Tête d'ampli trace eliott AH300-7
- 24 réponses
- 5 participants
- 610 vues
- 5 followers
lakai
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/12/2019 à 15:04:42Tête d'ampli trace eliott AH300-7
Salut, ma tête d'ampli mangeait du fusible de temps en temps.
Je changeais tout simplement le fusible d'alimentation (6.15A temporisé) et ça repartait pour un bout de temps.
Dernièrement, impossible de le rallumer, court circuit franc.
Je démonte la bête et je vois deux thermistances de protection éclatées sur l'alimentation, je les ai remplacées, j'ai pu jouer pendant une heure et demie et rebelote, fusible hs.
J'ai testé tous les composants de puissance (sommairement) tout a l'air ok.
Le seul truc moyen, c'est un des condensateurs principaux qui est @5100uf au lieu de 5600, mais je ne vois pas pourquoi il ferait claquer le fusible...Malheureusement c'est un 125V introuvable, et les 150 sont généralement à bornes.
Donc, est-ce que je dois régler ce problème de condo avant de changer les transistors?
Au moins ils sont dispos et pas très chers (2sa1943 et 2sc5200).
Je changeais tout simplement le fusible d'alimentation (6.15A temporisé) et ça repartait pour un bout de temps.
Dernièrement, impossible de le rallumer, court circuit franc.
Je démonte la bête et je vois deux thermistances de protection éclatées sur l'alimentation, je les ai remplacées, j'ai pu jouer pendant une heure et demie et rebelote, fusible hs.
J'ai testé tous les composants de puissance (sommairement) tout a l'air ok.
Le seul truc moyen, c'est un des condensateurs principaux qui est @5100uf au lieu de 5600, mais je ne vois pas pourquoi il ferait claquer le fusible...Malheureusement c'est un 125V introuvable, et les 150 sont généralement à bornes.
Donc, est-ce que je dois régler ce problème de condo avant de changer les transistors?
Au moins ils sont dispos et pas très chers (2sa1943 et 2sc5200).
michel.29
3252
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 04/12/2019 à 00:39:51
un truc improbable
mas déja vu mais le transfo concerné était une bouse
un transfo malade
avec un arc qui se ferait parfois entre 2 spires de primaire
çà se produit , le fusible saute mais l'arc se souffre et çà s'isole
tu remets un fusible , çà reflashe au bout de 1h avec destruction de fusible et çà se souffle à nouveau
à tenter
débrancher tous les secondaires du transfo
l'alimenter et attendre 4H ou plus
mas déja vu mais le transfo concerné était une bouse
un transfo malade
avec un arc qui se ferait parfois entre 2 spires de primaire
çà se produit , le fusible saute mais l'arc se souffre et çà s'isole
tu remets un fusible , çà reflashe au bout de 1h avec destruction de fusible et çà se souffle à nouveau
à tenter
l'alimenter et attendre 4H ou plus
Anonyme
12 Posté le 04/12/2019 à 08:27:09
Citation :
Ca je l'ai déjà proposé ....
[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 08:28:17 ]
lakai
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 04/12/2019 à 11:05:12
L'ampli est resté branché 4 heures hier,j'ai laissé tourner 1/4 d'heure avec de la musique en entrée, l'ampli envoie, aucun soucis...
Je réitère aujourd'hui...
Sinon les tensions sont bonnes; le seul truc que j'ai pu noter est que les régulateurs -15/+15 chauffent pas mal, même à vide.
Encore merci de vous intéresser à mon pot de pus...
Je réitère aujourd'hui...
Sinon les tensions sont bonnes; le seul truc que j'ai pu noter est que les régulateurs -15/+15 chauffent pas mal, même à vide.
Encore merci de vous intéresser à mon pot de pus...
[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 11:06:01 ]
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 04/12/2019 à 20:58:35
Citation de lakai :
les régulateurs -15/+15 chauffent pas mal, même à vide.
Hum... les charger un minimum pour un débit de 20 mA, chaque branche avec une LED par exemple.
Leur échauffement ne doit pas être excessif, même s'il y a un différentiel E/S de 10 V (dissipation 0,2W dans ce cas précis).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
michel.29
3252
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 05/12/2019 à 00:15:24
à priori c'est un essai avec l'ampli en marche sans signal
dans ces conditions normal que les 7815 et 7915 chauffent un peu
dans ces conditions normal que les 7815 et 7915 chauffent un peu
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 05/12/2019 à 07:42:22
En effet, si ce n'est pas "à vide", mais "ampli au repos" ou "ampli sans modulation à l'entrée", c'est normal
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 05/12/2019 à 09:57:14
Bonjour,
Cet ampli n'a pas un design classique car la sortie se fait sur le point milieu du transfo comme beaucoup d'amplis sono. (Laquelle sortie est protégée par le relais de silence RL1).
Autre particularité : cet ampli a 2 régimes de fonctionnement.
Lorsque la puissance augmente le relais RL2 se colle, le pont BR1 prend le relais de BR2 ce qui augmente la tension d'alimentation et donc la puissance de l'ampli.
Il se peut qu'à basse puissance tout aille bien et que quand on pousse il y a des problèmes...
....qui pourraient expliquer que le fusible principal saute de temps en temps.
> Le 7915 (-15v) qui aliment 3 ou 4 amplis Op devrait rester froid. Le 7815 (+15V) qui alimente en plus les relais devrait être légèrement plus chaud.
Il faudrait vérifier que la tension qui les alimente est bien +28V / -28V
> Les 2SA1943 2SC5200 ne sont plus fabriqués par Toshiba, mais on trouve facilement des ersatz et encore plus facilement des faux. Il faut espérer qu'il n'y ait pas de problèmes de ce coté là.
JP
Cet ampli n'a pas un design classique car la sortie se fait sur le point milieu du transfo comme beaucoup d'amplis sono. (Laquelle sortie est protégée par le relais de silence RL1).
Autre particularité : cet ampli a 2 régimes de fonctionnement.
Lorsque la puissance augmente le relais RL2 se colle, le pont BR1 prend le relais de BR2 ce qui augmente la tension d'alimentation et donc la puissance de l'ampli.
Il se peut qu'à basse puissance tout aille bien et que quand on pousse il y a des problèmes...
....qui pourraient expliquer que le fusible principal saute de temps en temps.
> Le 7915 (-15v) qui aliment 3 ou 4 amplis Op devrait rester froid. Le 7815 (+15V) qui alimente en plus les relais devrait être légèrement plus chaud.
Il faudrait vérifier que la tension qui les alimente est bien +28V / -28V
> Les 2SA1943 2SC5200 ne sont plus fabriqués par Toshiba, mais on trouve facilement des ersatz et encore plus facilement des faux. Il faut espérer qu'il n'y ait pas de problèmes de ce coté là.
JP
lakai
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 06/12/2019 à 14:43:59
Merci pour tous ces détails!
J'ai laissé l'ampli dans le local, pas de problèmes hier soir.
Je le récupère demain et j'étudie cette histoire de relais, effectivement le volume sonore monte toujours avec la soirée qui passe... :D
Les transistors sont en vente chez RS, ça serait quand même abusé qu'ils ne soient pas les "vrais". Vu le prix je vais en prendre en stock au cas ou.
J'avais vu aussi sur un forum trace elliot qu'une solution serait de mettre le volume au quasi à fond et régler le niveau avec le gain.
Accessoirement, je vais récupérer un 1*15 en plus de mon 4*10 histoire de pousser un peu plus l'ampli, quitte à le mettre réellement en panne et avancer dans le diagnostique.
J'ai laissé l'ampli dans le local, pas de problèmes hier soir.
Je le récupère demain et j'étudie cette histoire de relais, effectivement le volume sonore monte toujours avec la soirée qui passe... :D
Les transistors sont en vente chez RS, ça serait quand même abusé qu'ils ne soient pas les "vrais". Vu le prix je vais en prendre en stock au cas ou.
J'avais vu aussi sur un forum trace elliot qu'une solution serait de mettre le volume au quasi à fond et régler le niveau avec le gain.
Accessoirement, je vais récupérer un 1*15 en plus de mon 4*10 histoire de pousser un peu plus l'ampli, quitte à le mettre réellement en panne et avancer dans le diagnostique.
[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 14:47:01 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 07/12/2019 à 11:15:22
Bonjoir,
Mais informations sur les transistor Toshiba datent un peu. Mais je me rappelle avoir eu du mal à en trouver.
Bah, court circuiter les contacts de RL2 pour voir ce que ça fait.
Et si ça tient, bloquer le ventilo en marche forcée.
JP
Mais informations sur les transistor Toshiba datent un peu. Mais je me rappelle avoir eu du mal à en trouver.
Bah, court circuiter les contacts de RL2 pour voir ce que ça fait.
Et si ça tient, bloquer le ventilo en marche forcée.
JP
lakai
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 07/12/2019 à 11:25:11
Bonne idée de fermer RL2 effectivement.
Par contre j'avais vu des retours sur le ventilo qui ne s'enclenchait pas, sur ma tête il se met en route dès l'allumage, et ce depuis le début.
Peut être qu'il est régulé mais j'avoue qu'une fois que je joue, je ne l'entends plus...
J'attends mon 15 pouces et je vais installer un switch provisoire pour enclencher RL2.
Par contre j'avais vu des retours sur le ventilo qui ne s'enclenchait pas, sur ma tête il se met en route dès l'allumage, et ce depuis le début.
Peut être qu'il est régulé mais j'avoue qu'une fois que je joue, je ne l'entends plus...
J'attends mon 15 pouces et je vais installer un switch provisoire pour enclencher RL2.
- < Liste des sujets
- Charte