Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cours de réparation de synthétiseurs vintage : HELP

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 590 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cours de réparation de synthétiseurs vintage : HELP
Salut,

souhaitant investir (sur le long terme) dans un parc de synthétiseurs vintage et je me rends compte de l'importance de savoir assurer la maintenance soi-même.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un connaît un bon site internet d'initiation à la maintenance de ces machines ?

Je précise que je ne connais absolument rien en électronique. Parc conséquent, ne vaudrait-il pas mieux commencer par un apprentissage des bases de l'électronique ? Si oui, connaissez-vous un bon site d'initiation pour les débutants ?

Un grand merci à vous !
2
Hi

Je connais un très bon réparateur, il a un bagage technique en électrotechnique. C'est sa formation de base, elle me semble nécessaire pour interpréter les plans ( quand ils sont disponibles et justes).

Après tout dépend de tes ambitions, si c'est pour changer un potard ou un jack ou nettoyer des contact, c’est jouable. C'est le diagnostic des pannes qui peut être compliqué car il faut interpréter.

Le problème du vintage, c'est que vu le coût des machines, il faut pas griller la moitié du synthé car on a alimenté à l'envers ou on s'est trompé sur une valeur de composant.

3
Bonjour,

je donne des cours de maintenance en électronique dédié audio, aux professionnels et particuliers, débutants et amateurs avertis (tarifs préférentiels pour les particuliers).

Mon site pour les bases :
sonelec-musique

J'anime également des ateliers gratuits d'initiation à l'électronique, prochaines dates à venir ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Salut,

J'ai bien conscience que ce n'est pas forcement accessible a tous (moi le premier), mais tu as ce genre de formations qui existent :
https://www.formation-guitar-tech.com/?fbclid=IwAR2BZR3O_xjwNbm6TYVHYLCG4kJx-8ZvfUec52MTvFZQA4WbKwjomhIff60

Selon ton activité tu dois pouvoir obtenir des aides. Et si tu as besoin d'infos complémentaires, tu peux aussi les contacter ;)

Bon courage dans tes recherches !
5
Citation de dvsagz :

Je précise que je ne connais absolument rien en électronique. Parc conséquent, ne vaudrait-il pas mieux commencer par un apprentissage des bases de l'électronique ?

C'est clairement par là qu'il faut commencer, il n'y a pas de magie particulière aux circuits audio, on y trouve les mêmes principes et théories que dans n'importe quel autre appareil.
Un site est un bon point de départ, mais je te conseille vivement de chercher une formation un peu plus formelle.
Un MOOC comme celui-ci me parait une bonne idée.
Une fois que tu as des bases, étudie les schémas de différentes machine pour comprendre comment ces machines fonctionnent et continue d'étudier la matière principale.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Merci. Je suis intéressé mais les cours se déroulent où ? Je n'ai pas vu sur le site...
7

excellent merci !