Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création instrument à base de lecteurs/enregistreurs cassette

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 501 vues
  • 6 followers
1 Création instrument à base de lecteurs/enregistreurs cassette
Bonjour à tous,

Je voudrai me fabriquer un instrument utilisant quatre lecteurs / enregistreurs cassette dont la vitesse de lecture pourrait être contrôlée de plusieurs manières différentes.
J’en suis au tout début du développement de l’idée, je pense qu’il me faudra faire des tests avant d’envisager ce qui est possible ou pas.. J’ai quelques idées, mais je ne me rends pas compte si c’est de la science fiction ou juste très très compliqué.

Ma question concrète:
Je voudrai expérimenter avec la variation de vitesse en lecture et enregistrement, est-ce envisageable sur n’importe quel enregistreur ou bien certains ne pourront pas varier la vitesse (je pense au moteur dont le réglage de vitesse semble parfois se faire « mécaniquement »? ).
Quand c’est donc possible de faire varier cette vitesse en faisant varier le voltage envoyé au moteur, la courbe les reliant est-elle linéaire?
Ensuite, le fait de changer la vitesse de défilement pendant l’enregistrement implique-t’il de devoir modifier la préamplification?

Si quelqu’un a des pistes de réflexion, de l’experience à partager, ça serait très très apprécié !

Bonne journée et merci.
2
Hello !

Déjà il faut voir quel type de moteur tu utilises : moteur à courant continu ? Moteur triphasé, bien plus compliqué à mettre en oeuvre ?

Ton topic m'intéresse puisque j'ai récemment récupéré deux lecteurs identiques dans l'objectif d'en faire un unique tape delay. Le moteur dedans est triphasé, il a son propre circuit de puissance et heureusement deux potentiomètres pour faire varier sa vitesse ! Du coup j'ai juste à souder un potard visible pour manipuler la vitesse.

En revanche, sur les moteurs à courant continu, il faut un potentiomètre de valeur relativement faible et surtout capable de manger pas mal de courant ! Donc faire attention à la puissance maximal qu'il peut prendre...

En ce qui concerne la modif éventuelle de la préamplification, je ne suis pas certain que cela soit nécessaire, à confirmer

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Bonjour,

Citation de tanabarbier :
Je voudrai expérimenter avec la variation de vitesse en lecture et enregistrement, est-ce envisageable sur n’importe quel enregistreur ou bien certains ne pourront pas varier la vitesse (je pense au moteur dont le réglage de vitesse semble parfois se faire « mécaniquement »? ).


La vitesse des moteurs à courant continu peut être ajustée via un étage de "puissance" piloté par un signal PWM (Pulse Width Modulation, ou MLI, Modulation de Largeur d'Impulsion), signal logique (numérique) de fréquence fixe et de rapport cyclique ajustable. C'est plus fiable qu'un potentiomètre utilisé en simple "variateur de tension".
Attention, certains moteurs de magnétos ont une électronique de régulation de vitesse qui est intégrée directement dans le corps du moteur (je ne sais pas si cela se trouve souvent, je suis tombé sur ce genre de moteur une seule fois). Là, c'est plus délicat à modifier...

Citation de tanabarbier :
Quand c’est donc possible de faire varier cette vitesse en faisant varier le voltage envoyé au moteur, la courbe les reliant est-elle linéaire?


Pas si tu utilises une tension variable.
Est-ce important dans ton application ?

Citation de tanabarbier :
le fait de changer la vitesse de défilement pendant l’enregistrement implique-t’il de devoir modifier la préamplification?


Au niveau du taux de préamplification lui-même (gain), non.
Sur certains magnétos, un filtre différent est mis en service en fonction de la vitesse (fixe) sélectionnée.
Mais à ma connaissance (je suis loin de tout connaître), il n'existe pas de préampli dont le gain ou le point de coupure du filtre est ajusté selon une variation de vitesse progressive durant l'enregistrement (d'un point de vue purement technique, c'est réalisable, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?).
La seule chose dont on est sûr, c'est que la bande passante devient de plus en plus faible (baisse dans les aigus) au fur et à mesure que la vitesse décroit.

-----------------------

A mes yeux, ton projet n'est pas de la science fiction, mais il est possible qu'il devienne un poil complexe ;)
Peux-tu en dire plus, ou est-ce "semi-confidentiel" ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 20:41:20 ]

4
Bonjour à tous, merci pour ces réponses.

Citation de The :
Déjà il faut voir quel type de moteur tu utilises : moteur à courant continu ? Moteur triphasé, bien plus compliqué à mettre en oeuvre ?


Bonjour!
Oui effectivement je pensais courant continu, mais en fait j'ai pas encore acheté de lecteur / enregistreur, du coup ça fait partie des questions auxquelles je voulais répondre avant de me lancer. La difficulté est peut-être de savoir quel type de moteur on trouve dans un certain modèle avant de l'ouvrir?

Citation de Chimimic :
A mes yeux, ton projet n'est pas de la science fiction, mais il est possible qu'il devienne un poil complexe ;)
Peux-tu en dire plus, ou est-ce "semi-confidentiel" ?


Avec plaisir je vous raconte! Je voulais pas envahir tout avec un seul post mais voilà, l'idée est la suivante:
Un instrument constitué de quatre lecteurs / enregistreurs.
Chacun avec son contrôle de volume et pan, et la possibilité d'envoyer une entrée pré-amplifiée (entrée micro / ligne) vers un ou plusieurs enregistreurs (dans l'idée de pouvoir faire des enregistrement en boucle avec cassettes bouclée courtes et travailler les déphasages (phase music, en gros). Pour ça chaque enregistreur doit pouvoir varier sa vitesse de lecture de valeurs assez fines, c'est pas moitié plus vite mais plutôt quelques % maxi. Et je voudrai aussi pouvoir ralentir chaque lecteur jusqu'à l’arrêt, quasiment, à tester mais j'aimerai vraiment que ce soit possible.
Du coup la plage de variation de la vitesse serait environ un facteur "0" à 2 en gros.
Question subsidiaire pour le contrôle de vitesse, existent-ils des lecteurs auto-reverse dont le moteur peut changer de sens, et donc il serait possible d'avoir un contrôle qui présente vitesse double à l'envers à gauche, vitesse nulle au milieu, et vitesse double à l'endroit à droite, et qu'on puisse donc utiliser les vitesses très basses autours du "0" et passer ainsi d'un sens à l'autre? (oui ça j'y crois pas trop, mais on risque rien à demander, à part passer pour un c...)

Deuxième idée je veux pouvoir contrôler les différentes vitesses de lectures en les harmonisant (1 / 1.25 / 1.5 et 1.6, par exemple) et si possible qu'une des quatre vitesses soit la référence et que les trois autres s'adaptent aux variations de celle-là, dont le "potard" de contrôle continue de fonctionner et les autres suivent en respectant les rapports de vitesses relativement à la "master".
Et dernière idée si possible, ajouter une entrée CV pour chacun, afin de rajouter un ou des séquenceurs, par la suite.

Voilà et tout ça avec des contrôles de volume / pan / vitesse qui tombent bien sous les doigts en disposition presque "table de mixage", pour que ça soit jouable comme un instrument.

Merci pour vos réponses, ça m'aide à continuer la réflexion!

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 13:26:47 ]

5
Citation de tanabarbier :
existent-ils des lecteurs auto-reverse dont le moteur peut changer de sens?


Un moteur DC (à courant continu) peut tourner dans un sens ou dans l'autre, selon la polarité de sa source d'alimentation. Un moteur tri peut aussi tourner dans les deux sens, en fonction du raccordement des phases (sauf moteur industriel particulier dont le sens de rotation est imposé pour des questions de sécurité).

Citation de tanabarbier :
et donc il serait possible d'avoir un contrôle qui présente vitesse double à l'envers à gauche, vitesse nulle au milieu, et vitesse double à l'endroit à droite, et qu'on puisse donc utiliser les vitesses très basses autours du "0" et passer ainsi d'un sens à l'autre? (oui ça j'y crois pas trop, mais on risque rien à demander, à part passer pour un c...)


Avec un moteur DC, cela est faisable ;)
Mais à mon humble avis, une vitesse double sera difficile avec le moteur d'origine.

Citation de tanabarbier :
Deuxième idée je veux pouvoir contrôler les différentes vitesses de lectures en les harmonisant (1 / 1.25 / 1.5 et 1.6, par exemple) et si possible qu'une des quatre vitesses soit la référence et que les trois autres s'adaptent aux variations de celle-là, dont le "potard" de contrôle continue de fonctionner et les autres suivent en respectant les rapports de vitesses relativement à la "master".


Ce type d'asservissement est possible, mais des tests seront nécessaires pour s'assurer que le rapport de vitesse entre chaque moteur soit maintenu quelque soit leur vitesse. Si je devais me lancer là-dedans, je partirais sur un système à base de microcontrôleur pour simplifier la partie matérielle.

Citation de tanabarbier :
Et dernière idée si possible, ajouter une entrée CV pour chacun, afin de rajouter un ou des séquenceurs, par la suite.


Vu de ma fenêtre, c'est possible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ok, merci beaucoup. Donc moteur courant continu, et microcontroleur pour la gestion des vitesses, je commençais à penser à ça aussi. Ça compliquerai beaucoup la mise en œuvre? Je n’ai pas d’experience avec les microcontroleurs, et le reste de l’electronique je suis pas non plus très à l’aise, par contre je suis motivé et patient...
L’entrée CV, si j’utilise un microcontroleur pour la gestion des vitesses, ça veut dire qu’il faudra numériser les tensions ? Ou alors il faut commencer à penser numérique direct, genre MIDI et programmer tout ça sur une sorte d’arduino ou truc du genre?
7
Avec des modules de puissance du commerce et une arduino tu peux facilement contrôler ton moteur ! J'ai fait ça pour un projet de classe cette année, on a automatisé une flûte à coulisse ! Ca se fait pas trop mal mais il faut bien se plonger dedans.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Citation de tanabarbier :
Donc moteur courant continu, et microcontroleur pour la gestion des vitesses, je commençais à penser à ça aussi. Ça compliquerai beaucoup la mise en œuvre? Je n’ai pas d’experience avec les microcontroleurs, et le reste de l’electronique je suis pas non plus très à l’aise, par contre je suis motivé et patient...


L'usage d'un microcontrôleur (quel qu'il soit) permettra de simplifier la partie électronique (hard). En revanche, il faut connaître un minimum le logiciel... et donc s'y plonger.
Pour la partie électronique, c'est pareil, on avance petit à petit. Quand on est motivé et qu'on a un objectif précis, ça aide beaucoup et on va plus vite !

Citation de tanabarbier :
L’entrée CV, si j’utilise un microcontroleur pour la gestion des vitesses, ça veut dire qu’il faudra numériser les tensions ?


Si tu mixes de l'analogique (tension de commande - CV ou autre) avec du numérique, tu es obligé de passer par un CAN (Convertisseur Analogique Numérique). De nombreux microcontrôleurs possèdent une ou plusieurs entrées analogiques, ce n'est donc pas un soucis.

Citation de tanabarbier :
Ou alors il faut commencer à penser numérique direct, genre MIDI et programmer tout ça sur une sorte d’arduino ou truc du genre?


Tu peux bien sûr aussi penser au MIDI, sans pour autant sacrifier l'entrée CV.
Il te faut dès le début établir un cahier des charges précis, qui liste les tâches à accomplir. Cela te permettra d'y voir plus clair, et te facilitera la tâche quand viendra le moment de choisir la solution (microcontrôleur, Arduino ou autre, Raspberry, etc).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Hello,

Pour faire une chambre d'écho, la façon couramment utilisée consiste à avoir deux têtes, une d'enregistrement et une de lecture. On éloigne physiquement la tête de lecture de la tête d'enregistrement pour ajuster le temps de retard de l'écho. On réinjecte dans la tête d'enregistrement une partie du signal lu pour avoir plusieurs échos si nécessaire.

J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de changer la vitesse d'une K7, mais j'ai peut-être compris de travers, ce ne serait pas la première fois. Je vois ce que tu veux faire, mais je ne vois pas le but. J'ai pensé "live", mais peut-être que tu veux enregistrer à une vitesse puis lire à une autre vitesse pour créer des harmoniques ou des accords? Peux tu expliquer un petit peu plus ton but?
10
x
Hors sujet :
pfeuh, c'est moi le tape delay ! Notre ami est plus dans l'expérimentation instrumentale il me semble :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO