Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Colle adéquate pour réassembler un aimant de JBL 2242H

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 528 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Colle adéquate pour réassembler un aimant de JBL 2242H
Bonjour à tous,

l'aimant d'un des transducteurs de grave de mes subs s'est décentré, ce qui a causé la mort clinique immédiate de sa bobine. C'est concrètement le noyau (monté sur la plaque de champ inférieure) qui s'est décentré par rapport à la partie périphérique en ferrite .
Après moultes galères, j'ai réussi à désassembler l'aimant du châssis puis les deux parties de l'aimant l'une de l'autre.
N'ayant pas trouvé de pro pouvant me faire ça dans ma ville (ça aurait pu attendre la fin du confinement, mais introuvable), j'ai décidé de le faire moi même en plaçant proprement des cales tubulaires au bon diamètre dans le futur entrefer et recoller tout ça avec une meilleure colle que celle d'origine...

Le dernier problème à résoudre est de connaitre la colle qui fera au mieux son travail dans ces conditions, je n'ai aucune idée à ce sujet.

Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, je vous en serais reconnaissant :)

Merci par avance,

Peter
2
Lu,

les deux pièces à coller sont en contact ou tu as un léger jeu ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut ! :clin:

Les pièce sont censées être en contact, je n'ai eu aucun mal à virer les quelques traces de colles qui restaient après séparation avec un court frottage chiffon + acétone (j'imagine du coup qu'il devait ne pas il y en avoir beaucoup).
Sur cette photo la partie "noyau + plaque de champ extérieure (le cul de l'aimant)" en bas et la partie "ferrite + plaque de champ intérieure" en haut.

1586611626-20200411-151518.jpg

As tu une idée du type de colle qui pourrait convenir pour ça ? Ça doit être une colle spécifique et démentielle vu l'attirance des deux pôles, j'ai vraiment galéré comme jamais à séparer ces deux parties, à coups de burin + 4 leviers actionnés les uns après les autres avec des cales que j'ajoutais au fur et à mesure en dessous.

Merci de ton aide Chris !

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 15:32:39 ]

4
Si je comprends bien c'est sur l'image suivante le "magnet" et les "front plate" et "rear plate" qui sont désolidarisées ?

Je suis pas expert colle :oops:

Le mieux est de bien identifier les deux matériaux qui seront en contact, et je viens de tomber sur ça :)
https://www.labelleadresse.com/colle/simulateur

EDIT: avec l'image :)

anatomy2.gif

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 16:04:47 ]

5
Tu as tout juste Chris, avec la légende de cette image la ["rear plate" et le "pole"] sont désolidarisés de la ["front plate" et du "magnet"]
J'ai dû désolidariser tout ça car le "pole" était complètement attiré sur un des cotés du "magnet", la colle d’origine ne faisait donc plus effet, impossible de passer la bobine du recone kit neuf dans l'entrefer.


Pas mal ce simulateur ! Merci pour la découverte, en favoris direct !
Il me guide d'après les choix faits vers de la Loctite n°1 instant power. Est-ce que tout le monde est okay avec ça ou bien il y a t-il une contradiction à émettre ?
6
Citation :
Résiste aux températures allant de -20 °C à +80 °C

le +80° est pas trop "limite" ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
C'est fluide, à voir si tu vas pas t'en foutre partout. Et ça prend hyper vite les cyano, t'as 30 secondes pour positionner l'engin. Sans avoir jamais effectué de tel collage, j'aurais tendance à partir sur de l'époxy avec prise pas trop rapide
8
Citation de Chris :
le +80° est pas trop "limite" ?


En effet, c'est vrai que ça risque d'être trop limite, l'aimant ne monte pas à cette température mais quand même pas très loin non plus...


Citation de Archion :
C'est fluide, à voir si tu vas pas t'en foutre partout. Et ça prend hyper vite les cyano, t'as 30 secondes pour positionner l'engin. Sans avoir jamais effectué de tel collage, j'aurais tendance à partir sur de l'époxy avec prise pas trop rapide


Vers quel modèle partirais tu ?
Un pote m'a conseillé un truc de cheval qui convenait parfaitement d'après les caractéristiques mais elle est désormais introuvable sur le net...
9
Tu trouves pas ton bonheur chez RS Components ?

nota: les frais de port sont gratuits si tu commandes le dimanche pour plus de 30€ HT :)

https://fr.rs-online.com/web/c/adhesifs-et-etancheite/adhesifs/

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Je n'ai pas cherché, la vérité est que je n'y connait que dalle dans le domaine de la colle :bravo: Si quelqu'un est capable de me dire ce qu'il faut sans se tromper, je commande directement. J'ai déjà les cales prêtes pour réassembler le tout et le recone kit prêt à être monté, je n'attends que ça :D: