui est du sertissage, j'ai ce qu'il faut chez un ami … Ca ne sera pas vraiment un souci.
Par contre cette histoire de masse virtuelle sur le bus, j'avoue ne pas saisir le principe …
Une vieille 6000 donne vraiment dans le virtuel ? Surement si vous le dites, mais je m'interroge sur cette histoire.
Bon et bien rassuré sur ce que vous me dites la … Je vais tenté l'aventure, Et si ca n'altère en rien le son de ma console, c'est vraiment top cool !
La masse virtuelle concerne uniquement le (ou les) bus de sommation, là où se rejoignent les sorties des différentes tranches. La masse "réelle" reste la référence générale des signaux.
Citation de moustick :
si ca n'altère en rien le son de ma console, c'est vraiment top cool !
Si la modif est bien réalisée, le son n'en sera que peu affecté.