[Bien débuter] Les composants actifs : les transistors bipolaires
- 40 réponses
- 24 participants
- 3 084 vues
- 24 followers
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2020 à 16:49:19[Bien débuter] Les composants actifs : les transistors bipolaires
Nous continuons notre approche des composants de bases à connaître pour aborder des modifications ou des réalisation électroniques simples : dans cet article, nous allons faire un petit tour du côté des transistors.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Analog_Keys
6976
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
11 Posté le 08/04/2020 à 17:08:14
C’est un article qui devrait être publié le 1er de ce mois-ci apparemment.
Anonyme
5666
12 Posté le 08/04/2020 à 18:26:08
Reste à savoir si AF et l'auteur des articles vont prendre note des remarques formulées ici .
Mais vu les remarques qu'il y a eu sur les précédents articles et celui-ci qui sort tel quel, j'ai bien peur que non, et j'aimerais bien me tromper.
Mais vu les remarques qu'il y a eu sur les précédents articles et celui-ci qui sort tel quel, j'ai bien peur que non, et j'aimerais bien me tromper.
[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 18:27:05 ]
Anonyme
1021
13 Posté le 08/04/2020 à 18:47:36
En même temps avec un pseudo pareil, j'aurai pu me méfier. Un professeur saoul et dur de la feuille, ça ne peut rien apprendre de bon
Frajean
2642
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 09/04/2020 à 13:32:24
Mais quelle blague cette série d'articles ! On parie qu'elle n'ira jamais au bout ? A ce rythme là, il faudrait plusieurs centaines d'articles pour expliquer comment fonctionne et se calcule un oscillateur ou un filtre contrôlé en tension. Alors, savoir lire un schéma quand on en a un, ou prendre des mesures sur un circuit imprimé sans schéma afin de détecter et réparer une panne ...
mamilouboulou
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 11/04/2020 à 09:53:42
La présentation des différents boîtiers comporte une erreur: le TO 3 et TO 92 sont inversés. De rien.
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 11/04/2020 à 10:00:20
Citation de mamilouboulou :
La présentation des différents boîtiers comporte une erreur: le TO 3 et TO 92 sont inversés. De rien.
Déjà signalé dans le premier message...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
marcov
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 11/04/2020 à 10:51:06
Bonjour,
Je suis enseignant en physique appliquée et j'avoue que vos commentaires me surprennent...
Il est important - et de mon point de vue aisé - de vérifier vos sources.
- De mémoire, je n'ai encore jamais rencontré un "tripôle" ; jamais en tous cas en électronique.
En effet le transistor est fréquemment assimilé à un quadripôle, ce qui permet de l'étudier en utilisant ce que l'on appelle communément les paramètres hybrides h11, h12, h22, h21, à l'aide du calcul algébrique ou du calcul matriciel. Ces considérations feraient l'objet de plusieurs cours complets (voire complexes) d'électronique.
Finalement dans le quadripôle ainsi constitué, on remarque que l'émetteur correspond à lui seul à deux bornes de ce quadripôle.
- Autre remarque : les flèches rouges tracées sur les transistors indiquent le courant traversant les jonctions des transistors, pas les tensions aux bornes de ces jonctions base, émetteur, collecteur. Il eût été utile de l'indiquer.
- Dernière remarque lue dans un post précédent (et à laquelle j'adhère), le transistor possède trois bornes, tout comme le thyristor, le triac ainsi que d'autres éléments. Il est donc difficile d'assurer qu'il s'agit d'un transistor, uniquement en le voyant sans connaître sa dénomination - généralement imprimée sur le composant -, car le thyristor et le triac utilisent notamment les mêmes types de boitier.
Habituellement, Audiofanzine nous offre des "Bien débuter" de qualité, force est de constater que ce n'est pas vraiment le cas ici, et ce alors qu'il serait aisé de vérifier ou d'infirmer sur internet vos affirmations plus que pittoresques...
Je ne corrigerai plus vos erreurs (car le travail est chronophage et votre démarche n'est qui plus est, malheureusement pas pédagogique), mais j'invite les lecteurs à rester extrêmement dubitatifs quant aux certitudes énoncées. J'ai du mal à comprendre par ailleurs pourquoi Audiofanzine ne s'est pas adressé à un enseignant pour effectuer ce travail...
Bon courage pour l'ampli op, bien complexe lui aussi.
Je suis enseignant en physique appliquée et j'avoue que vos commentaires me surprennent...
Il est important - et de mon point de vue aisé - de vérifier vos sources.
- De mémoire, je n'ai encore jamais rencontré un "tripôle" ; jamais en tous cas en électronique.
En effet le transistor est fréquemment assimilé à un quadripôle, ce qui permet de l'étudier en utilisant ce que l'on appelle communément les paramètres hybrides h11, h12, h22, h21, à l'aide du calcul algébrique ou du calcul matriciel. Ces considérations feraient l'objet de plusieurs cours complets (voire complexes) d'électronique.
Finalement dans le quadripôle ainsi constitué, on remarque que l'émetteur correspond à lui seul à deux bornes de ce quadripôle.
- Autre remarque : les flèches rouges tracées sur les transistors indiquent le courant traversant les jonctions des transistors, pas les tensions aux bornes de ces jonctions base, émetteur, collecteur. Il eût été utile de l'indiquer.
- Dernière remarque lue dans un post précédent (et à laquelle j'adhère), le transistor possède trois bornes, tout comme le thyristor, le triac ainsi que d'autres éléments. Il est donc difficile d'assurer qu'il s'agit d'un transistor, uniquement en le voyant sans connaître sa dénomination - généralement imprimée sur le composant -, car le thyristor et le triac utilisent notamment les mêmes types de boitier.
Habituellement, Audiofanzine nous offre des "Bien débuter" de qualité, force est de constater que ce n'est pas vraiment le cas ici, et ce alors qu'il serait aisé de vérifier ou d'infirmer sur internet vos affirmations plus que pittoresques...
Je ne corrigerai plus vos erreurs (car le travail est chronophage et votre démarche n'est qui plus est, malheureusement pas pédagogique), mais j'invite les lecteurs à rester extrêmement dubitatifs quant aux certitudes énoncées. J'ai du mal à comprendre par ailleurs pourquoi Audiofanzine ne s'est pas adressé à un enseignant pour effectuer ce travail...
Bon courage pour l'ampli op, bien complexe lui aussi.
Anonyme
18 Posté le 11/04/2020 à 16:09:56
@ marcov : Whaaaaou !!!
Quelle remarquable remarque que de remarquer... que l'émetteur de droite et son pendant de gauche ne forment qu'un et un seul
Re-Whaaaaou !!! Mais était-il bien nécessaire d'étaler autant de confiture ?
Je croyais (apparemment à tord) que le but avoué de cette série était de défricher le sujet dans ses grandes lignes.
Que des Afiens corrigent une bévue, ou apportent des compléments, alors bravo et merci pour tous les autres mais la vulgarisation d'un sujet aussi vaste passe nécessairement par des limitations.
Toutefois je plussoie l'avis général concernant le format beaucoup trop lilliputien de ces articles, mais je fais confiance à l'auteur pour éviter de tomber dans les travers inverses, l'avenir nous le dira.
Quel serait l’intérêt de noyer un newbie dans un seau de formules imbuvables ?
Si ce n'est pour rabaisser les gens en étalant un savoir académique, je n'en trouve pas d'autre raison.
A t-on besoin de connaitre le fonctionnement d'un moteur de voiture pour faire le plein de carburant ?
Pas vraiment, il faut juste faire gaffe de ne pas se tromper de pompe.
Pour remplacer un transistor, c'est pareil, il ne faut pas mettre un triac, et pour les reconnaitre ils sont référencés.
Si des bricolos pouvaient perdre leur trac devant un circuit et trouver l’illumination sans prendre de chataigne, alors ce sera parfait, et tant pis pour les grincheux
Quelle remarquable remarque que de remarquer... que l'émetteur de droite et son pendant de gauche ne forment qu'un et un seul
Re-Whaaaaou !!! Mais était-il bien nécessaire d'étaler autant de confiture ?
Je croyais (apparemment à tord) que le but avoué de cette série était de défricher le sujet dans ses grandes lignes.
Que des Afiens corrigent une bévue, ou apportent des compléments, alors bravo et merci pour tous les autres mais la vulgarisation d'un sujet aussi vaste passe nécessairement par des limitations.
Toutefois je plussoie l'avis général concernant le format beaucoup trop lilliputien de ces articles, mais je fais confiance à l'auteur pour éviter de tomber dans les travers inverses, l'avenir nous le dira.
Quel serait l’intérêt de noyer un newbie dans un seau de formules imbuvables ?
Si ce n'est pour rabaisser les gens en étalant un savoir académique, je n'en trouve pas d'autre raison.
A t-on besoin de connaitre le fonctionnement d'un moteur de voiture pour faire le plein de carburant ?
Pas vraiment, il faut juste faire gaffe de ne pas se tromper de pompe.
Pour remplacer un transistor, c'est pareil, il ne faut pas mettre un triac, et pour les reconnaitre ils sont référencés.
Si des bricolos pouvaient perdre leur trac devant un circuit et trouver l’illumination sans prendre de chataigne, alors ce sera parfait, et tant pis pour les grincheux
Anonyme
5666
19 Posté le 11/04/2020 à 17:03:06
Citation de Pafinix :
c'est déjà tout vu : cet article n'a pas tenu compte de ce qui s'est dit pour les précédents... rien que sur le format, sans parler des bourdes.
hhub17
3113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 11/04/2020 à 17:28:10
Citation :
une installation dans le mauvais sens va non seulement donner un circuit non fonctionnel mais pourra aussi causer des défaillances au point de vue des composants.
Cela c'est le politiquement correct, mais en Français, on peut cramer le montage ! Des fois pour communiquer, il faut être brutal !
Ceci dit, les notions qu'on voit ici me rappellent des bouquins d'électronique pratique des années 70/80, que j'aurais peut-être dû garder, il y avait les tables de codes couleurs des résistances et des condensateurs, des dénominations, quelques schémas sympas que j'ai tous foirés... Nostalgie
Be bop a loulou !
- < Liste des sujets
- Charte