Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un bouton de volume pour mes enceintes actives

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 3 429 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un bouton de volume pour mes enceintes actives
Salut!!!!
j'ai acheter des enceintes actives et je n'aime pas du tout le fait de devoir gérer le volume avec la souris!!!!!
je n'ai pas de table de mixage.
et je ne compte certainement pas acheter une berhinger à 50euros qui va me niquer mon son que j'ai eu tant de mal à mixer!!! :8)

donc j'aimerais bien fabriquer ce potentiométre moi même

il me faut 2 entréés jack ou XLR et 2 sortie jack ou XLR avec juste un boutons qui controlera le volume des 2 canaux.
j'aimerais bien évidement que ce système déteriore le moin possible mon son.

alors des idées?
et surtout j'aimerais savoir où me procurer ce materiel (si possible par internet sinon tant pis....)

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah oui pardon :oops:
22
Pas grave !
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Merci chimmic!!!
c'est exactement ça que je cherchais!!!!! :D:

ps:par simple curiosité, si j'avai eu du symetrique, qu'est ce que ça aurait changé?

pouvais vous m'expliquer rapidement le principe de fonctionnement de ce genre de potards (je me doute bien que c'est des résistance variable mais bon....y a quand même pas mal de cable)(est-ce comparable à des potards de guitare?)
24
Chavernac,
le dernier schéma est de No:swing, et Tucdual avait aussi fait sa proposition de schéma, un peu avant... ce sont eux qu'il faut remercier !

Citation : si j'avai eu du symetrique, qu'est ce que ça aurait changé?

Deux fois plus de pot., à peu près le double de câblage...

Citation : est-ce comparable à des potards de guitare

Tout à fait !

Citation : pouvais vous m'expliquer rapidement le principe de fonctionnement de ce genre de potards

Je suis sur qu'en faisant une recherche sur le net avec le mot clé "potentiometre", tu trouveras plein de choses interressantes !

25
Grosso modo un potar c'est (dans les versions les moins cheres) une piste de carbone (donc resistive) circulaire avec un curseur que tu deplace en tournant l'axe, et qui modifie la longueur de la piste. la sortie curseur est la sortie du millieu sur les trois dun pot...
si tu branche sur les connexions gauches et droites tu auras une resistance equivalente a la valeur max de ton pot
26
Bonjour !
J'ai le meme soucis que vous, car j'enrengistre dans ma chambre, et lorsque j'enregistre un instrument accoustique, je veu baisser le son de mes enceintes (qui sont connéctés a une table mackie) mais j'ai qu'un seul potard pour le casque et les enceintes :(...

Comme le potar c'est assez compliqué a mettre en oeuvre, et ca touche un peu le son, moi actuellement avant chaque prise, je débranche les jack des enceintes sur la table, puis je les rebranchent !!! pffff
Y a t'il alors un moyen de faire un interrupteur ON/OFF qui mute le son des 2 enceintes d'un coup? une espece de boite ou y a 2 entrées , 2 sorties et un bouton ON/OFF dessus, sans bien sur toucher un millimetre du son !!!
27
Ce montage devrait te convenir. Il te faut juste supprimer et strapper les potentiomètres RV1 et RV2 si tu ne souhaites pas de réglage de volume.

28
Merci !
Ca veu dire quoi strapper?
Etant donné que ma table de mixage et mes enceintes fonctionnent en symétrique, je pense qu'il faudrait 2 truc stéréo comme ca.
Ca existe un interrupteur qui peut couper 4 voi d'un coup?
et si jamais je branche un jack non symétrique dedans, ca changera qq chose?
29
Moi je mettrais bien une petite résistance entre la sortie et la masse aussi, pour éviter que ça fasse "clac" quand on bouge l'interrupteur.
Les interrupteurs qui coupent 4 voies d'un coup existent. Le plus simple c'est les rotatifs (Lorlin), tous les magasins d'électronique en ont. Il en existe aussi à levier mais c'est plus dur à trouver.

Si tu branche un jack non symétrique, ben il y aura la moitié du montage qui servira à rien mais ça marchera très bien.
30
Strapper veut dire court-circuiter. Par exemple pour strapper une résistance, on la remplace par un simple fil électrique.

Pour une voie symétrique, il te faudrait effectivement un inter quadruple, et comme l'a très bien dit Tucdual, ça se trouve, un peu moins facilement que des doubles c'est vrai, mais ça se trouve :

Inverseur tétrapolaire

Pour les résistances entre ligne signal et masse, oui pourquoi pas. En général on en met quand il y a des condensateurs de liaison, ce qui n'est pas le cas ici. Mais il est vrai qu'il peut y en avoir en entrée de l'ampli qui fait suite. Et puis de toute façon, ça ne peut pas faire grand mal il est vrai. Dans ce cas, je suggère des résistances de 100K.