Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réviser une table de mixage Mackie CR1604-VLZ

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 241 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réviser une table de mixage Mackie CR1604-VLZ
Salutations,

Ne trouvant pas de réparateur dans le coin (Troyes), j’ai entrepris la révision de ma Mackie CR1604-VLZ. Après un nettoyage/lubrification, je n’arrive toujours pas à régler les points suivants :
— sur une piste, un hum apparait si je pousse le TRIM au-delà de 50 %
— sur trois pistes, le potard EQ MID crachotte toujours après un traitement au TOP CONTACT
— sur une piste, un souffle constant et important apparait si je monte le fader volume. C’est le point qui me gêne le plus, car la piste est inutilisable.
— les SUBS 1-2 ont un volume inégal. Tantôt baisse/coupure, tantôt distordu donc inutilisable également.

Lors de ce nettoyage, j’ai procédé à un contrôle visuel des composants et tout est impeccable. Il y a bien une nappe de connexion qui est pliée mais si c’était la cause, ça toucherait d’autres pistes, j’en déduis que ce n’est pas ça…

Quelqu'un pourrait peut-être m'orienter pour un diagnostic svp ? Dois-je remplacer tous les potards, faders et condensateurs (186 électrolytiques et 96 céramiques en tout hors patchbay et alim) par principe ? Est-ce que ça vaut le coup un tel investissement temps/composants pour une table payée moins de 100 € ou autant la vendre en l'état (sachant qu'il y à une Soundcraft 200 dans le coin qui me fait de l’œil :lol:)

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 03:39:33 ]

2
Bonjour,

dans un premier temps, il te faut le schéma électronique. Si tu l'as déjà, c'est très bien.

Pour ce genre de dépannage, rien de tel qu'un générateur audio et un oscilloscope (ou au minimum un petit ampli audio d'appoint fonctionnant sur pile). Il faut y aller avec méthode : application d'un signal propre, stable et connu sur l'entrée de la tranche défectueuse, puis suivi du signal dans le trajet du signal jusqu'au fader.

Citation de DaBerzerk :
— sur une piste, un hum apparait si je pousse le TRIM au-delà de 50 %


Cela peut avoir plusieurs causes. Capa découplage, AOP ou transistor HS, ou encore pb mécanique (masse ou autre).

Citation de DaBerzerk :
— sur trois pistes, le potard EQ MID crachotte toujours après un traitement au TOP CONTACT


Démontage pour nettoyage, voire remplacement.

Citation de DaBerzerk :
— sur une piste, un souffle constant et important apparait si je monte le fader volume. C’est le point qui me gêne le plus, car la piste est inutilisable.


Là encore, plusieurs causes possible... Il faut suivre le signal test entrant jusqu'à trouver la zone fautive. A mon avis et si le souffle de cette tranche est d'amplitude très élevée, tu devrais te concentrer sur son étage d'entrée (différentiel transistors + AOP).

Citation de DaBerzerk :
— les SUBS 1-2 ont un volume inégal. Tantôt baisse/coupure, tantôt distordu donc inutilisable également.


Une fois de plus, suivi signal avec méthode.

Citation de DaBerzerk :
Dois-je remplacer tous les potards, faders et condensateurs (186 électrolytiques et 96 céramiques en tout hors patchbay et alim) par principe ?

Le remplacement systématique des céramiques me semble inutile. Pour les chimiques, tu peux toujours le faire sur une des tranches HS, mais si le but est un dépannage, j'appelle cela une procédure hasardeuse.
;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci de ta réponse, chimimic :bravo:

Citation de chimimic :
il te faut le schéma électronique. Si tu l'as déjà, c'est très bien.

J'ai les schémas. Par contre, je tiens à préciser et m'en excuse d'avance, mais mes compétences sont très limitées.

Citation de chimimic :
Pour ce genre de dépannage, rien de tel qu'un générateur audio et un oscilloscope (ou au minimum un petit ampli audio d'appoint fonctionnant sur pile). Il faut y aller avec méthode : application d'un signal propre, stable et connu sur l'entrée de la tranche défectueuse, puis suivi du signal dans le trajet du signal jusqu'au fader.

Je ne suis pas équipé en matériel de test, est-il possible d'utiliser un PC, avec un générateur et oscillo virtuels ?

Citation de chimimic :
Citation de DaBerzerk :
— sur une piste, un hum apparait si je pousse le TRIM au-delà de 50 %


Cela peut avoir plusieurs causes. Capa découplage, AOP ou transistor HS, ou encore pb mécanique (masse ou autre).

Citation de DaBerzerk :
— sur une piste, un souffle constant et important apparait si je monte le fader volume. C’est le point qui me gêne le plus, car la piste est inutilisable.


Là encore, plusieurs causes possible... Il faut suivre le signal test entrant jusqu'à trouver la zone fautive. A mon avis et si le souffle de cette tranche est d'amplitude très élevée, tu devrais te concentrer sur son étage d'entrée (différentiel transistors + AOP).

Citation de DaBerzerk :
— les SUBS 1-2 ont un volume inégal. Tantôt baisse/coupure, tantôt distordu donc inutilisable également.


Une fois de plus, suivi signal avec méthode.

Ça se complique car les transistors et nombreux autres condensateurs et résistances sont des surfaces de la taille d'une tête d'épingle et mes compétences s'arrêtent là. Concernant la méthode de test, suivre le signal, je ne sais pas faire (mais je veux apprendre) ni interpréter.

Citation de chimimic :
Citation de DaBerzerk :
Dois-je remplacer tous les potards, faders et condensateurs (186 électrolytiques et 96 céramiques en tout hors patchbay et alim) par principe ?

Le remplacement systématique des céramiques me semble inutile. Pour les chimiques, tu peux toujours le faire sur une des tranches HS, mais si le but est un dépannage, j'appelle cela une procédure hasardeuse. ;)

Mon ambition est de la remettre "à neuf" pour qu'elle me serve au studio mais clairement si je pouvais faire au plus simple, ce serait bien ! En effet, j'aimerais éviter de tout refaire et me retrouver avec un problème qui persiste. Toutefois, je doute de plus en plus de pouvoir y arriver. D'un autre côté, c'est un bon exercice pour apprendre et s'entrainer.

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

4
Citation de DaBerzerk :

— sur une piste, un hum apparait si je pousse le TRIM au-delà de 50 %
— sur trois pistes, le potard EQ MID crachotte toujours après un traitement au TOP CONTACT
— sur une piste, un souffle constant et important apparait si je monte le fader volume. C’est le point qui me gêne le plus, car la piste est inutilisable.
— les SUBS 1-2 ont un volume inégal. Tantôt baisse/coupure, tantôt distordu donc inutilisable également.

Bonsoir,

C'est déjà pas mal d'avoir fait le bilan de ce qui va et de ce qui ne va pas.
Tout ce qui est mentionné semble en lien avec des problèmes de potars.
Si vous souhaitez vraiment 'la remettre à neuf', alors il n'y a qu'une solution : Changer tous les potars et les remplacer par des neufs. A condition d'en trouver.
Parfois, quand il sont démontés, on arrive a les décapsuler pour nettoyer les pistes, ce qui revient à les remettre à neuf. A condition qu'il n'y ait rien de cassé.
Parfois l'air chaud a une certaine efficacité quand il s'est formé des amas de graisse et de poussières sous les curseurs.
C'est pas gagné d'avance car il faut quelques équipements pour démonter sans rien casser et aussi pour tester en cours de nettoyage. Bon courage.

JP







[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 17:58:31 ]

5
Le manuel de service donne les réfs. des composants mais avec le codage Mackie, type 130-003-02 pour les potards en question. Avec un peu de recherche, ça se trouve. Pourquoi pas en prendre un et tester sur la piste défaillante, je serai fixé. Toutefois, pour les SUBS ça ne s'applique pas puisque seul un fader les contrôle.

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

6
Bah,
C'est en marchant qu'on avance.

D'abord les potars. Avec en premier le fader des subs qui semble poser problème.
Les choses compliquées viendront après.

JP
7
Après un rapide coup d'oeil sur le schema de la bête...
Je vois pas mal de connecteurs aussi, je pense qu'un petit "décrassage" ne ferait pas de tort.
Un peu d'oxydation et quelques faux contacts induisent parfois des problèmes comme ceux-la (ronflette, perte de niveau,...).

Vérifie tous les points de masse (il y en a un paquet! J1 -> J5 & P1)

Ces mêmes connecteurs peuvent également servir de point de référence pour des tests de suivi de signal.

P1: vérifie toutes les tensions avec un multimètre.
J5: pin 1 & 3 pour tester ton niveau de signal pour les sub 1 & 2
J1-> J3 pour les TRIM (pin paires)

Question matérial de test, avec quelques composants, une carte son, un PC et des "oscillo" software on peut se faire un petit kit suffisant pour ce genre de maintenance sans dépenser une fortune.
On en trouve assez facilement sur la toile.
par exemple: http://pdesurmont.free.fr/cybertronic/?page_id=2361
Pas question de faire du deboggage "haute-tension", mais çà marche pas trop mal pour du signal audio.
AL1

[ Dernière édition du message le 18/03/2020 à 13:25:42 ]

8
Top ! Merci à tous en tout cas :clin:

Citation de Al1r :
Après un rapide coup d'oeil sur le schema de la bête...
Je vois pas mal de connecteurs aussi, je pense qu'un petit "décrassage" ne ferait pas de tort.
Un peu d'oxydation et quelques faux contacts induisent parfois des problèmes comme ceux-la (ronflette, perte de niveau,...).

Il semblerait que tout soit OK : la table appartenait à un gros fumeur mais étrangement à l'intérieur elle était plutôt seine, j'ai toutefois bien nettoyé à l'air/brosse, l'isoprop et topcontact pour les potars et switchs. Made in USA 96, ça se sent :)

Citation de Al1r :
Vérifie tous les points de masse (il y en a un paquet! J1 -> J5 & P1)

Ces mêmes connecteurs peuvent également servir de point de référence pour des tests de suivi de signal.

P1: vérifie toutes les tensions avec un multimètre.
J5: pin 1 & 3 pour tester ton niveau de signal pour les sub 1 & 2
J1-> J3 pour les TRIM (pin paires)

Attention, question de noob :lol: : je sais mesurer une tension aux bornes d'un composant mais pour mesurer un point je relie la COM à la masse et la rouge à ? Comment là dans le contexte mesurer P1, J1.. par exemple pour J5, je place COM sur pin 2 et rouge sur pin 1 c'est bien cela ?

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

9
Ma référence:
http://schems.com/bmampscom/mackie/Mackie_1604-VLZ_16_channel_mixer.pdf

Pour P1, table branchée au courant et allumée (attention au 230V :non:), avec un multimètre, mesurer la tension DC (attention à la jauge --> il y a 48V sur une borne) entre les bornes:

2 masse (fil noir) et 1 (fil rouge) --> -16V (tension négative, c'est normal
2 & 3 --> +16V
Veille qu'il n'y ai pas trop de dérive entre les deux tensions et à la stabilité des tensions, c'est une source de problème.

2 & 7 ---> +48V

Pour les autres connecteurs, éteint la console et débranche l'alimentation.

Pour tester le trim du Channel 1:
Débranche le connecteur de la carte.
Sur le connecteur J1 pin 2 & 4 , avec le multimètre en mode Ohm mètre (résistance) tu vas mesurer la résistance du trim du channel 1 ( R162 page 9 du manuel), fait le varier et note les valeurs.

Ensuite tu refais de même avec les pin 10-12 18-20 etc... Tu verras si tes curseurs sont défectueux ou pas.

Les points de test connecteurs J1 sont référencés sur le schema J1-1, J1-2,...,J5-1, J5-2,...
Tu peux de servir de ces points pour capter un signal avec un oscillo et ainsi évalué la qualité du circuit.

AL1

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 15:36:45 ]

10
Citation de Al1r :
Ma référence:
Pour P1, table branchée au courant et allumée (attention au 230V :non:), avec un multimètre, mesurer la tension DC (attention à la jauge --> il y a 48V sur une borne) entre les bornes:

2 masse (fil noir) et 1 (fil rouge) --> -16V (tension négative, c'est normal
2 & 3 --> +16V
Veille qu'il n'y ai pas trop de dérive entre les deux tensions et à la stabilité des tensions, c'est une source de problème.

2 & 7 ---> +48V


Un grand merci pour ces précisions ! J'ai du racheter un multimètre, reçu aujourd'hui et j'ai eu le temps de tester P1. Voici les mesures relevées : pins 2-1 -15,16V, pins 2-3 +15,39V, pins 2-7 +47,51V et j'ai dû attendre quelques minutes pour que l'alim Phantom "chauffe" et les valeurs se stabilisent (normal?).

Concernant la seconde partie, je travaillerai dessus un peu plus tard et reviendrai poster les valeurs.

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 17:30:53 ]