Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

conseil pour installer un transformateur torique dans un boitier

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 232 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion conseil pour installer un transformateur torique dans un boitier
Bonjour,
Je prévois d'insérer un PCB d'effet audio dans un boitier DIY. Je dois reconstruire l'alimentation (absente) de cet effet, qui nécessite un transformateur torique de 7cm de diamètre.
J'ai tout les composants à disposition, il ne me reste plus qu'à tout assembler.
Forcément, je suis un peu limité par la place, mais je souhaiterai éviter que le transformateur ou la carte d'alimentation ne vienne polluer le signal...
Auriez-vous des conseils à me donner sur les bonnes pratiques dans ce domaine ?

(Pour information, le boitier sera en bois, avec un "blindage" à la feuille d'alu pour l'isoler des interférences extérieures. Je prévois de placer les 2 PCB de l'effet dans la partie supérieure du boitier, et l'alimentation dans la partie inférieure, les 2 étant séparés par une planche de 10mm, elle aussi recouverte de feuille d'aluminium. Ceci étant, vers le fond du boitier, j'ai prévu une ouverture de 4cm, afin de pouvoir passer les câbles allant de l'alim aux circuits. Du coup, l'isolation en aluminium n'est pas intégrale, et le transfo ne serait séparé des PCB et des câbles audio/jacks sockets que de quelques centimètres...).

Merci par avance !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Bonjour,
L'aluminium n'a jamais eu aucun effet sur les champs électromagnétiques ...

[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 17:16:24 ]

3
Bonjour, merci pour ta réponse. L'aluminium, ce n'est pas pour le transformateur, c'est plutôt contre certaines interférences extérieures, puisque le boitier est en bois.

4
J'ai du mal comprendre ta question :
Citation :
mais je souhaiterai éviter que le transformateur ou la carte d'alimentation ne vienne polluer le signal...

[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 18:22:48 ]

5
J'ai dû mal comprendre ta réponse :D

Plus sérieusement, j'ai probablement été maladroit dans ma formulation initiale :
Je suis à la recherche de conseils généraux concernant les bonnes pratiques lorsqu'on a un transformateur torique à quelques centimètres d'un circuit audio : risques, choses à éviter ou à faire impérativement, etc. Y a t il des astuces à mettre en œuvre pour éviter les rayonnements (et la ronflette), ou bien les transformateurs toriques sont-ils sans grand risque ?

J'ai lu pas mal de choses (parfois imprécises, parfois pas directement liées à ma situation, parfois contradictoires) concernant par exemple l'orientation du transfo, l'utilisation de câbles blindés pour certaines parties du circuit, la distance minimale entre transfo et circuit, etc.
J'ai souvent du mal sur ces divers forums à distinguer ce qui s'applique à mon cas ou pas, c'est pourquoi je pose la question ici avant de débuter la construction.

Concernant l'aluminium, c'était surtout manière de préciser un peu le contexte, dans la mesure où je n'utilise ni un chassis métallique de type rack, ni un boitier de type pédale.

6
Par principe, et c'est un des ses points forts, un torique ne rayonne presque pas, sauf par ses câbles de raccordement.
7
Super ! Merci :)

8
Bonsoir à tous,
J'ai été face aux mêmes questions lors de la réalisation d'un boîtier en bois et métal. Tu peux trouver le sujet ici. Les plaques de blindage sont reliées électriquement entre elles. La masse du blindage et la masse électrique sont reliées en un seul point entre elles. Comme tu le verras, j'utilise de la tôle. Je n'ai pas d'expérience avec des feuilles d'aluminium. L'idée est intéressante cependant. Elle est reprise dans la confection de boîtiers plastiques recouverts d'une fine couche métallique à l'intérieur. Tout matériau conducteur électrique est une barrière aux radiations électromagnétiques. L'aluminium convient donc.
Le trou de 4 cm me paraît bien grand. Je t'encourage à trouver une solution pour faire passer les câbles par un trou ajusté au mieux. J'utilise du câble blindé pour le transport des signaux audio à l'intérieur du boîtier, un ou deux brins comme celui-ci, celui-ci ou celui-là (mais je suis un peu trop scrupuleux).
Tiens nous informés en retour de ton expérience. Avec des photos éventuellement. Merci.

9
Citation de Phil29 :
Par principe, et c'est un des ses points forts, un torique ne rayonne presque pas, sauf par ses câbles de raccordement.

Mais il peux quand même posé problème ( j'ai eu le cas avec des tranches Studer 980 mise en rack . Le transfo torique ne pouvait pas rester dans le boitier car trop de rayonnement.)

10
Merci pour toutes ces réponses !
Je vais songer à une solution pour avoir le trou le plus petit possible : j'utiliserai peut-être dans ce cas des broches de type Molex pour certains raccordements.
Je vous tiendrai au courant :)