Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation connecteur IEC sur ampli guitare

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 611 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réparation connecteur IEC sur ampli guitare
Je viens de récupérer un ampli Hughes and Kettner Duotone combo. Une belle bête qui je demande qu'à chanter mais... Pas possible de le brancher, le connecteur d'alim est cassé :(((
Faut croire qu'à force de brancher le cordon, le plastique s'est fragilisé...
Voici une photo pour voir la pièce.

les-mains-dans-le-cambouis-2841509.jpg

À priori c'est une réparation "facile" mais ma recherche de pièce détachée est pour le moment vaine. Pas moyen de trouver le bon format, évidemment. C'eût été trop simple :-p
J'ai écris au service tech de chez H&K, j'attends une réponse de leur part.

Que me conseillez-vous ?
Choisir une nouvelle prise IEC avec fusible et faire l'installation moi-même, l'amener chez un réparateur ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous pour vos réponses éclairantes.

J'ai pris le temps ce soir pour ouvrir l'ampli et prendre des photos. Déjà, en soi, c'était une aventure. Ça m'a pris un temps fou alors qu'il suffisait finalement d'enlever la plaque avant (celle qui tient le HP) pour pouvoir ensuite désolidariser le châssis. Bref, quand on a pas l'habitude... :-D

Voici donc à quoi cela ressemble à l'intérieur. Ce connecteur avait déjà été réparé avant, suite à une chute me semble t-il. La réparation avait été faite à la super glue :8O: Pas étonnant que ça ait fini par recasser.

Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer ce que l'on voit ici ? J'ai l'impression que le condo + résistance soudés directement sur les deux fiches constituent un filtre, j'ai vrai ? Est-ce normal que la fiche numérotée "1" soit en l'air ?


les-mains-dans-le-cambouis-2848737.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2848736.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2848735.jpg

12
Citation :
En effet, c'est un limiteur de courant d'allumage

NON ! C'est simplement un module RC antiparasite ...
Comment un composant câblé en // pourrait limiter un courant d'appel ? :oo:

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 09:20:38 ]

13
Bonjour,

Ce que l'on voit :

-C'est une arrivée secteur cassée avec un condensateur et une résistance en parallèle pour le décharger. Ces derniers ne servent pas à grand chose. Ils n'existent que pour la conformité avec certaines normes.

-2 paires de fils marron (souplisso noir). Une paire doit aller à l'inter en face avant et l'autre pourrait en repartir si cet inter est à 2 circuits. Il doit être assez facile de voir où ils aboutissent. Ce qui devrait permettre de savoir où va le fil qui a été débranché.

-Un ensemble de cosses qui aboutissent au sélecteur de tension 110 , 117 , 230. C'est le point le plus délicat, car comme le truc a été manifestement démonté, il peut y avoir des erreurs.
Il va falloir faire quelques essais pour s'y retrouver. Et là, il faut de l'expérience du soin et de la méthode.
L'idéal serait de trouver un schéma qui indique le couplage à effectuer.

On peut aussi faire l'impasse de savoir comment tout ceci est câblé et procéder aux essais avec les précautions d'usage.

JP

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 10:48:33 ]

14
Ma réponse semble venir de nul part mais Al1r a supprimé son message auquel je répondais !

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 11:43:28 ]

15
Merci pour les précisions, c'est très clair.
JP, j'ai bien compris tes mises en garde ;)

J'ai trouvé la pièce d'origine après moultes heures passées à jongler avec les mots clés dans Google... Hugues and Kettner n'est pas une marque aussi répandue que Fender, Marshall et consorts. Il n'y a pas beaucoup de topics traitant de leurs amplis, encore moins sur ma problématique.

Bref, le connecteur est dispo chez Mouser pour 17€ + 20€ de fdp et dédouanement. C'est la marque Schurter qui fait ça. D'après le datasheet et les photos, c'est rigoureusement la même pièce... Je m'en vais sortir la CB :bravo:

les-mains-dans-le-cambouis-2849681.png
16
Hello,

Suite et fin du feuilleton, la pièce commandée chez Mouser est arrivée cet aprèm. J'en reviens pas : partie du Texas lundi soir, elle était chez moi à Caen à 16h seulement 2 jours plus tard. Bon j'ai quand même bien allongé pour ça. 45€ au final avec le dédouanement obligatoire par Fedex.
Mais une fois les repérages effectués et une petite opération de chirurgie interne (rallongement d'un câble d'alim 1cm trop court), l'ampli chante comme à sa naissance !

Voilà, une histoire qui termine vite et bien. Ça vaut le coup d'être obstiné pour trouver LA bonne pièce et mettre la main à la pâte :-D

Pour info, je n'ai pas remis le filtre en place. Et puis même si je pensais avoir commandé la version 2 fusibles du connecteur, j'ai reçu la version 1 fusible. Mais le reste est comme d'origine. J'espère que ça n'occasionnera pas de problème sur l'alim. J'imagine que j'ai "mis de côté" 2 protections bienvenues mais néanmoins pas indispensables ?

Merci encore aux participants pour le coup de main, vous m'avez bien aidé et rassuré pour me lancer.