Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le condensateur s'est mis à fumer, help !!

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 922 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le condensateur s'est mis à fumer, help !!
Bonjour à tous,
J'étais tranquillement en train de jouer dans mon home studio, lorsque j'ai vu ma carte son se mettre à fumer très fortement:(((
Il s'agit d'une motu 896 Mk3
Tout débranché immédiatement, je l'ai ouverte et vu ,je pense, que le condensateur qui sert à switcher le courant (100-240v) avait coulé.

Pour le moment elle s'allume encore mais bon, plus pour très longtemps à mon avis.

Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce genre de situation, est il possible de changer le condo et espérer que ça reparte?

De plus depuis quelque temps, des problèmes de diaphonie sont arrivés; de plus en plus présent.:fache :
J'enregistre sur une piste et j'ai le son des autres dedans (et ce sont des synthés, pas des des micros avec de la re-pisse), à un niveau anormalement élevé.

Bref, ça se répare tout ça à votre avis?les-mains-dans-le-cambouis-2733942.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2733943.jpg

2
Bah il faudra remplacer les condos et nettoyage sur ton pcb pas choix
3
Yop, merci Mselectro pour la réponse
remplacer condos d'accord et c'est quoi "nettoyage sur ton pcb"?
4
Par exemple Nettoyant de contact KF F2 Special contacts 1003 100 ml

[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 14:28:53 ]

5
:facepalm:
Bombe contact oublie!!! C'est détruire le PCB a petit feu !
White spirit et coton tige de préférence...
Avant de changer quoi que ce soit, bien déterminé la panne !
A déterminé un condensateur qui aurait coulé/gonflé due a un fort courant (redresseur en Cc, MOSFET ect...), Condensateur en fin de vie (j'en doute!) ou autres!? a confirmé donc, en contrôlant le reste par mesure de tension et test diodes sur multimètre.
Joignable pour infos (c'est mon métier).

[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 17:35:23 ]

6
ça m'a bien l'air d'etre le condo d'entrée, sur le bloc d'alim, on voit bien la brulure d'un coté, coulure de l'autre. Après je n'y connais pas grand chose en électronique, je vais déjà essayer de le remplacer et de tout nettoyer, car il y a une espèce de salpêtre sur tous les circuits imprimés, d’où peut être la diaphonie?
les-mains-dans-le-cambouis-2734327.jpg
7
Ici (point noir) tu a eu un point chaud
:-D mp
8
9
Merci à vous pour vos réponses !
Après avoir discuté avec Thejarrian, j'ai testé les diodes du pont de diode, pas trouvé de défaut (apparemment, j'ai une valeur dans un sens et rien dans l'autre), mais je ne suis pas assez qualifié ni outillé pour aller plus loin, pourquoi le condo a t'il fumé...

Je regarde quand même du coté des alims fantômes, vu que peu de temps avant l'incident elles n'avaient pas envoyés le 48V aux pistes concernées 2 fois de suite. Reboot carte son, puis ça avait fonctionné. (défaut sur un XLR, un mic?)
Je me demande même si par inadvertance je n'aurais pas envoyé deux fois la fantôme car je me sert également d'une mixette mackie en parallèle de ma carte son pour faire du retour. :oo:

Du coup, je téléphone au réparateur d’électronique pour qu'il fasse la réparation et vérification de l'alimentation, mais bien sure il n'a pas de condo avant 10 jours...
Punition

[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 16:01:49 ]

10
Bonjour,
Citation :
mais bien sure il n'a pas de condo avant 10 jours.

:oo::oo::oo:
Un réparateur pro ?? Pas très sérieux comme délai ...
Ce type de composant, bien ordinaire, est soit en stock chez le réparateur, soit sur commande livré en 24 heures.
( fournisseur pro type Rs Components )

[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 18:09:41 ]