Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Révision Garen Clavier

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 555 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Révision Garen Clavier
Salut à tous,

J'ai un Garen Clavier dans les mains que je suis en train de vérifier.
Les photos et schéma sont là : https://u.pcloud.link/publink/show?code=kZ0aktkZIdCahOamW3kVsSgsVFWeef4mOtrX

J'ai quelques questions qui me turlupinent :

- L'alimentation semble être celle du Garen Contrast, il y a une 6CA4 dans le bloc alimentation, mais pas dans le schéma du Garen Clavier que j'ai trouvé...quelqu'un a-t-il déjà eu le cas, je ne comprends pas trop pourquoi.
D'ailleurs les valeurs de condensateurs affichées ne semblent pas tous correspondre à ceux du schéma aussi.

- Les condensateurs gris me semblent nazes, gonflés sur le dessus ? ce sont bien des électrolytiques ? ça vaut le coup de les changer ?

- Peut-on démonter les plaques qui sont sur les gros plots gris pour accéder aux point de soudure sous ces plaques ? les plots semblent sertis.

- Il y a un tubes, a priori l'EF83 du canal 1 qui est entouré d'une plaque qui semble reliée à la terre. C'est pour blindée ? D'ailleurs cette plaque est très peu conductrice, en 2 points de cette plaque j'ai une résistance de quelques ohms, ce qui va à l'encontre du blindage...

Merci pour votre aide,

Sam,
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors du coup.

- Les cogeco bleus :
. le 47nF est mesuré à 68nF
. le 100nF m'affiche 0...
. le 10nF aussi...c'est possible ça ?
A priori on ne trouve plus ces condensateurs...ce serait du MKT à 1600V d'après ce que j'ai vu. On trouve cette série chez mouser mais à 1.25kV : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Panasonic/ECQ-E12473KFB?qs=9ouE0kzBZ2oAt5NauIUgLQ%3D%3D
Du 1600V ça n'a pas l'air de courir les rues.

Pour le condensateur à bouts rouge et vert, c'est noté "Micro" dessus et non "Sic Safco Minisic", est-ce que c'est les mêmes...il est annoncé à 47uF et je le mesure à 60uF.
12
le 47µf
remplace sans te poser de questions

les Cogeco
si effectivement tu trouves des valeurs bizarres au capacimètre
remplace

des condos 630V seront bien suffisants
les 1600V de l'époque étaient une habitude des condos papier
ils étaient souvent choisis avec une tension d'essai 4x supérieure à la tension de service

plus de question à se poser sur la production actuelle des condos à film
que çà soit du MKP, du MKT ou d'autres condos à film plastique
13
OK pour le 47uF. J'essaie de comprendre pour ma culture personnelle ^^...

OK pour le voltage, je m'en doutais un peu que c'était super large les 1600V. Mais je préfère demander quelque fois qu'il y ait une raison particulière à ça.
Je vais regarder ça. Il y a des marques en particuliers qui sont éviter en audio ? de manière générales même ?
J'ai vu que les Wima n'étaient pas recommandées par exemple...

Ce que tu dis c'est : peu importe la techno MKP, MKS etc...?
14
D'ailleurs, il est polarisé le sic safco rouge et vert ? quel sens ? car je dois le remplacer par un chimique.
15
Bonjour,

les vieux condos "sic-safco" et les vieux "micro" , ce sont tous les deux des chimiques, et tous les deux des vieux modèles peu fiable ...Donc : a remplacer

Les polarités sont données par les couleurs : le coté "bout rouge" ou "bague rouge" ou "joint isolant rouge" est toujours le +

Pour les condos a diélectrique plastique métallisé ou papier métallisé Cogeco, Philips, Sire , etc ...Le type exact de diélectrique n'a, pour cette application, pas beaucoup d'importance

Par contre, ça a beaucoup plus d'importance dans les cas suivants :
-Antiparasitage secteur (condos "de sécurité" et à "diélectrique autocicatrisant" pour des raison de sécurité , ne pas mettre n'importe quoi , la sécurité du matériel et des usagers en dépend !)
-démarrage de moteurs monophasé (condos spécifique, et soumis a un régime très dur , le remplacement par autre chose avec un autre diélectrique que ce qui est préconisé peut entrainer, soit un manque de couple et le moteur calera ! soit un échauffement trop important et le condo explosera ! )
-condos pour applications spécifiques, télévision, filtres BF d'enceintes haut de gamme, appareillages médicaux ( l'emploi de condos a diélectrique "spécial" est souvent requis, le remplacement par autre chose avec un autre diélectrique peut entrainer une dégradation des performances ou des problèmes de fiabilité )

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 18:45:17 ]

16
Super les infos :)

J'ai passé la commande, je vous tiens au courant après les changements.
17
Voilà, condensateur et résistances changés. Tout fonctionne encore comme il faut. :bravo:
Merci pour vos conseils :)