Sujet de la discussionPosté le 31/03/2020 à 16:07:34[Bien débuter] Les composants passifs : les commutateurs et les diodes
Suite et fin de cette première série d’articles sur les composants passifs. Aujourd’hui nous terminons ce tour d’horizon par deux types de composants qui apparaissent souvent en façade de nos appareils (mais pas que) : les commutateurs et les diodes.
Je pense quel pas mal de monde a signalé des choses sur ce sujet, il serait bon de revoir le fond ainsi que la forme.
Le tout n'est pour l'instant pas digne d'un dossier Audiofanzine. Pour l'instant, c'est un attrape-moteurs de recherches.
Qu AF se remette en question sur sa ligne éditoriale et la façon de présenter les choses sérieusement et avec du contenu.
Je ne comprends pas qu'on puisse s'approprier le grade de "Pr" et pondre des articles aussi indigents...
Et l'excuse "c'est juste pour bidouiller des pédales d'effet" ne tient pas la route. Quand on débute, on doit prendre des bonnes marques, des bons fondements si on ne veut pas se casser la figure plus tard.
Impossible d'expliquer quelque chose qu'on a pas compris. C'est à mon avis tout le problème de ce "Pr" soudure de la feuille.
C'est d'autant plus incompréhensible qu'il y a des collaborateurs tout à fait compétents chez audiofanzine (Chimimic par exemple).
Alors je m'attendais a la bobine sur cet article, mais pas du tout la diode, qui est clairement plus a controverse !
Surtout que la bobine, on en a beaucoup dans les filtres analogiques en musique !
Et +1 pour la GROSSE FAUTE du courant de 9V, faut vite corriger ca
[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 15:49:49 ]
Jef Cahne
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
44Posté le 21/11/2020 à 10:26:30
Les diodes sont des composants actifs (y compris les diodes de redressement ou de détection). Leur schéma équivalent est composé d'une source de tension et d'une résistance mise en série. Cette dernière étant considérée de deux manières : statique (courant continu) et dynamique (petite variation du courant autour d'une valeur). La source de tension est un seuil (# 0,65 V) à franchir pour que la diode devienne passante dans le sens direct (toujours bloquée en inverse). Au delà du coude du seuil la caractéristique tension-courant est linéaire et la pente détermine la résistance équivalente.
La diode Zener a la particularité d'être utilisée en polarité inversée et correspondant à un assemblage de diodes de diodes comme; décrites précédemment.
D'autre diodes encore ont des caractéristiques non linéaires (avec des coudes).