Remise en route émetteur FM
- 21 réponses
- 7 participants
- 1 101 vues
- 11 followers
comakepi
Je m'attaque depuis quelques jours à la remise en route d'un émetteur FM stocké depuis déjà quelques années.
Récupéré chez un copains ferrailleurs, qui l'avait lui même récupéré auprès de la radio locale, , il se compose d'un driver 20w et d'un amplificateur 1Kw de la marque italienne RVR. Mes connaissances dans le domaine RF étant proche du nul, j'ai commencé par me documenter un peu (merci encore chimimic pour ton site).
Bonne surprise lors d'un premier nettoyage(toile d'araignée,rouille feuilles mortes et même du gravier ), dans le rack, une boite avec plusieurs tubes de puissance Eimac 3CX800A7 aujourd'hui hors de prix.
Je me suis ensuite concentré sur le driver, le vu-mètre se baladait à l'intérieur, je lui ai refait une fixation. Le ventilateur était absent, j'en ai remis un. L’intérieur de l'appareil est poussiéreux, mais rien de choquant. A l'allumage, les led temoins de tensions (+12/+15/+20V) s'allument.
Je me suis donc bricolé une antenne dipôle avec ce que j'avais sous la main (un tréteau, deux pieds coulissants, une chambre à air de vélo, du câble coaxials 75ohms faute de 50ohms) et l'ai fixé sur mon pont lumière à environ 4m de hauteur.
Premiers tests en mono, je n'ai pas d'encodeur stéréo MPX, ça fonctionne, j’émets dans un rayon de 200m, après le terrain est vallonné et je perds le signal. Pris de doute, je suis allé me promener sur la colline en face, je me suis alors rendu compte que j'émettait à plus d'un kilomètre.
Je me suis ensuite penché sur l'amplificateur. D'abord en mode Standby, il s'allume, le ventilo tourne. Je le rallume ensuite en ouvrant le circuit HT, et au bout de 2-3mn, un fusible saute. Un minuteur se charge d'ouvrir le circuit HT après un temps de préchauffage. Il semblerait que j'ai un CC de ce coté-là.
Je continue mes inspections avec précaution (2400V/0,9A quand même). N'hésitez pas, si vous avez des conseils.
[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 15:34:53 ]
Chris Kazvon
le projet est sympa !
J'avoue que je suis total noob sur la réglementation sur le sujet, mais je repense à un topic ici même où un membre voulait sonoriser / diffuser du son pour un événement sportif qui s'étendait sur plus d'1km. Ca pourrait être une solution.
Par curiosité, il existe dans la législation des autorisations temporaires pour ce genre d'événement ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Rémy M. (chimimic)
Par curiosité, il existe dans la législation des autorisations temporaires pour ce genre d'événement ?
Oui, mais c'est très cadré
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
sonoman08
Sans être moralisateur, je viens mettre de l'ordre dans ce sujet car ça part déjà en sucette par rapport à la réalité des choses.
J'ai commencé à cotoyer le côté technique la FM dès l'âge de 16 ans et j'en ai 53 maintenant. Je continue dans ce domaine mais du côté obscur car maintenant pour la diffusion, c'est TDF qui gère (trop d'antennes de tombées en pleine agglomération, puissance non respectées, .....).
1° Les radio-amateurs, avec tout le respect, n'ont rien à voir la dedans. Le seul lien commun entre ces 2 mondes parallèles est l'ARCEP qui attribue les fréquences.
2° Radio pirate :
A) oui, il faut qu'il n'y ai pas de plainte d'une radio officielle. J'ai fait de la radio pirate pendant au moins 3 ans avec 4 autres membres dans une ville de 45000 habitants du vendredi soir au dimanche soir. A l'époque, j'étais aussi dans une radio officielle et lors des réunions au CTR, le CSA régional, avait connaissance de notre radio pirate jusqu'à l'adresse du lieu d'émission. Je n'encourage pas la radio pirate mais c'est loin de ce qui a été dit précédement.
B) N'hésitez pas à questionner cette équipe de comédiens professionnels qui ont la fâcheuse manie de faire de la radio pirate sur les festivals où ils sont présents : https://www.turbodancing.com/
3° Radio temporaire : Cela est possible mais dans la catégorie A dite associative. Vous devez posséder une association loi 1901 déclarée pour déposer une demande auprès du CTR (Comité Technique Régional) et non au C.S.A. (Paris). Cela est possible sur les zones où l'Arcep à gelé une fréquence pour une utilisation en cas d'accident nucléaire ou type Séveso pour garantir un lien d'information avec la population. Cette fréquence dite gelée vous sera "prétée".
Il faut donc déposer un dossier auprès de votre CTR dans les 3 mois précédent votre manifestation. Le dossier n'est pas bien compliqué à remplir.
A l'issue de la manifestation, il faut transmettre un compte-rendu au CTR.
4° Redémarrage de l'émetteur : je dispose des cahiers techniques de ce matériel qui était distribué à l'époque par l'importateur SFL basé à Salon de Provence.
Mise en garde, ces références sont très anciennes et ils ne faut pas s'attendre à une durée de bon fonctionnement dans le temps. Ce type de matériel se vend pour une poignée de clous car les transistors HF (BLW86 dans ce modèle) du pilote ne sont plus disponible à la vente pour un éventuel remplacement. Les radios se débarrassent volontier de ce vieux matériel pour cette raison (Pas cher mais presque irréparable). Il existe, en effet, encore des tubes mais pour une mine d'or. Maintenant, les amplis linéaires sont de génération type "pallet".
4° B° me contacter en MP pour les manuels de maintenance.
5° Je dispose de ce qu'il faut pour construire un codeur stéréo digne de ce nom.
6° Pour ceux qui seraient intéressé d'essayer de relancer un activité de radio pour couvrir des festivals peuvent s'appuyer sur mon expérience. Je répondrai aux sollicitations dans la mesure de mon temps libre.
7° Pour ceux qui veulent s'orienter vers cette nouvelle activité mais qui ne souhaitent pas trop investir dans du matériel "moderne" d'importation, je développe en ce moment même un pilote FM numérique -> Possibilité de vous en construire un vous même fonctionnant aussi bien que ceux du commerce.
8° je coupe mes moteurs pour ce soir et n'hésitez pas à me faire un MP pour les personnes réellement intéressées, je vous communiquerai mon mail car je viens très peu sur les forums. C'est un ami qui m'a taggé ce post sinon je n'y serai jamais venu de moi-même.
9° Bonne nuit et à bientôt. François
Rémy M. (chimimic)
Merci de ton intervention.
Sans être moralisateur, je viens mettre de l'ordre dans ce sujet car ça part déjà en sucette par rapport à la réalité des choses.
Je ne vois pas ce qui part en sucette. Les échanges m'ont l'air constructif, l'initiateur du sujet sait que le matériel qu'il a récupéré n'est plus de toute première jeunesse et il est informé des risques d'une diffusion sauvage.
n'hésitez pas à me faire un MP pour les personnes réellement intéressées, je vous communiquerai mon mail car je viens très peu sur les forums. C'est un ami qui m'a taggé ce post sinon je n'y serai jamais venu de moi-même.
Merci pour cette proposition, qui j'en suis (presque) sûr n'empêchera pas le développement de la discussion... sur ce forum
sonoman08
Je ne vois pas ce qui part en sucette. Les échanges m'ont l'air constructif.
Oui mais il y a eu de grosses bêtises de dite et il était important de communiquer les bonnes pratiques dès le début et pas vous laisser partir vers de mauvais chemins.
Merci pour cette proposition, qui j'en suis (presque) sûr n'empêchera pas le développement de la discussion...
C'est juste pour vous signaler que je ne viendrai pas spécialement lire et prendre part à la suite de la discussion car je me rend très peu sur les forums donc si des précisions vous sont nécessaires courrielez-moi.
Je suis juste revenu controler si il y avait de nouveaux posts car je n'ai pas reçu de mail pour me l'indiquer.
voila le lien du projet en cours il vous sera facile de trouver mon mail : http://www.club.ac-news.fr/index.php/fr/les-realisations-fr-fr/r-la-radio-fr-fr/r-pilote-fm-fr-fr/pilote-tx-fm1?start=10
Il était tard hier et j'ai oublié cette partie
Liaison émetteur antenne : Le type de connecteur à utiliser dépend de la puissance émise :
Puissance maxi 800W : N
Puissance maxi 2000W : 7.16
Puissane maxi : 3000W : EIA
Il faut utiliser du câble de 50 Ohms impérativement pour ne pas désadapter le système ce qui provoquerait qu'une partie de la puissance ne s'évacue pas au travers de l'antenne et resterai au niveau de l'étage de puissance (au risque de crâmer les transistors de puissance HF).
Ne pas oublier de connecter entre le pilote et l'ampli linéaire la liaison de protection qui à pour but de neutraliser l'alimentation du driver du pilote en cas de TOS (Taux d'Ondes Stationnaires) à la sortie du VJ1000 (ampli linéaire). Cela peut éviter de la casse .....
Lé référence du câble sera du RG 213 ZH.
Il est peut-être intéressant de répartie la puissance sur plusieurs dipôles.
Pour mettre de l'eau à votre moulin et vous laisser réfléchir à une nouvelle activité, il est facilement possible de déporter le studio radio de l'émetteur en utilisant la couche logiciel avec 2 raspbery-pi des opensources pour le DAB+ (RNT : Radio Numérique Terrestre) de chez https://www.opendigitalradio.org/fr/.
Complément : Réflechissez également à la durée de vie de prestations faisant appel à la FM traditionnelle (88-108 MHz). Arrive à grands pas le DAB+ (RNT) qui va supplanter la FM. La RNT nécessite des connaissances linux, réseaux, .... Je peux vous mettre en contact avec une personne qui sait faire et fait déjà tourner un émetteur pirate DAB+.
A bientôt pour les plus intéressés et à vos fer à souder pour vous fabriquer votre émetteur
Bon W-E.
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 11:12:37 ]
Rémy M. (chimimic)
il y a eu de grosses bêtises de dite et il était important de communiquer les bonnes pratiques dès le début et pas vous laisser partir vers de mauvais chemins.
Je peux vous mettre en contact avec une personne qui fait déjà tourner un émetteur pirate DAB+.
J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir où se situe ici la bonne pratique...
sonoman08
c'est l'hôpital qui se moque de la charité, je vous renvoie à votre historique personnel sur votre site en ce qui concerne la radio pirate ...........
Et vos messages n'ont rien de constructifs également .............
Je resitue le contexte : Je suis dans une zone où le DAB+ n'est même ps encore en test et cette personne souhaiterai devenir diffuseur. Avant toute chose, le mieux est de maîtriser la technologie. Donc, je l'aide à prendre en main Linux et entretenons de bons contacts avec l'équipe d'Opendigital pour qu'il devenienne opérationnel dès la mise en place de la phase de tests.
Il habite dans une vallée avec quelques âmes dans le village et à ses heures perdues, il s'amuse a animer le village et à ambiancer ses copains pendant le confinement. Il n'a rien perturbé au niveau des ondes car personne n'occupe encore cette gamme par chez nous.
Pour ceux qui souhaitent être constructifs -> me contacter directement, je leur communiquerai toutes mes connaissances et expériences.
Silence radio à compté de ce jour pour ma part sur ce forum
Bien à vous
François
Rémy M. (chimimic)
Monsieur "chiminic",
vos messages n'ont rien de constructifs également .............
Je n'essayerai pas de me défendre, votre avis vous appartient.
Silence radio à compté de ce jour pour ma part sur ce forum
Vous êtes aussi libre de vous exprimer que nous le sommes tous ici
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 19:19:32 ]
didiervb01
Il est bien chaud le monsieur sonoman08... mettons ça sur le déconfinement,
c'est l'effet relâchement de la pression !!!
Ensuite dire que les messages de "monsieur chimimic" n'ont rien de constructif, c'est un peu fort de café
pour ce monsieur qui débarque sur le forum (nouvel affilié) en faisant la leçon à tout le monde (y compris moi qui suis radioamateur... dont il n'a pas compris que je parlais de technique et pas de réglementation).
Quand on connait chimimic et ce qu'il apporte au forum, cet avis me fout les boules
et je trouve que tu as été bien gentil avec lui...
Et en fait, son silence radio sera le bienvenue, car je crois surtout qu'il veut placer sa cam...
Il y a plusieurs allusions dans ses messages.
Tout cela n'est que mon avis personnele et n'engage que moi.
Cordialement,
didiervb01
[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 20:26:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte