Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Colle adéquate pour réassembler un aimant de JBL 2242H

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 532 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Colle adéquate pour réassembler un aimant de JBL 2242H
Bonjour à tous,

l'aimant d'un des transducteurs de grave de mes subs s'est décentré, ce qui a causé la mort clinique immédiate de sa bobine. C'est concrètement le noyau (monté sur la plaque de champ inférieure) qui s'est décentré par rapport à la partie périphérique en ferrite .
Après moultes galères, j'ai réussi à désassembler l'aimant du châssis puis les deux parties de l'aimant l'une de l'autre.
N'ayant pas trouvé de pro pouvant me faire ça dans ma ville (ça aurait pu attendre la fin du confinement, mais introuvable), j'ai décidé de le faire moi même en plaçant proprement des cales tubulaires au bon diamètre dans le futur entrefer et recoller tout ça avec une meilleure colle que celle d'origine...

Le dernier problème à résoudre est de connaitre la colle qui fera au mieux son travail dans ces conditions, je n'ai aucune idée à ce sujet.

Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, je vous en serais reconnaissant :)

Merci par avance,

Peter
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, oui en effet les colles cyanoacrylates sont très liquides et un collage avec ce type de colle est presque instantané. La prise dure seulement quelques secondes. Il existe aussi la colle cyanoacrylate anaérobie comme la Colle 21, bien connue des maquettistes, dont le collage ne s'effectue qu'en absence d'air, c'est à dire uniquement quand les 2 pièces à coller seront en contact. Ça te permettra d'avoir plus de temps pour encoller la surface. Au hasard : https://www.colle21.com/produit/colle21-super-colle-21g-avec-buse-pour-application/?lang=fr résistance 180 kg / cm2, température max d’environ 150 ° C. Les cyano fonctionne par capillarité, au moment de la mise en contact elles vont s'étaler le plus possible donc inutile d'en mettre trop.
Si j'ai bien compris c'était très difficile de séparer les 2 pièces car elles sont aimantées (ça t'as pris combien de temps ?), du coup tu n'as pas vraiment droit à l'erreur, car dans tous les cas une fois en contact les 2 pièces ont intérêt à avoir été parfaitement disposées.
Je veux dire : si tu sens qu'en cas d'erreur tu peux séparer les 2 pièces avant que la colle ne soit sèche, ça vaut effectivement le coup de partir sur une époxy tant qu'elle a les bonnes propriétés (température, résistance).
Si ton système de cales permet un alignement parfait et que tu es sûr de ton coup, une cyano ferait surement mieux je job.
Voili voilou je suis pas expert en colle non plus, mais ce sont les question que je me serai posé dans ton cas.
:clin:

Underground House is my girlfriend 

12
Salut, merci beaucoup pour cette réponse très complète :)
Je pense en effet ne pas avoir droit à l'erreur, la difficulté supplémentaire vient aussi du patern de forme de l'assemblage avec ces 3 aspérités circulaires. Je vais fabriquer 3 cales plus épaisses qui viendront s'y caler et éviter un problème de positionnement (les "trous" doivent être en face).
Je vais commander cette colle cyano du coup suivant tes conseils, et surtout faire le max pour être en face au moment du collage.
Concrètement, à partir du moment où j'ai trouvé la technique le désassemblage m'a nécessité 10 minutes, mais ça a été une journée d'essais avant de la trouver (celle du bourrin a été au final la plus efficace, j'avais peur pour la ferrite qui s'effrite facilement).
Merci beaucoup à tous :clin:

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 16:01:29 ]

13
Pour l'instant ça a l'air de tenir :)

Merci beaucoup :clin:

1587758808-20200424-174104.jpg
14
Cool ! Tu nous diras une fois remis en marche si ça colle toujours, parce que c'est quand même ça qui compte :mrg:
15
Beau boulot :bravo: en espérant que ça tienne, mais ça m'étonnerait que ça bouge.

Underground House is my girlfriend 

16
Pour l'instant en free air il tient des sine sweep 30/80 hz. Je le remonterai dans son caisson dès la fin du confinement et testerai à la prochaine occasion en conditions réelles :)
En tout cas pour l'instant le noyau s'est gardé d'aller dire bonjour à la ferrite donc tout bon a priori !
En espérant que ça tienne sur la durée ! En tout cas très bonne colle !

Une bonne chose de faite, merci beaucoup pour les conseils :clin: