Révision Garen Clavier
- 16 réponses
- 3 participants
- 554 vues
- 4 followers
SamPirate
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2020 à 18:20:12Révision Garen Clavier
Salut à tous,
J'ai un Garen Clavier dans les mains que je suis en train de vérifier.
Les photos et schéma sont là : https://u.pcloud.link/publink/show?code=kZ0aktkZIdCahOamW3kVsSgsVFWeef4mOtrX
J'ai quelques questions qui me turlupinent :
- L'alimentation semble être celle du Garen Contrast, il y a une 6CA4 dans le bloc alimentation, mais pas dans le schéma du Garen Clavier que j'ai trouvé...quelqu'un a-t-il déjà eu le cas, je ne comprends pas trop pourquoi.
D'ailleurs les valeurs de condensateurs affichées ne semblent pas tous correspondre à ceux du schéma aussi.
- Les condensateurs gris me semblent nazes, gonflés sur le dessus ? ce sont bien des électrolytiques ? ça vaut le coup de les changer ?
- Peut-on démonter les plaques qui sont sur les gros plots gris pour accéder aux point de soudure sous ces plaques ? les plots semblent sertis.
- Il y a un tubes, a priori l'EF83 du canal 1 qui est entouré d'une plaque qui semble reliée à la terre. C'est pour blindée ? D'ailleurs cette plaque est très peu conductrice, en 2 points de cette plaque j'ai une résistance de quelques ohms, ce qui va à l'encontre du blindage...
Merci pour votre aide,
Sam,
J'ai un Garen Clavier dans les mains que je suis en train de vérifier.
Les photos et schéma sont là : https://u.pcloud.link/publink/show?code=kZ0aktkZIdCahOamW3kVsSgsVFWeef4mOtrX
J'ai quelques questions qui me turlupinent :
- L'alimentation semble être celle du Garen Contrast, il y a une 6CA4 dans le bloc alimentation, mais pas dans le schéma du Garen Clavier que j'ai trouvé...quelqu'un a-t-il déjà eu le cas, je ne comprends pas trop pourquoi.
D'ailleurs les valeurs de condensateurs affichées ne semblent pas tous correspondre à ceux du schéma aussi.
- Les condensateurs gris me semblent nazes, gonflés sur le dessus ? ce sont bien des électrolytiques ? ça vaut le coup de les changer ?
- Peut-on démonter les plaques qui sont sur les gros plots gris pour accéder aux point de soudure sous ces plaques ? les plots semblent sertis.
- Il y a un tubes, a priori l'EF83 du canal 1 qui est entouré d'une plaque qui semble reliée à la terre. C'est pour blindée ? D'ailleurs cette plaque est très peu conductrice, en 2 points de cette plaque j'ai une résistance de quelques ohms, ce qui va à l'encontre du blindage...
Merci pour votre aide,
Sam,
- 1
- 2
michel.29
3255
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 27/05/2020 à 23:22:22
pas tout jeune
en vérification
vérifie toutes les résistances
gare à la dérive avec les agglo-carbones (corps marron) et les résistances à corps rouge
tes condso gris "Eurofarad me font penser à du condo "styroflex" , condos à film polystyrène
çà ne bouge pas sauf quelques cas de pannes trouvés sur un PE 1000 Korg
à confirmer avec les valeurs
le condo gris 47µf à bouts rouges et verts ? > remplace
les condos rouges me font penser à une fabrication concurrente des "moutardes" proposés par RTC
je les laisserai
les condos bleus à bouts verts
je changerai
de mémoire condos au papier imprégné à l'huile
mais je ne sais plus si c'est une huile minérale ou une huile aux polychlorobiphéniles
gare à le diffusion de PCB si un se décide à fumer
les gros chimiques de l'alim sont déja changés ?
le tube en tôle sur la EF83
un blindage
çà ressemble à du fer blanc dont l'étamage est oxydé
en vérification
vérifie toutes les résistances
gare à la dérive avec les agglo-carbones (corps marron) et les résistances à corps rouge
tes condso gris "Eurofarad me font penser à du condo "styroflex" , condos à film polystyrène
çà ne bouge pas sauf quelques cas de pannes trouvés sur un PE 1000 Korg
à confirmer avec les valeurs
le condo gris 47µf à bouts rouges et verts ? > remplace
les condos rouges me font penser à une fabrication concurrente des "moutardes" proposés par RTC
je les laisserai
les condos bleus à bouts verts
je changerai
de mémoire condos au papier imprégné à l'huile
mais je ne sais plus si c'est une huile minérale ou une huile aux polychlorobiphéniles
gare à le diffusion de PCB si un se décide à fumer
les gros chimiques de l'alim sont déja changés ?
le tube en tôle sur la EF83
un blindage
çà ressemble à du fer blanc dont l'étamage est oxydé
SamPirate
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 28/05/2020 à 12:12:54
Bonjour,
Oui il n'est pas tout jeune, c'est clair.
- OK pour les résistances
- Pour le 47u à bout rouge et vert, pourquoi le remplacer ? parce qu'il est gonflé aux extrémités ?
- Pour moi les chimiques de l'alimentation sont neufs oui. C'est un ampli qui a déjà été révisé en plus.
Merci pour votre aide
Oui il n'est pas tout jeune, c'est clair.
- OK pour les résistances
- Pour le 47u à bout rouge et vert, pourquoi le remplacer ? parce qu'il est gonflé aux extrémités ?
- Pour moi les chimiques de l'alimentation sont neufs oui. C'est un ampli qui a déjà été révisé en plus.
Merci pour votre aide
michel.29
3255
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 30/05/2020 à 00:26:18
remplacements
le 47µf à bouts rouges et verts
parmi les pires séries proposés par Sic-Safco
n'oublie pas que ces condos ont passé les 50 ans
le 47µf à bouts rouges et verts
parmi les pires séries proposés par Sic-Safco
n'oublie pas que ces condos ont passé les 50 ans
SamPirate
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 31/05/2020 à 23:33:54
Dac,
Du coup vous mettriez quoi comme condensateurs à la place ?
Désolé, je suis électronicien, je comprends vite, mais il me manque la culture "technologique" dans ce domaine. Je suis souvent cantonné aux céramiques et alu pour ce que je fais.
Du coup vous mettriez quoi comme condensateurs à la place ?
Désolé, je suis électronicien, je comprends vite, mais il me manque la culture "technologique" dans ce domaine. Je suis souvent cantonné aux céramiques et alu pour ce que je fais.
SamPirate
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 01/06/2020 à 00:51:01
J'oubliais aussi, le transformateur d'alimentation est réglable, là il est sur 220V, on peut le passer à 245V, ce ne sera pas judicieux de la passer à 245V ? puisque en France on est passé de 220V à 230V entre temps ^^
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 01/06/2020 à 21:14:07
Bonjour,
je confirme :
Les condos chimiques Sic safco Minisic avec les bouts rouges et verts sont de très mauvaise qualité et sont a remplacer d'office, par tout autre condensateur électrochimique , même si ils sont bons
(c'est une mauvaise fabrication, effectivement parmi les pires de cette époque et de ce fabricant ! ils ont souvent des "tares congénitales" , et ceux qui sont encore valides pourraient devenir des nids a problèmes après quelques temps de service )
Les condos Cogeco serie AT****, a bouts verts sous gaine translucide bleue, sont vieux , mais quasi increvables , en outre ils ne contiennent pas de PCB ...il n'y a pas lieu de les changer sauf avarie flagrante !
Même remarque pour les condos eurofarad gris, qui sont des condos dont le diélectrique est une sorte de polycarbonate (chimiquement , c'est comme les écrans transparents de protection contre le Covid 19, actuellement utilisé pour protéger les caissières et les guichetiers , fait d'un matériau appellé makrolon ) ce matériau est très résistant, très stable, et ce sont des condos très fiables ...Même remarque que ci dessus : il n'y a pas lieu de les changer sauf avarie flagrante !
je confirme :
Les condos chimiques Sic safco Minisic avec les bouts rouges et verts sont de très mauvaise qualité et sont a remplacer d'office, par tout autre condensateur électrochimique , même si ils sont bons
(c'est une mauvaise fabrication, effectivement parmi les pires de cette époque et de ce fabricant ! ils ont souvent des "tares congénitales" , et ceux qui sont encore valides pourraient devenir des nids a problèmes après quelques temps de service )
Les condos Cogeco serie AT****, a bouts verts sous gaine translucide bleue, sont vieux , mais quasi increvables , en outre ils ne contiennent pas de PCB ...il n'y a pas lieu de les changer sauf avarie flagrante !
Même remarque pour les condos eurofarad gris, qui sont des condos dont le diélectrique est une sorte de polycarbonate (chimiquement , c'est comme les écrans transparents de protection contre le Covid 19, actuellement utilisé pour protéger les caissières et les guichetiers , fait d'un matériau appellé makrolon ) ce matériau est très résistant, très stable, et ce sont des condos très fiables ...Même remarque que ci dessus : il n'y a pas lieu de les changer sauf avarie flagrante !
michel.29
3255
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 02/06/2020 à 00:36:50
les condos Cogeco
je me souvenais plus de la marque
pas de PCB ? et seraient fiables
ils seraient faits avec un film polyester ou polypropylène comme les "moutarde" ?
le 47µf
pourrait être changé par tout condo 47µf 63V correct
pour ma part
je serait tenté de le prendre en Nichicon uKL
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nichicon/UKL1J470MPDANA?qs=%2Fha2pyFadujk84jkt%252BIhYcWF1mpePMd5hg%2FpcqUmxng3C2G7FL8Eog%3D%3D
passer à 245V
je conseille
possible que tu y perde 1 ou 2w pour probablement gagner sur la longvégité des tubes
moins de dissipation aussi dans le transfo d'alim
sauf si chez toi tu te trouves à 220V et moins aux prises
peu probable
je me souvenais plus de la marque
pas de PCB ? et seraient fiables
ils seraient faits avec un film polyester ou polypropylène comme les "moutarde" ?
le 47µf
pourrait être changé par tout condo 47µf 63V correct
pour ma part
je serait tenté de le prendre en Nichicon uKL
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nichicon/UKL1J470MPDANA?qs=%2Fha2pyFadujk84jkt%252BIhYcWF1mpePMd5hg%2FpcqUmxng3C2G7FL8Eog%3D%3D
passer à 245V
je conseille
possible que tu y perde 1 ou 2w pour probablement gagner sur la longvégité des tubes
moins de dissipation aussi dans le transfo d'alim
sauf si chez toi tu te trouves à 220V et moins aux prises
peu probable
SamPirate
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 02/06/2020 à 17:32:51
Merci pour les conseils.
J'ai un peu de plus 235V.
Sinon j'ai commencé à checker l'alimentation: (IMG_20200527_165300.jpg)
- 2 résistances de 150 ohms un peu limite entre 165 et 170 ohms, donc au delà des 10% de tolérance
- une résistance de 620 ohms (si quelqu'un peut me confirmer la valeur, les couleurs sont moins nettes que sur les autres résistances, c'est la plus grosse en haut à gauche entre les 2 + des gros chimiques), je la mesure à 835 ohms
- Celle de taille moyenne (rouge rouge orange argent) entre le plus du chimique du bas et le tube, à priori 22k, je la mesure à 70K, c'est possible une telle dérive ?
- Les autres sont dans les tolérances des 10% (5K6 --> entre 5.8 et 6.05k / 135 ohms --> 136 ohms)
Au passage c'est quoi le gros composant noir en haut à gauche juste en dessous de la plus grosse résistance ?
Et j'aimerais pouvoir changer ces gros chimiques bleu, mais j'ai peur de péter quelque chose en virant ses plaque support maintenu par des joint noir... sans ça je n'ai pas accès au dessous
J'ai un peu de plus 235V.
Sinon j'ai commencé à checker l'alimentation: (IMG_20200527_165300.jpg)
- 2 résistances de 150 ohms un peu limite entre 165 et 170 ohms, donc au delà des 10% de tolérance
- une résistance de 620 ohms (si quelqu'un peut me confirmer la valeur, les couleurs sont moins nettes que sur les autres résistances, c'est la plus grosse en haut à gauche entre les 2 + des gros chimiques), je la mesure à 835 ohms
- Celle de taille moyenne (rouge rouge orange argent) entre le plus du chimique du bas et le tube, à priori 22k, je la mesure à 70K, c'est possible une telle dérive ?
- Les autres sont dans les tolérances des 10% (5K6 --> entre 5.8 et 6.05k / 135 ohms --> 136 ohms)
Au passage c'est quoi le gros composant noir en haut à gauche juste en dessous de la plus grosse résistance ?
Et j'aimerais pouvoir changer ces gros chimiques bleu, mais j'ai peur de péter quelque chose en virant ses plaque support maintenu par des joint noir... sans ça je n'ai pas accès au dessous
michel.29
3255
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 02/06/2020 à 23:47:34
la résistance que tu dit 620 et mesure à 835 ohm
mois je vois 820
première bague grise pour moi
70 K au lieu de 22 K ohm
pas surprenant si l'ampli a aligné des heures de marche par le passé
remplace cette 22K
par ceci ?
https://www.mouser.fr/ProductDetail/TE-Connectivity-Holsworthy/ROX5SSJ22K?qs=sGAEpiMZZMukHu%252BjC5l7YXk8iPwui8E2KZWtp3llfMo%3D
quel quel est le composant noir à côté d'une des 150 ohm
un condo ?
quel type ?
les Cogeco bleus
pas des chimiques mais des condos à film sans être sûr
peuvent rester selon slouptoot
si tu change , il faut des condos à film
des orange-drop?
https://www.mouser.fr/Passive-Components/Film-Capacitors/_/N-9x371?Keyword=orange+drop&FS=True&OrgTerm=orange-drop
https://www.mouser.fr/ProductDetail/CDE-Illinois-Capacitor/104MPW630K?qs=3tP%252BN51vMXdRHTbukQctVw%3D%3D
bien d'autres condos à film seraient utilisable
en Epcos, Kement, vishay, Panasonic...
ces joints noirs
des plots caoutchouc qui ont mal vieilli?
seraient durs et cassants ?
remplacement par ce type de passe fils ou "grommets" ?
https://www.mouser.fr/Keystone-Electronics/Wire-Cable/Wire-Cable-Management/Grommets-Bushings/_/N-fb8zp?P=1z0zlc0Z1yzrc6i&Keyword=grommet&OrgTerm=passe-fil&NewSearch=1&FS=True
mois je vois 820
première bague grise pour moi
70 K au lieu de 22 K ohm
pas surprenant si l'ampli a aligné des heures de marche par le passé
remplace cette 22K
par ceci ?
https://www.mouser.fr/ProductDetail/TE-Connectivity-Holsworthy/ROX5SSJ22K?qs=sGAEpiMZZMukHu%252BjC5l7YXk8iPwui8E2KZWtp3llfMo%3D
quel quel est le composant noir à côté d'une des 150 ohm
un condo ?
quel type ?
les Cogeco bleus
pas des chimiques mais des condos à film sans être sûr
peuvent rester selon slouptoot
si tu change , il faut des condos à film
des orange-drop?
https://www.mouser.fr/Passive-Components/Film-Capacitors/_/N-9x371?Keyword=orange+drop&FS=True&OrgTerm=orange-drop
https://www.mouser.fr/ProductDetail/CDE-Illinois-Capacitor/104MPW630K?qs=3tP%252BN51vMXdRHTbukQctVw%3D%3D
bien d'autres condos à film seraient utilisable
en Epcos, Kement, vishay, Panasonic...
ces joints noirs
des plots caoutchouc qui ont mal vieilli?
seraient durs et cassants ?
remplacement par ce type de passe fils ou "grommets" ?
https://www.mouser.fr/Keystone-Electronics/Wire-Cable/Wire-Cable-Management/Grommets-Bushings/_/N-fb8zp?P=1z0zlc0Z1yzrc6i&Keyword=grommet&OrgTerm=passe-fil&NewSearch=1&FS=True
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2