Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où apprendre le DIY midi, quel language, quelle plateforme ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 195 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Où apprendre le DIY midi, quel language, quelle plateforme ?
Bonjour,

Voila, je cherche depuis trop longtemp un instrument qui me convienne et qui s'integre bien a mon setup, mais je ne trouve pas, donc j'ai pour projet de me fabriquer un controlleur midi qui fera le job couplé a un pc qui fera le reste.:oo:

Mon projet c'est de "créer un controlleur midi avec" :

-potentiometres (entre 60 et 120)

-pad multifonctions sans velocité (entre 30 et 50)

-mod & pitch weels

-rings led pour tout les potentiometres OU un ecran entre chaque lignes de potars

-carte son integré avec entrées ligne stereo, instrument mono et sortie casque stereo

-le tout class compilant

-avec un usb en plus, pour alim, au cas où

-avec une entrée pour pedale d'expression

-DANS L'IDEAL avec une sauvegarde des reglages des potars sous forme de presets

-DANS L'IDEAL avec un sequenceur

-et si je trouve ma route pour tout le reste sans trop de galeres, jaimerait aussi y intégré une petite enceinte de chaque cotés.

:lol:

Mes soucis ?

-Je n'ais fait, en diy, que des "AB box" pour effets guitare, mes connaissance en électronique s'arretes là, je ne sais donc absolument pas vers quelle "plateforme" aller (rasp pi, axolotti, tensy, arduino, ect...), ni comment proceder.

-Je n'ais programmé qu'avec des vieux langages antedeluviens, il y as a peut pres 15 ans, et ct de la programmation de base, genre afficher un pixel... un menu, un lien, bref, du ultra basique, je ne sait donc absolument pas vers quel langage je vais avoir affaire.

Par quoi doi-je commencer ? :lol:

Merci.:oops:
2
D'ailleurs, je ne c même pas si je suis dans la bonne rubrique... :facepalm::oops2:
3
Salut.

Pffffff.... tu sais pas dans quoi tu t'embarques.

L'arduino est une bonne entrée en matière pour envoyer des messages MIDI, en ce sens on peut "facilement" faire des petites interfaces avec quelques boutons. C'est de la programmation C et vu ce que tu dis tu devrais vite t'y faire.

Par contre ça devient plus délicat quand on veut multiplier les potentiomètres ou switchs, là il faut faire du multiplexage (aucun microcontrôleur ne propose assez d'entrées) ce qui impose de se plonger dans l'électronique pure, c'est une spécialité à part entière.
Idem pour les Rings leds qui consomment beaucoup et impliquent l'utilisation d'une alimentation digne de ce nom: là il faut oublier l'alimentation par USB.

Il y a des infos qui te seront utiles dans ces sujets:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.684547,diy-midi-usb-controleur-project-arduino-uno-besoin-d-aide,post.9866350.html

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.675837,un-controleur-midi-tres-diy,post.9724444.html

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.687260,diy-midi-controller-usb-plug-play-upgrade-neopixel-ring.html

Mon conseil: commencer doucement, chaque étape une à une avant de vouloir envoyer un homme sur mars.

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 11:58:05 ]

4
ok merci pour ces encouragements plein d'antousiasmes ! :-D:facepalm:

Pour l'instant je potasse l'idée et j'étudie toutes les piste, rien de fixé encore ! ;)