Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème sur le gain du pultec gyraf

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 395 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion problème sur le gain du pultec gyraf
aie aie je suis perdu comme quoi j'ai construis un pultec eqp 1 mais avec deux transfo audio OEP A262A2E non LUNDAHL LL5402
comment on fait le branche du transfo audio car je ne trouve pas assez fort le gain boost low et boost hi environ 8db plus NON 16db :???:
je pense c'est un problème de ratio .... vous pouvez m'aider merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui c’est faisable pour ce transfo car j ai déjà Commandé le même modèle et puis je veux entre 240v et 250v après le filtrage
Pour le gain était faible car j avais 80v sur le premier anode comme il faudra 120 entre 125v pour avoir gain assez élevé
C’est peut-être à cause de ça ?
22
Je ne m'y connais pas trop en tubes, mais mon outil de simulation m'indique qu'avec les composants du schéma, le gain doit être voisin de +28 dB (nota 1), et que la tension présente en sortie (avant capa de 4u7) est plus proche de +90 V que de +125 V. Pour avoir 125 V, il faudrait remplacer la 470R par une 1kO.
Toujours d'après mon outil de simulation (et non d'après l'expérience que je n'ai pas), le gain est sensiblement le même pour les deux valeurs 470R et 1kO. Mais bien entendu, l'excursion totale avant distorsion ne peut être la même...

Nota 1 : gain donné pour la partie tube seulement (sans l'EQ passif), entrée sur capa 220 nF et sortie sur capa 4,7 uF avec charge résistive de 10 kO. Avec charge de 600 ohms, gain de +23 dB environ, soit presque moitié moins de niveau en sortie pour le même niveau d'entrée.

Pour des explications plus avancées sur les tubes, il ne faut pas compter sur moi, il faut attendre que des connaisseurs s'invitent ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 15:49:55 ]

23
Une très bonne source d'informations : ICI
24
Merci Phil.

25
Et pour comprendre l'étage de gain de cet EQ, c'est dans cet article du même auteur (il avait une page sur son site avant pour expliquer le SRPP, mais apparemment il l'a retirée).
Ceci dit, si les questions étaient plus claires, ça serait plus facile de donner un coup de main.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

26
x
Hors sujet :
Citation de chimimic :

Toujours d'après mon outil de simulation (et non d'après l'expérience que je n'ai pas), le gain est sensiblement le même pour les deux valeurs 470R et 1kO. Mais bien entendu, l'excursion totale avant distorsion ne peut être la même...

SPICE pour les lampes, c'est correct pour les points de polarisation et le comportement en régime linéaire.
Dès qu'on veut étudier des choses plus avancées (courant de grille, courant de grille écran des pentodes, comportement en overdrive, etc.) ça donne au mieux une vague idée et ça met (littéralement) des plombes à résoudre le circuit.

Dans ce circuit, c'est plutôt la résistance de cathode pour la triode du haut (qui est aussi la charge de la triode du bas) qui va être déterminante pour le comportement du circuit, d'après ce que j'en ai lu, mais je n'ai jamais monté de circuit SRPP donc pas vraiment d'expérience pratique.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

27
Merci à tous je vais lire tout ça
28
Merci aaB pour ces précisions.
Je touche à la simulation A et N depuis plus de 20 ans, mais c'est la première fois que je m'essaye avec des tubes.
Comme je l'ai dit, les tubes et moi... vaut mieux demander aux pros qui connaissent pour les détails fins ;)