Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions relativement basiques pour finir mon préampli micro

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 381 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions relativement basiques pour finir mon préampli micro
Bonjour à tous,
Il y a dix ans j'ai monté un préampli micro (green), dont je n'ai pas vraiment fini la mise en boîtier, même s'il fonctionnait (avec beaucoup de buzz).
J'ai plusieurs questions un peu dans le désordre, ce n'est pas que je ne veuille pas ou ne sache pas faire mes recherches moi-même, mais là, j'ai besoin qu'on m'oriente un peu.

1)La masse
J'ai entendu parler du "star ground" en audio, j'ai cru comprendre que l'idée était que la masse soit reliée en un point commun du châssis, mais j'ai un 0V sur le PCB de mon alim qui va sur celui du préampli, est-ce qu'ils pourraient aussi bien tous les deux aller au même point du châssis?
-Je vois qu'on utilise souvent des "solder tab" comme les languettes d'ouverture de canette vissées au châssis, même si je crois que "terminal de soudure" est peut-être le vrai terme, quel est le vrai nom en français?

2)Plusieurs appareils sur un même PSU
J'avais monté 2 tranches de préampli, et une alim, le transformateur est largement assez gros mais en fait je ne me suis jamais interrogé sur comment relier deux appareils à une même alim. En série, je suppose puisque sinon la tension est divisée? Quid de la masse?

3)Section des fils
Pour relier les potentiomètres, switch rotatifs et connecteurs XLR, j'ai du fil de la même section, est-ce que ça a une importance? J'ai cru voir sur certaines photos que les gens relient le PCB aux XLR avec du câble beaucoup plus épais, donc mieux blindé?

Merci d'avance, je sais que c'est dans le désordre, si nécessaire je ferai des topics séparés.
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, j'ai fini la deuxième tranche de green que j'ai laissé en plan pendant des années (il ne manquait qu'un ou deux condensateurs), et les problèmes sont toujours là, donc l'alim serait bien en cause (même si ça semblait peut-être déjà évident).

L'alim avait soufferte la première fois que je l'ai branchée parce que certains condensateurs étaient d'une tension de service trop faible. Peut-être que d'autres composants avaient soufferts (liés à la partie alim phantom?)
12
Je me documente, j'essaie d'avancer sur la question, mais j'ai surtout remarqué ça, qui a sûrement une signification, même si je ne la saisis pas... Le bruit n'est que sur la partie négative du signal
les-mains-dans-le-cambouis-3072692.png