Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème de bruit parasite qui se créer entre mon line6 Helix et mon ampli Yamaha THR30II
Bonjour,

j'ai depuis pas longtemps un Yamaha THR30II (qui est un ampli/haut parleur bluetooth fonctionnant sur batterie/carte son usb). J'ai également un pédalier Line6 HELIX LT (simulateur d'effet, d'ampli guitare et basse/carte son Usb) que j'aimerais brancher sur le THR30II.

Ces deux appareils fonctionnent sans aucun souci ou bruit de fond lorsque qu'ils ne sont pas relié entre eux. J'ai voulu pour essayer de voir le résultat branché la sortie du HELIX via l'entrée AUX (stéréo jack TRS 3.5mm) du THR30 et là un bruit aigu continu (entre le chuintement et l'artefact numérique) survient relativement faible mais quand même gênant.

J'ai testé avec ces deux appareils branché via jack TRS 3.5 sur entrée AUX ou jack TS 6.35 mm via l'entrée guitare du THR30 même bruit. En les raccordant simultanément en audio et USB via l'ordinateur j'ai en plus une boucle de masse.

Je suis passé par une table de mixage yamaha mg06, même chose mais en plus j'ai pu entendre que le bruit provient bien de la sortie du HELIX car quand je change le volume le bruit suit les variations de volume, si je déconnecte le THR30 de la table plus de bruit.

J'ai testé en déconnectant l'alimentation du THR30 pour le faire fonctionner sur batterie et là le bruit disparaît. J'en conclu donc que l'alimentation du THR pollue le signal de sortie de l'HELIX mais seulement si les deux appareils sont connecté en audio.

Que puis je faire pour empêcher ce bruit?

Merci

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2
Citation de Splotch :
J'ai testé en déconnectant l'alimentation du THR30 pour le faire fonctionner sur batterie et là le bruit disparaît. J'en conclu donc que l'alimentation du THR pollue le signal de sortie de l'HELIX mais seulement si les deux appareils sont connecté en audio. Que puis je faire pour empêcher ce bruit?


Changer l'alim secteur ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour le conseil, le fait que cela disparaisse lorsque les deux appareils ne sont pas reliés par entrée/sortie audio m’interpelle quand même.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4
Boucle de masse par les alimentations ?

Si tu changes de prises de courant chez toi, ça donne quoi ?

Comment sont alimentés les 2 appareils ?
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
5
Enlèves la terre sur le Helix.
6
Citation de Mika_L :
Enlèves la terre sur le Helix.


Non, surtout pas !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
bizarre
boucle de masse ?
quel type de bruit ?
ronflette ?

les alims à Yamahe et Line6 ont-elles une broche de terre ?

çà serait étrange que Yamaha n'ai pas anticipé ce type de problèmes

il y aurait bien une option Hf
Yamaha revendique en équipement de série un récepteur pour Line6 relay g10
encore un achat

mais avant çà
pas de jack malade ?

à vérifier
8
Pour ce qui est de la boucle de masse j'y ai pensé mais:
1- La sortie XLR du Helix a un bouton ground lift que j'ai donc enclenché pour voir et cela ne change rien. J'ai pu constater une boucle de masse lorsque les deux appareils sont relié via audio entre eux et usb via mon ordinateur.
2- J'ai également un accessoire fourni par Arturia avec un clavier MIDI/USB qui permet de faire sauté la boucle de masse USB et ça retire effectivement la boucle de masse (qui du coup couvre un peu l'autre bruit parasite lorsqu'elle est présente).

Ce n'est pas une ronflette c'est plus un "iiiiiii" qui est assez stable.

J'ai également essayé deux différents câble jack TRS 3.5/RCA + adaptateurs jack 6.35 en direct depuis le HELIX vers le THR30 entrée stéréo et également un simple jack TS vers l'entrée guitare avec le même résultat.
Pour finir j'ai essayé avec une table de mixage Yamaha MG06 avec la chaine suivante Helix => stéréo 2x jack TRS (avec et sans adaptateur XLR/ avec et sans ground lift) => yamaha MG06 => stéréo jack TS 6.35/jack TRS 3.5.
Dans ce cas j'entend le bruit sur la sortie casque de la table de mixage et il est dépendant du volume de la tranche sur laquelle le helix est branché.

L'alimentation du Helix est interne à la machine l'alimentation du THR30 est un bloc externe, les deux ont bien une terre. Ils sont relié via la même multiprise. J'ai essayé de bouger les câbles proche et loin du boitier transfo de la yamaha et il n'y a pas de changement.

Je possède le Line6 G10 mais le but pour moi était de me servir du THR30 en stéréo (il possède un module "extended stéréo" qui est relativement convaincant), mais dans l'énervement j'ai oublier de tester je vais le faire en rentrant du travail et je dirais si ce bruit existe toujours.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 09:44:53 ]

9
Branche sur le secteur tes deux appareils, met un jack dans la sortie du Line 6 et un autre sur l'entrée du Yamaha. J'insiste sur le fait que les autres extrémités des câbles ne doivent pas être connectées à quoi que ce soit. Après avoir allumé les appareils, avec un testeur de continuité / Ohmmètre , tu vérifies la continuité entre les masses des deux fiches jack qui pendent dans le vide. Si il y a une continuité, tu peux tenter avec un Jack bricolé qui ne fait transité que le Tip, sans la masse vu qu'elle se fait par l'alim.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
10
le bruit fait penser à une alim à découpage bruyante qui pollue l'audio