Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet doubler une sortie Symetrique, split+2 bal outs ou 1 bal out+ 2 splits

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 179 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion doubler une sortie Symetrique, split+2 bal outs ou 1 bal out+ 2 splits
Salut,je suis en train de bosser sur le fameux "dub preamp"; je suis en train de concevoir mon premier modele. Un dub preamp, c'est un gros processeur tout en un specialement etudié pour passer du "son" dans une sono a plusieur voies(mixer+eq+xover, fx sends, mic input et phono/line, en gros)
Histoire de, je vous explique le fonctionement vite fait:
Ce qu'on veut c'est pouvoir jouer sur les disques qu'on passe avec le xover, en coupant ou en activant telle ou telle bande de frequence, comme un dj avec un isolateur de freqs (faire un solo de sub et de kicks par exemple), tout en ayant les autres pistes (micros, retours d'effets, sirene, etc...) constement activées(tu peux faire un solo de sub+kicks sur le vinyl, et envoyer des effets par dessus et toujour entendre le micro). La plupart du temps les mecs utilisent un xover pour les preamplis phonos/line(la musique quoi), et pour le reste ils te branchent ca direct a chaque sortie, il faudra donc filter en entrées de hp en plus; pas tres pro a mon humble avis, surtout pour le calibrage. Du coup moi je vais utliser deux xovers; un pour la zic, et un pour les reste des pistes, les sortie des voies corespondantes de chaque xover seront mixées en sortie. La plupart des circuits pour le chainage des signaux sont des montages de dougla Self, piqué dans son mega bouquin.
Bon, maintenant qu'on a fait le tour vite fait, voila la question qui me taraude:
La plupart du temps, un sound system c'est une grosse facade, donc ca sert a rien de se casser la tete a utilisser des processeurs stereos (il y a des exeptions mais a quoi bon faire de la stereo quand tout le monde se colle aux caisses de sub?). Le dub preamp est donc un proceseur MONO, mais on utilise quand meme des amplis stereos et des enceinte par paire (en general hein, ca depend du system, souvent en dub on voit des couples pour chaque voie mais un trio pour les subs). Je veux donc faire une paire de sorites xlr pour chaque voie.
Et donc voila la question: est ce que je split le signal (avec aop) en utilisant deux circuits de bal-out derriere, ou est ce que je met d'abord un seul circuit de bal-out, et ensuite je divise mes signaux chaud et froids? Est qu'une solution est mieux que l'autre question qualité, ratio signal-bruit, noise et compagnie, ou est ce que je gere en fonction du cout? honnetement si j'utilise deux circuits de bal-out je risque de ne pas utiliser l'option la plus chere (qui demande trois 47U non polarisés a la peau du cul, on passerais de 15 pieces pour une solution a 30 pour l'autre!)
Bon bah je crois que je vous ai tout expliqué, merci pour votre attention, ca fait longtemps que j'avais pas été faire un tour par ici...
Du coup je vous met le lien vers une demo video d'un echo que j'ai concu, avec des tetes de magnetos (activable ou non) sur le chemin du signal qui permet d'imiter au plus pret le son d'un echo a bande (sans le tssshh des bandes, je prevois de faire un processeur audio sur le meme pricipe mais plus travaillé avec driver a mosfet mais j'arette de raconter ma vie lol) et un compander(qui nique un peu les aigus il faut l'admetre) on utilise egalement un locut et un hicut pour triturer la couleur, et on a mis un modulateur egalement:

Profitez en pour faire un tour sur ma chaine...
Merci pour votre attention, en esperant que quelqu'un saura me conseiller(mais j'en doute pas, ya des dure a cuire de l'electronique par ici)

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 02:10:11 ]

2
Bonjour,

Citation de baddriddim :
Et donc voila la question: est ce que je split le signal (avec aop) en utilisant deux circuits de bal-out derriere, ou est ce que je met d'abord un seul circuit de bal-out, et ensuite je divise mes signaux chaud et froids? Est qu'une solution est mieux que l'autre question qualité, ratio signal-bruit, noise et compagnie, ou est ce que je gere en fonction du cout? honnetement si j'utilise deux circuits de bal-out je risque de ne pas utiliser l'option la plus chere (qui demande trois 47U non polarisés a la peau du cul, on passerais de 15 pieces pour une solution a 30 pour l'autre!)


Le plus simple est d'utiliser un splitter passif 1 entrée / 2 sorties. Pas d'électronique, pas d'alim, et basta.

Mais si tu tiens absolument à utiliser des AOP, alors 1 étage désymétriseur suivi de 2 étages symétriseurs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 09:09:43 ]

3
ok, merci beaucoup, sinon il ya toujour l'option splitter a jfet... J'ai vu des circuits ou le niveau du signal est doublé(gain 2) avant de spliter passivement si je me souvient bien. J'aurai bien mis des transfos en sortie mais question cout c'est un peu chaud. Il ya egalement ce circuit d'eq 10bnd passif sur le fameux bouquin "400 schemas"(acheté suite a un tour sur ton site) qui me plairait bien pour de futurs montages (la j'ai mis un constant Q), bien mieux pour les phases phases que je voudrais apprendre a coriger en sortie de xover un de ces jours. Bon en tout cas merci beaucoup...

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 16:34:14 ]

4
Citation de baddriddim :
ok, merci beaucoup, sinon il ya toujour l'option splitter a jfet... J'ai vu des circuits ou le niveau du signal est doublé(gain 2) avant de spliter passivement si je me souvient bien.

AOP ou composants discret, même combat, il faut une alim.
Quitte à réaliser un splitter actif et donc à disposer d'une alim, autant splitter en actif.
Quant au gain, l'utilité (ou la nécessité) de doubler l'amplitude ne doit répondre qu'à des besoins précis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com