Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Courbe de réponse bizarre sur tranches Studer 960 rackées

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 272 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Courbe de réponse bizarre sur tranches Studer 960 rackées
Salut tous.
Avec un pote on a acheté cet hiver 4 tranches d'entrée mono de Studer 960 à la vente de Radio France dans l'idée de les racker pour utiliser les préamps.
J'ai trouvé la doc sans trop de problème, ce qui m'a permit de fabriquer une alim (+/-15V pour l'audio, -6V pour la commutation et +48V pour l'alim fantôme) et brancher ça sur les tranches, et ça marche. Sauf que ...
J'ai une courbe de réponse très bizarre. Que je sorte sur le SEND à l’arrière ou sur les bus de sorties sur les connecteurs, j'ai les graves qui sont très fortement atténués, avec environ 25dB de différence entre le 20Hz et le 20KHz, et ce sur les 4 tranches, et en entrée ligne et micro.
Je comprend pas. Quelle est l'utilité de la chose? Ou alors ou est mon erreurs?
Si quelqu'un a déjà fait ce genre de bricole ...
Ci-joint la courbe de réponse.
Merci d'avance.
Nico
les-mains-dans-le-cambouis-2697145.jpg

2
Bonjour,
Si tu nous disais comment la mesure a été faite, on pourrait peut-être aider ...
3
hello,
où as tu pris la sortie audio?

 

4
J'ai eu récemment le même type de problème avec une petite console. Plus de basses et un haut-médium aigu bien trop fort, qui casse les oreilles avec un son "en avant". Mais malheureusement, c'est revenu bon tout seul comme par magie. J'aurais préféré que la panne reste franche.
Ca peut être un potentiomètre douteux dans le correcteur de tonalité, une soudure qui défaille, une désadaptation, plein de choses ...

Ce que tu peux faire déjà, c'est de tout manipuler, les potentiomètres, les prises d'entrées, les commutateurs et observer ce que ça donne. Et surtout écouter, car avec la courbe de réponse en fréquence que tu as, tu vas vite entendre une différence si ça revient normal.


Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 19:20:31 ]

5
Bonjour



Citation de niconico103 :
Salut tous.
Avec un pote on a acheté cet hiver 4 tranches d'entrée mono de Studer 960 à la vente de Radio France




Une hypothèse : la reponse est peut-etre dans ta question


Matériel ex Radio-France, n'y aurai-t'il pas, pour des raisons propres à RF un traitement, une correction implémentée directement dans ces tranches ?


Un peu à l'image (même si là, la correction est inverse) à l'image des préamplis RIAA pour cellule phono :

CourbeRIAA.gif
6
Salut.
J'avais mis ma question sur deux forums et j'avais pas vu que j'avais des réponse sur celui là.
Voici l'autre forum: https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/studer/961-962/forums/t.695463,courbe-de-reponse-bizarre-sur-tranches-studer-960-rackees.html.
Excusez moi.
Suite aux réponse de 330audio j'ai construit un circuit avec 4 fois les 2 premiers étages des tranches MASTER (voir photo) mais ça ne change rien, toujours cette courbe bizarre.les-mains-dans-le-cambouis-2747673.jpg.
J'ai changé de carte son pour les mesures, j'entre par l'entrée ligne et je sort par les nouveaux étages, donc je doit être adapté en impédance, j'ai essayé avec plusieurs logiciels, et toujours pareil.
Là je comprend vraiment rien.