Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réviser une table de mixage Mackie CR1604-VLZ

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réviser une table de mixage Mackie CR1604-VLZ
Salutations,

Ne trouvant pas de réparateur dans le coin (Troyes), j’ai entrepris la révision de ma Mackie CR1604-VLZ. Après un nettoyage/lubrification, je n’arrive toujours pas à régler les points suivants :
— sur une piste, un hum apparait si je pousse le TRIM au-delà de 50 %
— sur trois pistes, le potard EQ MID crachotte toujours après un traitement au TOP CONTACT
— sur une piste, un souffle constant et important apparait si je monte le fader volume. C’est le point qui me gêne le plus, car la piste est inutilisable.
— les SUBS 1-2 ont un volume inégal. Tantôt baisse/coupure, tantôt distordu donc inutilisable également.

Lors de ce nettoyage, j’ai procédé à un contrôle visuel des composants et tout est impeccable. Il y a bien une nappe de connexion qui est pliée mais si c’était la cause, ça toucherait d’autres pistes, j’en déduis que ce n’est pas ça…

Quelqu'un pourrait peut-être m'orienter pour un diagnostic svp ? Dois-je remplacer tous les potards, faders et condensateurs (186 électrolytiques et 96 céramiques en tout hors patchbay et alim) par principe ? Est-ce que ça vaut le coup un tel investissement temps/composants pour une table payée moins de 100 € ou autant la vendre en l'état (sachant qu'il y à une Soundcraft 200 dans le coin qui me fait de l’œil :lol:)

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 03:39:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J’ai mesuré les trim pots entre les pattes car plus simple (c’est viable non?) et j’ai des valeurs qui diffèrent parfois d’un potard à l’autre. Les condensateurs 47uF et .22uF sont à priori tous OK. Du coup, il faut bien remplacer les potards/faders ?

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

12
Citation :
J’ai mesuré les trim pots entre les pattes car plus simple (c’est viable non?)


Oui, si tu as débranché les connecteurs (J1, J2 & J3), sinon tu mesure la résistance du circuit et pas uniquement ton trim.

Tu peux admettre une lègère tolérance, les pistes ne sont jamais totalement identiques.
Si la dérive est vraiment trop importante, le remplacement du potard s'impose.
AL1

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 11:06:13 ]

13
Je travaille sur la carte mère “nue”, tout est débranché.

Voici les mesures dans l’ordre des pistes : 5.205, 5.415, 4.685, 5.256, 5.147, 4.951, 4.826, 4.734, 5.294, 4.926, 5.160, 5.026, 4.916, 5.028, 5.032, 5.076. A fond (droite) ils affichent tous une valeur de zéro.

La 11 ne montre pas une mesure réellement différente donc la cause pourrait être un AOP comme suggéré précédemment ou il y à d’autres causse possibles à vérifier ?

Enfin, ayant bien conscience de mes limites et face à la réalité du confinement et à l’absence de réparateurs dans ma région, j’ai contacté directement Loud Technologies / Mackie Belgique qui gèrent le support Europe afin d’avoir des conseils, voir un devis pour réparation. Mon contact a été très sympa mais très clair et direct : selon lui, une révision couterait très cher et il est plus intéressant d’investir dans une nouvelle console. Changer sois-même des composants comme les pots etc sans un diagnostique précis ne couterait pas si cher mais reste hasardeux et un risque de perte d’argent. Du coup, je ne sais pas si je dois persévérer ou la vendre en l’état et passer à autre chose, je suis un peut dégouté et mon optimisme en prends un coup :facepalm: :mrg:

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 19:02:39 ]

14
Citation :
Du coup, je ne sais pas si je dois persévérer ou la vendre en l’état et passer à autre chose, je suis un peut dégouté et mon optimisme en prends un coup


Tout dépend jusqu'où tu as envie d'aller et le temps que tu veux investir.
Si çà marche, quelle satisfaction en tires-tu?

Si tu la revends, combien en espères-tu?
Es-tu prêt a sacrifier du temps et du matériel?

Pour des tests plus pointus, je t'invite a prendre une tranche ou un canal qui fonctionne bien comme référence et de le comparer avec un de ceux qui ne fonctionne pas correctement.
Si tu te sens capable de faire des soudures un peu délicates, tu peux échanger quelques composants un par un entre le canal qui va bien et un qui foire. Tant que le problème ne change pas de place, on continue...
C'est là, que la lecture du schéma prend tout son sens pour comprendre ce que l'on fait.

:clin:
AL1

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 14:14:06 ]

15
Citation de Al1r :
Citation :
Du coup, je ne sais pas si je dois persévérer ou la vendre en l’état et passer à autre chose, je suis un peu dégouté et mon optimisme en prend un coup


Tout dépend jusqu’où tu as envie d’aller et le temps que tu veux investir.
Si ça marche, quelle satisfaction en tires-tu?


Pas mal de choses ont changé dans le studio, beaucoup de sorties de matos, quelques entrées et il s’avère que c’est mon unique mixer. Donc pour répondre à la question de l’investissement temps, j’ai envie de dire : autant qu’il faudra » dans le meilleur des mondes si ça porte ses fruits mais dans les faits, j’ai besoin d’un matos fonctionnel pour continuer à bosser. Mitigé, donc.

Quant à l’investissement financier, si par exemple je peux la refaire seul pour une cinquantaine d’euros de pièces environ, ce serait parfait. Si ça me coute le double ou le triple via un pro, ça devient comme disait le technicien moins intéressant mais tout dépend des garanties de ce pro. Refaire « à neuf » une console que je connais et qui me plait ou acheter un bout de plastique neuf fabriqué en Chine, ça se discute.

Le plaisir de réparer soi-même c’est quelque chose que j’apprécie tout de même malgré mes maigres compétences. J’avoue ressentir une certaine fierté personnelle, une pleine satisfaction lorsque j’y arrive et la tranquillité d’esprit vis-à-vis du fait que je ne participe pas à une certaine forme de (sur)consommation. Et puis j’apprends des choses à côté de ça et j’y trouve une certaine “zénitude”.

A quel point tout ça est réaliste est une autre question… :D

Citation de Al1r :
Si tu la revends, combien en espères-tu?
Es-tu prêt à sacrifier du temps et du matériel?

En cas de revente, de ce que j’ai vu sur le net pour des états similaires, je pense que 100 € est pas mal. Raisonnable?
Autant que ça fasse le bonheur de quelqu’un qui à la possibilité de mener ce projet à bien.

Citation de Al1r :
Pour des tests plus pointus, je t’invite a prendre une tranche ou un canal qui fonctionne bien comme référence et de le comparer avec un de ceux qui ne fonctionnent pas correctement.
Si tu te sens capable de faire des soudures un peu délicates, tu peux échanger quelques composants un par un entre le canal qui va bien et un qui foire. Tant que le problème ne change pas de place, on continue…
C’est là, que la lecture du schéma prend tout son sens pour comprendre ce que l’on fait.

C’est drôle, j’avais pensé à la même chose, mais je me suis dit que ça faisait “amateur” :facepalm: :mrg:
En fait, hormis les pots, faders, nappes, condensateurs et autres leds, je ne pense pas être capable car comme je disais c’est du CMS et je ne gère pas (et j’ai pas de loupe/microscope). Donc cette partie est exclue. Sinon le plan, j’arrive à l’interpréter un peu mieux avec le temps, après moult relectures…

Pour finir, petit question : comment vérifier des AOP ? Ce sont des NJM4560, c'est bien les pins 4 et 8 qui servent à la mesure ?

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 02:51:36 ]

16
Citation :
Ce sont des NJM4560, c'est bien les pins 4 et 8 qui servent à la mesure ?


Entre 4 et 8, tu devrais avoir un tension ~30Volt. A part savoir que ton AOP est alimenté à la bonne tension...çà ne te dira rien de plus.
Ici, un oscillo (même rudimentaire) serait une aide précieuse pour suivre et analyser le signal.

Citation :
c’est du CMS et je ne gère pas


Les cms ont tués l'électronique pour amateur. Il faut du matériel sophistiqué pour réparer un PCB avec des CMS.
Avec beaucoup de patience et de calme :furieux: (moi nerveux!, nooon), on peux y arriver mais çà passe pas pour des CI avec 300 pattes :(
AL1
17
Il faut prendre des cours avec Naomi :

JP déconfiné - 21
18
Citation :
Il faut prendre des cours avec Naomi

Plutôt bien équipée Naomi :clin:
AL1