Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un adaptateur d'impedance pour pédale fuzz.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 810 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Créer un adaptateur d'impedance pour pédale fuzz.
Bonjour,

J'ai vraiment bien avancé sur mon projet de multi fuzz mais...

J'ai beau fouiller internet, je ne trouve pas :
J'aimerais en entrée de pédale avoir une sorte d'adaptateur d'impédance (aop?), pour que mon circuit reçoive "toujours la même chose" quand je branche aussi bien une guitare qu'un clavier (et ne pas avoir à toucher à un potard d'atténuation...)

Question subsidiaire :
Ce ne sera pas un format pédale mais type synthé modulaire.
Donc alim 12v.
J'ai mis un potard en façade pour contrôler le voltage (pour simuler une pile en fin de vie ou pour "sur-vitaminer" le circuit) et une led pour le visualiser.
J'aimerais une deuxième led qui s'allume (ou s'éteint) pile à 9volts...
J'ai fait des essais à base de zener...
Je rame...

Question sempiternelle pour la route :
Je dois commander des composants et je voudrais de la très bonne qualité (quand même pas du cermet à 15€ le potard mais mieux que mon bas de gamme à 1€.) Quel est le top pour les résistances, métal film ? Le top qualité pour les condos (surtout polarisés), potards (autre point faible), jacks, diodes, aop...
Le but est de faire de l'increuvable comme ma vieille boss de 1984, voire même qualité au-dessus.

Bonne journée à tous !
2
Bonjour,
Citation :
avoir une sorte d'adaptateur d'impédance (aop?), pour que mon circuit reçoive "toujours la même chose" quand je branche aussi bien une guitare qu'un clavier (et ne pas avoir à toucher à un potard d'atténuation...)

??? Il n'y a pas de rapport entre gain et impédance d'un circuit ...
3
Prends des potards Alpha, des résistances metal film 1%, ça sera très bien. Pour les condensateurs, tu as WIMA, Panasonic, Nichicon... Les résistances, Vishay. Jacks, AOP ça faut tester.

Pour cet histoire de simulateur d'impédance, tu peux utiliser un buffer en entrée de ta machine et lui faire suivre un circuit de simulation de micros de guitare électrique ! A base de bobines, condensateurs, résistances, tu peux vraiment garder le comportement de certaines fuzz (style fuzz face) avec ça. Le buffer seul risque de la rendre trop criarde.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
5
Yes ! Merci à vous,
Ce serait donc plus essayer d'obtenir un gain constant qu'une histoire d'impedance...
J'explore vos pistes et je reviens vers vous.
Encore merci pour les infos !
6
Oulah ben rien à voir alors ! Tu as juste à choisir un ampli en sortie de tes fuzz. Par contre si tu veux que le volume de tous tes circuits soient identiques, tu n'as absolument pas besoin de parler d'impédance... Ou en tout cas pas comme ça ! Je pense que tu confonds ces notions ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Citation de le :
pour que mon circuit reçoive "toujours la même chose" quand je branche aussi bien une guitare qu'un clavier (et ne pas avoir à toucher à un potard d'atténuation...)


Ne peux-tu envisager deux entrées indépendantes, une pour ta guitare et l'autre pour le clavier, chaque entrée ayant sa propre sensibilité ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bonne idée, comme les amplis qui ont deux entrées High & low (haute et basse impédance ) !
Dans mes vagues souvenirs d'expérimentation de jeunesse, quand on branche les deux en même temps il peut arriver qu'une source "pompe sur l'autre ", à confirmer... Quel type de sommation utiliserais tu ?
Je prends toutes vos infos avec grand intérêt et si vous m'aidez à trouver une solution ce serait formidable ! Mais en fait, le plus simple ne serait-il pas de brancher claviers et guitare dans une petite table et les effets en aux? Mais c'est vraiment le dernier recours si rien n'est envisageable, j'aimerais vraiment garder le côté "modulaire " (en parallèle je rajoute des potards en façade de mon vieil analo italien et je m'aperçois que architecture de son vibrato n'est pas si compliqué que ça, un vco même avec de petites bases en électroniques c'est réalisable... bref l'aventure du modulaire m'attire )
J'aurais aimé pouvoir patcher / chainer mes effets dans l'ordre que je veux sans à me soucier des gains / impédances !
Les sources sont variées : vk-8 (émulation d'hammond), analo mono, guitare, micro )

Et au sujet de la led qui s'allume pile à 9volts, vous avez des pistes?

En tout cas, merci encore à vous !
9
Citation :
Dans mes vagues souvenirs d'expérimentation de jeunesse, quand on branche les deux en même temps il peut arriver qu'une source "pompe sur l'autre "

Si la sommation se fait de manière entièrement passive, une source peut en effet avoir une "influence" sur une autre. Mais si la sommation se fait après les étages d'adaptation (indépendants pour chaque source), ce risque n'existe pas.

Citation :
J'aurais aimé pouvoir patcher / chainer mes effets dans l'ordre que je veux sans à me soucier des gains / impédances

Un étage d'entrée indépendant (entrée haute ou moyenne impédance) pour chaque source avec une sortie basse impédance, et hop, tu routes ensuite tout ce que tu veux dans n'importe quel ordre (sortie basse impédance vers entrée haute ou moyenne impédance).

Citation :
Et au sujet de la led qui s'allume pile à 9volts, vous avez des pistes?

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_indic_niv_bat_001.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_indic_niv_bat_002.html (002c, 002d, 002e)
Sinon, cherche tout montage à base de comparateur de tension (à base de LM311 ou LM339 par exemple)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Et sur les amplis de guitare, les entrées High et Low c'est le VOLUME, pas l'impédance. L'entrée low atténue le signal entrant, l'entrée high non. Certes elles n'auront pas la même impédance en général, mais c'est avant tout pensé pour le volume de l'instrument !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO