DIY MIDI Controller - Joystick & 2 molettes
- 7 réponses
- 4 participants
- 1 449 vues
- 8 followers
xavierbzh
1642
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/06/2020 à 22:18:03DIY MIDI Controller - Joystick & 2 molettes
Voici un peu projet qui au départ n'était qu'un simple joystick et puis je me suis emballé
Je regrettais mon joystick de mon SY35. Donc quand j'ai vu que l'on pouvait faire un contrôleur MIDI avec un Arduino cela m'a beaucoup intéressé. On peut mettre en standard 6 potentiomètres sur un Arduino. Au final, un joystick n'est qu'un double potentiomètre linéaire dans chaque sens de 10KΩ. Donc, de la, je me suis fabriqué un joystick MIDI.
Je me suis un petit boîtier à partir d'une boîte de chocolat recyclé. Vu que j'avais la place, j'ai ajouté 2 potentiomètres. Sur mon Fatar, je n'ai pas de molette de modulation.
Je me suis rendu compte que le joystick était trop gros, il tombé tout seul, pas cool. De même, les boutons des potentiomètres étaient un peu petit donc changement. J'ai aussi ajouté une LED pour savoir si l'Arduino est allumé. Chose qui est maintenant obsolète
Voici l'intérieur de la boîte :
l'arrière :
Et puis là, ben j'ai dérapé. En voulant trouver des plus gros boutons, je suis tombé sur du illuminé… et puis sur les Ring NeoPixel qui se contrôle avec un Arduino.
https://www.az-delivery.de/fr/products/rgb-led-ring-ws2812-mit-12-rgb-leds-5v-fuer-arduino?_pos=2&_sid=4e6b80009&_ss=r
Du coup, ajouté 2 ring
Un plexi diffusant devant
Plus qu'à refermer et c'est fini
Là , ou cela a été pénible c'est qu'il n'y a aucune instruction pour programmer le LED digital. Il a fallu que je fouine. Je voulais que le LED suive la position du potentiomètre.
Une version rouge
En bleu
Si le code Arduino vous intéresse, faites coucou
Xavier
Je regrettais mon joystick de mon SY35. Donc quand j'ai vu que l'on pouvait faire un contrôleur MIDI avec un Arduino cela m'a beaucoup intéressé. On peut mettre en standard 6 potentiomètres sur un Arduino. Au final, un joystick n'est qu'un double potentiomètre linéaire dans chaque sens de 10KΩ. Donc, de la, je me suis fabriqué un joystick MIDI.
Je me suis un petit boîtier à partir d'une boîte de chocolat recyclé. Vu que j'avais la place, j'ai ajouté 2 potentiomètres. Sur mon Fatar, je n'ai pas de molette de modulation.
Je me suis rendu compte que le joystick était trop gros, il tombé tout seul, pas cool. De même, les boutons des potentiomètres étaient un peu petit donc changement. J'ai aussi ajouté une LED pour savoir si l'Arduino est allumé. Chose qui est maintenant obsolète
Voici l'intérieur de la boîte :
l'arrière :
Et puis là, ben j'ai dérapé. En voulant trouver des plus gros boutons, je suis tombé sur du illuminé… et puis sur les Ring NeoPixel qui se contrôle avec un Arduino.
https://www.az-delivery.de/fr/products/rgb-led-ring-ws2812-mit-12-rgb-leds-5v-fuer-arduino?_pos=2&_sid=4e6b80009&_ss=r
Du coup, ajouté 2 ring
Un plexi diffusant devant
Plus qu'à refermer et c'est fini
Là , ou cela a été pénible c'est qu'il n'y a aucune instruction pour programmer le LED digital. Il a fallu que je fouine. Je voulais que le LED suive la position du potentiomètre.
Une version rouge
En bleu
Si le code Arduino vous intéresse, faites coucou
Xavier
xavierbzh
1642
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 03/06/2020 à 22:22:09
Juste pour le fun :
Xavier
Xavier
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 04/06/2020 à 12:26:29
Super boulot !!!
C'est compliqué à programmer ce genre de trucs ?
Genre si on a de bonnes notions de VBA (pas taper) du type on sait ce que c'est qu'une boucle If, ou ce qu'est une syntaxe, on peut facilement apprendre seul / s'en sortir ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 12:27:39 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 04/06/2020 à 13:21:24
@Chris,
cela peut toujours sembler compliqué quand on débute avec ce genre de bestiole
Je me suis déjà amusé avec ces LED intelligentes pour réaliser un vumètre et un séquenceur
Au début, j'en ai un peu bavé car le timing des commandes de ces LED est un peu critique. Mais une fois saisi le plus gros, ce n'est pas très compliqué. Si un cours t'intéresse pour ça, je te l'offrirai avec plaisir pour Noël
cela peut toujours sembler compliqué quand on débute avec ce genre de bestiole
Je me suis déjà amusé avec ces LED intelligentes pour réaliser un vumètre et un séquenceur
Au début, j'en ai un peu bavé car le timing des commandes de ces LED est un peu critique. Mais une fois saisi le plus gros, ce n'est pas très compliqué. Si un cours t'intéresse pour ça, je te l'offrirai avec plaisir pour Noël
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 04/06/2020 à 16:13:20
Ah ben avec plaisir
Ça me semble être un piège à GAS en revanche non ?
Ça me semble être un piège à GAS en revanche non ?
Chris Kazvon
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 04/06/2020 à 16:16:06
Juste un retour d'ascenseur
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 04/06/2020 à 18:57:08
Effectivement je m'attendais à bien plus de lignes
Chris Kazvon
marclr17
3898
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 11/06/2020 à 18:34:04
absolument génial !
et bravo et merci à toi Xavier de mettre en ligne les sources, c'est top !
ça va faire gagner plein de temps à ceux qui voudront se lancer
excellente initiative, et beau geste, bravo
et bravo et merci à toi Xavier de mettre en ligne les sources, c'est top !
ça va faire gagner plein de temps à ceux qui voudront se lancer
excellente initiative, et beau geste, bravo
- < Liste des sujets
- Charte