Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création instrument à base de lecteurs/enregistreurs cassette

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 518 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Création instrument à base de lecteurs/enregistreurs cassette
Bonjour à tous,

Je voudrai me fabriquer un instrument utilisant quatre lecteurs / enregistreurs cassette dont la vitesse de lecture pourrait être contrôlée de plusieurs manières différentes.
J’en suis au tout début du développement de l’idée, je pense qu’il me faudra faire des tests avant d’envisager ce qui est possible ou pas.. J’ai quelques idées, mais je ne me rends pas compte si c’est de la science fiction ou juste très très compliqué.

Ma question concrète:
Je voudrai expérimenter avec la variation de vitesse en lecture et enregistrement, est-ce envisageable sur n’importe quel enregistreur ou bien certains ne pourront pas varier la vitesse (je pense au moteur dont le réglage de vitesse semble parfois se faire « mécaniquement »? ).
Quand c’est donc possible de faire varier cette vitesse en faisant varier le voltage envoyé au moteur, la courbe les reliant est-elle linéaire?
Ensuite, le fait de changer la vitesse de défilement pendant l’enregistrement implique-t’il de devoir modifier la préamplification?

Si quelqu’un a des pistes de réflexion, de l’experience à partager, ça serait très très apprécié !

Bonne journée et merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a rien d’exceptionnel, il veut juste ce faire un mellotron :bravo:
12
je sais que ce n'est pas le projet mais avec quelques lecteurs en plus tu pourrais carrément te faire un mellotron :cobra:

13
phase music , il a dit :langue:

Citation :
je ne vois pas trop l'intérêt de changer la vitesse d'une K7
là c'est 2 à 4 K7 que tu fais varier . finement , ou pas . Phasing , tripling , quadripling ? ( dans le cas Dj , notamment ).

et doubler , diviser par deux , mélanger les 2 ... encore plus intéressant .

Mais Donc il faut les quatre même lecteurs/moteurs ?.

Mais , on reste en analogique et/ou avec du numérique pour les commandes ? voir un logiciel et un contrôleur en sus , le top! utopie?

( Et quid du départ de la boucle si tu as un son " percussif " .

mais l'idée me plait beaucoup .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 18:57:08 ]

14
Les MT44 avaient un réglage de pitch juste en dessous des dolbys
tCJJ4DB.jpg
(je n'ai plus le mien)
15
Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est pas un tape delay, ça serait beaucoup de boulot pour un delay je crois, c'est plutôt un instrument expérimental, si ça veut encore dire quelque chose.
Je fais de la musique concrète en live, c'est ça le but, du coup pas de problème de synchronisation non plus, vu que pas de tempo. Pour le moment j'utilise un 4 pistes et un petit walkman, et de là est partie l'idée.
En fait ça ressemble beaucoup aux patchs que je faisais dans Usine quand j'utilisais encore un ordi en live, mais ce n'est plus le cas.

Ca serait un générateur de textures / looper lo-fi / lecteur de K7 2*8 pistes (non synchronisées, ce qui pour moi est un plus). Je pense qu'en y mettant des cassettes de boucles de durées différentes, des K7 "normales", un mélange des deux, etc, il y a moyen d'en sortir pas mal de choses, encore une fois ça sera pas de la musique "normale", c'est sûr, tant pis pour la fête de la musique de mon village.

Toute cette discussion m'a vraiment donnée envie de trouver ces lecteurs / enregistreurs et commencer à faire des tests, heureusement la saison des vide-greniers n'est pas finie!

PS: j'avais vu le mellotron DIY du gars, c'est excellent! Pareil pas mal de gens mettent des entrées CV sur des walkmans de base, ça a l'air de marcher très bien pour des choses simples, là où je vais m'amuser effectivement c'est le fait d'en mettre plusieurs et les modalités de contrôle.. Microcontrôleur, vous avez raison.