Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réferences Opamp

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 185 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion réferences Opamp
Bonjour ,

J'aimerai votre avis sur les références d'OPamp.

Sur mes tranches studer 980 , il y à des MC33078 , de TL072 et des NE5532 .

D'après mes recherches , ils ont les même caractéristiques alors pourquoi ne pas mettre uniquement la même références?

Si quelqu'un peux m'éclairer un peu sur ce qui justifie une réforme plus qu'une autre?

Merci.

2
Bonjour,
Citation :
D'après mes recherches , ils ont les même caractéristiques

:non: Non pas du tout, mêmes les technologies diffèrent ( Jfet pour le TL072 et bipolaire pour le 5532 et MC33078 )
Toutes les caractéristiques sont différentes : courant de sortie, slew-rate, produit gain-bande, impédance d'entrée, courant et tension d'offset , distorsion, facteur de bruit, etc ... !

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 19:54:15 ]

3
Bonjour,

je confirme (si besoin était) ce que dit Phil.

Il faut savoir que rares sont les fabricants qui cherchent à tenir beaucoup de références en stock. Quand on peut "mutualiser", ça simplifie et ça coûte moins cher. Si plusieurs références sont utilisées en fonction des étages, c'est qu'il y a des raisons.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 20:05:16 ]

4
oui pardon les caractéristiques ne sont pas pile identiques :-)

J'ai remplacé ( sur conseil ) un TL072 par un NE5532 et cela fonctionne mais peut être est ce un coup de chance ( lié à son emplacement sur le schéma? )

Je vais faire plus attention sur mes prochain dépannage :-)

Merci

5
Bonjour,

si c'est le même type de boitier , et le même brochage (ce qui est le cas de la plupart des amplis-op ! ) et si ils ne sont pas utilisés tout près de leurs limites ultimes (les grands constructeurs sérieux évitent de le faire ! ) l'échange par un autre ampli op vaguement similaire lors d'un dépannage ne grillera pas de composants, et dans la plupart des cas fonctionnera quand même (c'est ce qui a été constaté) mais on peut avoir des problèmes de mauvaises performance ou mauvaise fiabilité
(bref, ça marchera et sortira un son ...Mais on risque d'avoir des différences de niveau maximal possible, ou des différences de bande passante affectant la musicalité, ou des instabilités ou autre dysfonctionnement a plus ou moins long terme ...Aussi, si on veux ne pas dégrader les performances sonores de son matériel, ou risquer d'avoir des dysfonctionnements imprévus et plus tard, il vaut mieux remettre les bons composants au bon endroit ...)

Notez que, si, dans le cas d'une console de mixage, les risques , même en cas d'instabilité et problèmes de fiabilité, sont très réduits ( on ne manipule de des petits signaux, et il y a en général toujours des condos de liaison , voire des transfo BF , sur les entrées et sorties, évitant d'éventuelles composants continues ) faire la même chose (mettre un peu n'importe quel ampli op ) sur un ampli de puissance peut avoir des conséquences plus facheuses, on pourra constater des dégradations flagrantes des performances , voir des composantes continues en sortie ! (et là , on risque de détruire les haut-parleurs connecté a cet ampli !)

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 21:24:36 ]