Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

conseil pour installer un transformateur torique dans un boitier

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 233 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion conseil pour installer un transformateur torique dans un boitier
Bonjour,
Je prévois d'insérer un PCB d'effet audio dans un boitier DIY. Je dois reconstruire l'alimentation (absente) de cet effet, qui nécessite un transformateur torique de 7cm de diamètre.
J'ai tout les composants à disposition, il ne me reste plus qu'à tout assembler.
Forcément, je suis un peu limité par la place, mais je souhaiterai éviter que le transformateur ou la carte d'alimentation ne vienne polluer le signal...
Auriez-vous des conseils à me donner sur les bonnes pratiques dans ce domaine ?

(Pour information, le boitier sera en bois, avec un "blindage" à la feuille d'alu pour l'isoler des interférences extérieures. Je prévois de placer les 2 PCB de l'effet dans la partie supérieure du boitier, et l'alimentation dans la partie inférieure, les 2 étant séparés par une planche de 10mm, elle aussi recouverte de feuille d'aluminium. Ceci étant, vers le fond du boitier, j'ai prévu une ouverture de 4cm, afin de pouvoir passer les câbles allant de l'alim aux circuits. Du coup, l'isolation en aluminium n'est pas intégrale, et le transfo ne serait séparé des PCB et des câbles audio/jacks sockets que de quelques centimètres...).

Merci par avance !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Bill :
J'utilise du câble blindé pour le transport des signaux audio à l'intérieur du boîtier, un ou deux brins comme celui-ci, celui-ci ou celui-là (mais je suis un peu trop scrupuleux).

Tiens, c'est drôle : je me suis justement construit un Valvecaster l'an dernier, avec également un boitier d'ordi découpé, plié et perçé ;)
Pour les câbles blindés, je me disais que je pouvais utiliser du Sommer Cicada, dont il me reste un petit stock... Il est assez fin, et bien blindé.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

12
Le meilleur raccordement d'un câble au PCB reste la soudure. De plus, c'est moins encombrant. J'essaye de me passer de connecteur tant que possible. Les broches sont utilisées dans l'industrie pour faciliter le montage et la maintenance.
13
Tous les transformateurs rayonnent, les toriques moins que les EI mais plus que les R-core.
Le gros avantage des toriques est une réduction très importante des pertes par bouclage sur lui même du circuit magnétique, donc à puissance égale des transformateurs plus petits.
Généralement si un transformateur rayonne c'est qu'il y a saturation magnétique, saturation du fer, donc puissance sous-dimensionné.
Il n'y a pas de réel blindage contre ce type de rayonnement pour les transformateurs d'alimentations, comme le dit JuanLR une mise à distance est dans certain cas un bonne solution, un changement pour un autre type et surtout pour un d'une puissance supérieure est aussi envisageable.
14
Moi je dirais que le mieux pour ces sujets la, c'est d'acquerir sa propre experience. Comme dirais chimimic, il faut faire des conneries pour apprendre. si tu lie des choses contradictoires, c'est parceque'd'apres moi, chaque type de circuit aura ses besoins propres, si tu utilise des ic ou des lampes, etc... Par exemple moi je bosse avec des tetes de lecture de magnetos, ces trucs sont mega bruyant si tu gere pas bien comment tu les isole et surtout ou tu les place, a force de gamberger, et d'observer, tu fini par te fixer des regles de base a respecter(c'est loin d'etre le plus complex si t'en est a mettre tes circuits en boite non?). perso je me demande parfois si ca vaudrais pas le coup de foutre un gros tas de laine de cuivre (comme dans les gadjets pour essuyer les pannes de fers) relié a la masse bieeen bourré dans le boitier, en mettant les circuits sous cellophane voire sous vide. Et aujourdui ils te font des machines desktops qui te font meme des circuits encapsulés (genre cnc plus 3d printer en un seul truc de ouf), si tu trouve un materiau conducteur pour l'encapsulage, tu te fais de magnifiques isolations...
15
Citation de Bill :
Le meilleur raccordement d'un câble au PCB reste la soudure. De plus, c'est moins encombrant. J'essaye de me passer de connecteur tant que possible. Les broches sont utilisées dans l'industrie pour faciliter le montage et la maintenance.
oui mais mefie toi justement de pas avoir a faire de la maintenance un jour. ce sont de vrais choix corneliens auquels on est confronté parfois, perso j'essaye d'avoir tjr au moins une extremite du cable de soudee, mais la je bosse sur un gros machin, je me demande si je vais pas faire des plaques en longueur pour certines connexions longues, cecis dis, le signal qui passera par du pcb ne sera pas blindé... des choix corneliens...