Sujet conseils ventilation/chauffage/isolation d'un "studio" de repet de 30m2
- 15 réponses
- 6 participants
- 1 069 vues
- 11 followers
cailloupoli
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2019 à 00:04:03conseils ventilation/chauffage/isolation d'un "studio" de repet de 30m2
Bonjour,
je vais faire construire une maison et elle inclura un studio de repet de 30 m2 avec une mezzanine soit environ 140m3.
L'isolation sera à priori un peu meilleure que la RT2012.
Je cherche le meilleur compromis coût/contraintes pour le chauffage sachant qu'il y aura un piano sensible aux variations d'hygrométrie (et une batterie).
J'ai écarté les chauffages au bois pour les variations d'hygrométrie (me trompe-je?).
Il y a sinon le chauffage électrique mais je me demande si ne sera pas trop onéreux (je compte réguler à 18°C max dans la pièce qui aura cependant des apports solaires non négligeables), avez vous des ordres de grandeurs?
Un chauffage "central" vous parait-il plus adapté (en radiateurs ou en plancher chauffant)? ou une PAC?
Par ailleurs, l'idée est de construire un mur en béton bien dense avec isolation phonique renforcée pour séparer le studio de la maison mais sans pour autant faire une boite dans la boite. Il y aura une porte de séparation (type à définir) seulement qui communique et surement une VMC (c'est conseillé non? obligatoire?). Les tuyaux d'eau passeraient forcément dans le sol par un vide sanitaire à priori. Sachant que je joue du jazz (donc pas comme un gros bourrin ) et qu'il n'y aurait aucune chambre directement au contact du mur, l'isolation phonique vous parait-elle grossièrement valable si je veux pouvoir jouer à peu près n'importe quand?
Merci à la communauté!!
je vais faire construire une maison et elle inclura un studio de repet de 30 m2 avec une mezzanine soit environ 140m3.
L'isolation sera à priori un peu meilleure que la RT2012.
Je cherche le meilleur compromis coût/contraintes pour le chauffage sachant qu'il y aura un piano sensible aux variations d'hygrométrie (et une batterie).
J'ai écarté les chauffages au bois pour les variations d'hygrométrie (me trompe-je?).
Il y a sinon le chauffage électrique mais je me demande si ne sera pas trop onéreux (je compte réguler à 18°C max dans la pièce qui aura cependant des apports solaires non négligeables), avez vous des ordres de grandeurs?
Un chauffage "central" vous parait-il plus adapté (en radiateurs ou en plancher chauffant)? ou une PAC?
Par ailleurs, l'idée est de construire un mur en béton bien dense avec isolation phonique renforcée pour séparer le studio de la maison mais sans pour autant faire une boite dans la boite. Il y aura une porte de séparation (type à définir) seulement qui communique et surement une VMC (c'est conseillé non? obligatoire?). Les tuyaux d'eau passeraient forcément dans le sol par un vide sanitaire à priori. Sachant que je joue du jazz (donc pas comme un gros bourrin ) et qu'il n'y aurait aucune chambre directement au contact du mur, l'isolation phonique vous parait-elle grossièrement valable si je veux pouvoir jouer à peu près n'importe quand?
Merci à la communauté!!
- 1
- 2
michel.29
3228
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 16/12/2019 à 00:20:05
gare a la surchauffe avec les surfaces vitrées côté sud
si possible fenêtres au nord ou trouver vitrages athermiques performants
ou prévoir volets et stores pour se prémunir contre le soleil sans pour autant se priver d'une vue sur l'extérieur
ou prévoir volets et stores pour se prémunir contre le soleil sans pour autant se priver d'une vue sur l'extérieur
cailloupoli
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 17/12/2019 à 01:02:29
Citation de michel.29 :
gare a la surchauffe avec les surfaces vitrées côté sud
Merci du conseil avisé!! et pour le chauffage électrique, ça vous parait pas aberrant? ou vous voyez autre chose de plus pertinent?
grol
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 17/12/2019 à 01:15:51
Salut,
Le béton est un matériau rigide et trés homogène, ce n'est pas l'idéal pour l'isolation acoustique, et " l'isolation renforcée " est à bien étudier, car sais tu que le polystyrène sur le béton réduit l'isolation en créant une "adaptation d'impédence acoustique" ? Idem pour le placo selon le mode de pose. Sans faire la boite dans la boite, une séparation des dalles et charpentes, avec un double mur sera bien plus isolant qu'un mur en "béton bien dense ".
Une régle simple pour l'isolation est , comme tu le prévois, d'éloigné la source de nuisances ( je ne dis pas que ta musique est nuisible ! Lol) des lieux sensibles, par la disposition des couloirs, garage, vides, etc.
Musicalement.
Le béton est un matériau rigide et trés homogène, ce n'est pas l'idéal pour l'isolation acoustique, et " l'isolation renforcée " est à bien étudier, car sais tu que le polystyrène sur le béton réduit l'isolation en créant une "adaptation d'impédence acoustique" ? Idem pour le placo selon le mode de pose. Sans faire la boite dans la boite, une séparation des dalles et charpentes, avec un double mur sera bien plus isolant qu'un mur en "béton bien dense ".
Une régle simple pour l'isolation est , comme tu le prévois, d'éloigné la source de nuisances ( je ne dis pas que ta musique est nuisible ! Lol) des lieux sensibles, par la disposition des couloirs, garage, vides, etc.
Musicalement.
Anonyme
3602
5 Posté le 17/12/2019 à 02:44:41
Citation :
Non, le chauffage bois tu peux te faire plaisir dans une cuisine avec un fourneau bois, tu poses la casserole dessus le matin et la plat est prêt quant tu rentre le soir.
Sinon un petit poêle à bois dans un couloir.
Le reste, genre coin de cheminé dans le salon c'est de la foutaise dans une maison moderne et isolé, trop chaud et invivable pour une pièce à vivre.
Citation :
Voilà
cailloupoli
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
6 Posté le 20/12/2019 à 00:10:10
Citation de grol :
Salut,
Musicalement.
Merci du conseil, je prends bonne note de vos remarques et j'avoue bien volontiers mon incompétence en matière d'impédance acoustique!!
Je posterai dès que j'ai une idée plus précise l'isolation envisagée (avec un plan) pour éventuellement avoir (si le coeur vous en dit) vos remarques la dessus.
Pour un double mur, ça serait avec quel genre de matériaux et avec quel genre d'épaisseur selon vous pour que ça soit efficace? et s'il y a comme on l'a prévu une porte de communication (ou 2 du coup si double mur j'imagine) entre le studio et la partie "maison" au niveau de la mezzanine ça vous parait gérable ou bien ce léger plancher suffira à conduire le son comme si on y était?
Merci en tous cas d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est sympa.
cailloupoli
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
7 Posté le 20/12/2019 à 00:13:29
Citation de bNoir :
Citation :J'ai écarté les chauffages au bois pour les variations d'hygrométrie (me trompe-je?).
Non, le chauffage bois tu peux te faire plaisir dans une cuisine avec un fourneau bois, tu poses la casserole dessus le matin et la plat est prêt quant tu rentre le soir.
Sinon un petit poêle à bois dans un couloir.
Le reste, genre coin de cheminé dans le salon c'est de la foutaise dans une maison moderne et isolé, trop chaud et invivable pour une pièce à vivre.
Citation :Un chauffage "central" vous parait-il plus adapté (en radiateurs ou en plancher chauffant)? ou une PAC?
Voilà
Merci de votre réponse. Une PAC ça fait du bruit par contre non? et s'il y a des gaines ça risque pas de conduire de trop les sons?
Mais bon à priori on se dirige vers une bonne isolation thermique et un chauffage électrique. Le pb c'est le volume de la pièce assez grand et la chaleur qui monte...bref c'est pas simple...
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 20/12/2019 à 07:34:51
Citation de grol :
Salut,
Musicalement.
Bonjour,
L'intérêt du béton est sa haute densité (2 400,00kg/m3) qui en fait un excellent isolant.
L'isolation d'une paroi simple est dictée par la loi de masse.
(Un système masse-ressort-masse est différent et la loi de masse n'est valide que jusqu'à la fréquence de résonance du système).
Comparons ici un mur de 10cm (courbe verte) et un mur de 20cm (courbe violette).
En doublant l'épaisseur, on double la masse volumique et l'on gagne 6dB de réduction comme la loi de masse le prédit.
Maintenant, 10cm de béton (courbe verte) comparé à 10cm de plaque de plâtres (densité de 760kg/m3) (courbe violette).
Vous aurez une meilleure isolation en utilisant du béton plutôt que du plâtre pour une même épaisseur donnée.
Bon courage pour ce projet!
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
cailloupoli
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
9 Posté le 21/12/2019 à 21:24:10
Citation de Jean-Pierre :
Citation de grol :Salut,
Musicalement.
Bonjour,
L'intérêt du béton est sa haute densité (2 400,00kg/m3) qui en fait un excellent isolant.
L'isolation d'une paroi simple est dictée par la loi de masse.
(Un système masse-ressort-masse est différent et la loi de masse n'est valide que jusqu'à la fréquence de résonance du système).
Comparons ici un mur de 10cm (courbe verte) et un mur de 20cm (courbe violette).
En doublant l'épaisseur, on double la masse volumique et l'on gagne 6dB de réduction comme la loi de masse le prédit.
Maintenant, 10cm de béton (courbe verte) comparé à 10cm de plaque de plâtres (densité de 760kg/m3) (courbe violette).
Vous aurez une meilleure isolation en utilisant du béton plutôt que du plâtre pour une même épaisseur donnée.
Bon courage pour ce projet!
Salut et merci pour la contribution, avec des graphiques (et des couleurs) c'est encore mieux!
J'attends d'avoir les plans précis pour pouvoir proposer une discussion sur une base claire mais en fait l'architecte (qui se trouve être aussi mon beau père) envisage un seul mur en parpaings pleins de 20 cm et une dalle désolidarisée du mur...avec en plus un vide (emplacement couloir + escalier) de l'autre côté du mur avant d'arriver aux chambres à l'étage et au salon au RDC. y'a un risque d'impédance acoustique là?
J'avais retenu béton mais j'ai mal retenu...oups.
Merci à vous encore une fois et bonnes fêtes bien évidemment.
Fabien
cailloupoli
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
10 Posté le 20/01/2020 à 23:16:43
Rebonjour à tout le monde qui passerait par là...et bonne année tout ça tout ça.
Après réflexion voici où on en est du projet. Je vous met des plans pour mieux comprendre.
Ma question serait donc la suivante:
avec la configuration prévue visible sur le plan qu'on pourrait résumer ainsi:
- dalle du studio isolée du mur par polystyrène
- plancher mezzanine sur studio non solidaire du mur
- mur de séparation studio/sas de 20 cm en briques de terre crue
- 2 portes étanches à l'air (si nécessaire lourde type studio) pour permettre de communiquer entre le "sas" et la partie bureau au dessus du studio)
- pièces "à vivre" à préserver du bruit de l'autre côté du "sas" (qui fait 1,80m de large et qui fait aussi véranda bioclimatique ce qui implique qu'on ne peut pas isoler le mur côté studio sans perdre l'inertie thermique)
- éventuellement une fenêtre (ou double fenêtre si nécessaire?) donnant sur le sas côté mezzanine sur studio
L'isolation vous parait-elle suffisante pour permettre de pouvoir jouer à un volume raisonnable (du jazz mais avec piano et/ou batterie) dans le studio sans déranger les occupants des chambres de l'autre côté du sas? Ma crainte se situait dans le plancher et l'escalier du 1er étage susceptible de propager les vibrations entre le mur en terre crue et le plancher ou les murs côté chambres...
Y-a t-il une astuce que vous envisageriez pour assurer le coup? ou des faiblesses d'isolation qui vous sautent aux yeux? bref est-ce cohérent?
Et question subsidiaire: avez une idée de la manière dont je pourrais envisager l'aération du studio sans foutre en l'air l'isolation phonique et sans que ça devienne un gouffre énergétique (sachant que ce sera chauffer à l'électrique mais que je pourrais réguler aussi avec des apports solaires du studio et des apports d'air chauffé issu du sas).
Voilà j'ai essayé d'être clair.
Merci d'avance de vos remarques, qui sont toutes bonnes à prendre.
Une très bonne soirée à tout le monde.
Cordialement et musicalement.
Fabien
Après réflexion voici où on en est du projet. Je vous met des plans pour mieux comprendre.
Ma question serait donc la suivante:
avec la configuration prévue visible sur le plan qu'on pourrait résumer ainsi:
- dalle du studio isolée du mur par polystyrène
- plancher mezzanine sur studio non solidaire du mur
- mur de séparation studio/sas de 20 cm en briques de terre crue
- 2 portes étanches à l'air (si nécessaire lourde type studio) pour permettre de communiquer entre le "sas" et la partie bureau au dessus du studio)
- pièces "à vivre" à préserver du bruit de l'autre côté du "sas" (qui fait 1,80m de large et qui fait aussi véranda bioclimatique ce qui implique qu'on ne peut pas isoler le mur côté studio sans perdre l'inertie thermique)
- éventuellement une fenêtre (ou double fenêtre si nécessaire?) donnant sur le sas côté mezzanine sur studio
L'isolation vous parait-elle suffisante pour permettre de pouvoir jouer à un volume raisonnable (du jazz mais avec piano et/ou batterie) dans le studio sans déranger les occupants des chambres de l'autre côté du sas? Ma crainte se situait dans le plancher et l'escalier du 1er étage susceptible de propager les vibrations entre le mur en terre crue et le plancher ou les murs côté chambres...
Y-a t-il une astuce que vous envisageriez pour assurer le coup? ou des faiblesses d'isolation qui vous sautent aux yeux? bref est-ce cohérent?
Et question subsidiaire: avez une idée de la manière dont je pourrais envisager l'aération du studio sans foutre en l'air l'isolation phonique et sans que ça devienne un gouffre énergétique (sachant que ce sera chauffer à l'électrique mais que je pourrais réguler aussi avec des apports solaires du studio et des apports d'air chauffé issu du sas).
Voilà j'ai essayé d'être clair.
Merci d'avance de vos remarques, qui sont toutes bonnes à prendre.
Une très bonne soirée à tout le monde.
Cordialement et musicalement.
Fabien
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2