Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

bruit parasite électromagnétique dans home studio

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 742 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion bruit parasite électromagnétique dans home studio
j'ai déménagé il y a quelques temps mon "home studio" dans une pièce voisine de la précédente de l'appartement (dont je suis locataire donc pas de travaux "importants" en perspective...) et depuis j'entends aussi bien dans les moniteurs qu'au casque où en entrée de carte son des bruits parasites dans des fréquences audio plutôt élevées ressemblant à des bruits informatiques de type data/modem/horloge (lointains mais bien présents!)... et ce même ordinateur éteint!
mon équipement est essentiellement constitué de matériel analogique, soundtracs topaz 24/8/2, un certain nombre de synthés et boîtes à rythmes analogiques, quelque chose comme 60U de racks d'effets, patchbays audio et cv sépparés,... J'ai pris soin de séparer au maximum des passages de câbles audio, cv, midi, usb et alimentations.
malgré cela j'entendais depuis un certain temps un bruit parasite aigu ressemblant à un parasite de type informatique.
Suspectant un problème d'alim vieillissante de la console j'ai d'abord refait la partie régulation interne puis complètement remplacé toute l'alim. Rien n'y a fait toujours ce bruit, peu présent si une seule piste routée/envoyée vers le master, mais de plus en plus présent si j'ouvre et envoie des pistes dans le master.
J'en ai pris mon parti ne trouvant pas la panne, remettant ça à plus tard...
puis ces dernières semaine j'ai rebranché des SH-101 sur lesquels ce même bruit était fort présent (plus fort que sur la topaz). Idem j'ai suspecté des alims fatiguées ou mauvais contacts de masse dans un premier temps mais en testant l'un des synthés sur piles au casque et en me promenant dans l'appartement j'ai constaté que ce bruit disparaissait totalement dans la partie opposée de l'appartement (les chambres et home studio sont séparés par un long couloir du salon et cuisine) alors que dans le home studio et les deux pièces mitoyennes il était bien présent à des niveaux un peu différents). De même à l'approche d'un interrupteur ou du tableau électrique c'est bien "compteur geiger"!
Tout ça pour dire que je suspecte fortement une pollution électro-magnétique (antennes téléphonie mobile ou autre à moins de 100m du home studio).
J'ai lu qu'en améliorant le maillage de mise à la terre des équipements et parties métalliques il serait peut-être possible de réduire la sensibilité aux rayonnements magnétiques, qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi lu des choses très différentes sur la manière de procéder : maillages étroit multi-points vs en étoile...

2
Bonjour,

Citation de adolfas :
je suspecte fortement une pollution électro-magnétique (antennes téléphonie mobile ou autre).

C'est la première chose à laquelle j'ai pensée en lisant le début de ton énoncé.
Facile à vérifier s'il s'agit de cela... il suffit de regarder dehors.

Citation de adolfas :
J'ai lu qu'en améliorant le maillage de mise à la terre des équipements et parties métalliques il serait peut-être possible de réduire la sensibilité aux rayonnements magnétiques, qu'en pensez-vous ?

En milieu perturbé, les équipements sensibles doivent en effet être "protégé au maximum". Cela inclut une mise à la terre des châssis (baies/racks) avec des conducteurs de cuivre de très forte section (grosse tresse ou barre de cuivre). L'important est l'équipotentialité de l'ensemble de tes équipements, et cela ne peut se faire efficacement qu'avec des conducteurs courts.

Citation de adolfas :
J'ai aussi lu des choses très différentes sur la manière de procéder : maillages étroit multi-points vs en étoile...

Les deux ne sont pas forcément incompatible. On peut avoir un réseau maillé multipoints en étoile, l'important étant que les branches de l'étoiles soient les plus courtes possibles.

L'impédance linéique d'un conducteur rectiligne est voisine de 1 uH par mètre. Baisser l'impédance globale de manière significative ne peut se faire qu'avec des liaisons courtes et multiples => grille.

Ajouter des liaisons équipotentielles supplémentaires entre des équipements voisins (surtout s'ils communiquent entre eux) est favorable. Les liaisons courtes (donc à faible impédance en HF) ainsi ajoutées ont aussi l'avantage de réduire l'effet des champs électromagnétiques sur les câbles de liaison.

Concernant les câbles de liaison eux-mêmes, ils peuvent eux aussi bénéficier d'un passage "protégé", goulotte ou chemin de câble fait d'un métal quelconque et raccordé à la "grille de masse / terre".

Les résidus HF qui arrivent malgré tout à passer (malgré les précautions prises, d'origine fabricant ou apportées de façon corrective) pourront toujours avoir un impact négatif si dans l'équipement lui-même la topologie des circuits n'a pas été pensée pour faire face aux perturbations externes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 08:11:34 ]

3
merci pour cette réponse chimimic!
concernant les antennes à proximité, c'est une quasi certitude, elles sont identifiées sur le listing d'un site localisant ce type d'équipements et l'immeuble en question (sa situation géographique et hauteur) semble avoir les qualités requises pour accueillir ces antennes... Je ne peux pas les observer directement, n'ayant aucune fenêtre dans cette direction. Elles seraient à environ 60m derrière le mur de briques sans obstacle.

Concernant la mise à la terre des châssis (baies/racks/stands), quelle serait la meilleure configuration ? :

_ mise en place d'une tresse de cuivre 25mm2 courant au sol derrière les baies/racks/stands, chacun de ces derniers étant relié à la tresse par un câble cossé 6mm2 comme ceux régulièrement utilisés dans les raccordements de masse des éléments de baies techniques. En plus de cela je peux densifier le maillage en ajoutant des liaisons équipotentielles entre racks voisins (câble cossé 6mm2 ?).

_ mise à la terre des baies/racks/stands en étoile avec raccordement à la terre du réseau électrique en un seul point central, ce qui nécessite une plus grand longueur de câble (dans ce cas 6 ou 10mm2 seraient ils suffisants?). Je peux également densifier le maillage via des liaisons équipotentielles entre racks voisins (câble cossé 6mm2 ?).

_ mise à la terre / raccordement des baies/racks/stands de type chemin de fer / wagons de train (j'imagine beaucoup moins efficace).

La disposition du home studio est en quelque sorte un U: pièce plutôt rectangulaire, console au centre / petit côté, racks, synthés, effets, patchbays de part et d'autre le long des deux plus longs murs. Trois prises murales (mais circuit identique) une en bas du mur derrière la console (donc centrale) deux coté opposé de la pièce sur chacun des deux murs latéraux. Il semble qu'il soit préférable de ne raccorder qu'en un seul point de raccordement de terre l'ensemble des équipements, ce qui correspond à la logique d'une mise à la terre en étoile mais pas forcément à celle d'un maillage multi-points si tous les équipement sont bien reliés entre eux...

Quel serait le meilleur choix entre :
_ raccordement à la terre du réseau électrique du bâtiment par la prise murale la plus centrale afin de réduire les longueurs de câble/tresse et de réduire ls différences de longueurs de câbles entre baie la plus proche du point de raccordement à la terre et baie la plus éloignée.
_ raccordement à la terre du réseau électrique par une prise murale de l'une des extrémités (la plus proche du tableau électrique ?) et mettre en place un chemin de terre linéaire partant d'une des extrémité à l'autre donc plus grande impédance entre baie la plus proche et stand le plus éloigné...

Dernière chose : est-il préférable de maintenir une tresse de masse éloignée les différentes familles de torons de câbles (alimentations électriques, audio symétrique et parfois asymétrique, midi, usb,...) ou par exemple cela pourrait-il être bénéfique de passer dans un même passage de câble dans certains cas ?

d'avance merci !
4
Un maillage général au sol peut déjà être prévu, oui. La longueur des tresses reliant chaque baie/stand au maillage sol ne doit pas excéder 50 cm. En plus de ce maillage au sol, les baies/stands mitoyens auront avantage à être raccordés entre eux par deux points en haut et deux points en bas.
La section de cuivre conseillée est de 25 ou 35 mm2.

Il est globalement difficile de se protéger efficacement contre les rayonnements parasites de fréquence supérieure à 100 MHz, mais cette méthode permet d'atténuer pas mal les dégâts, surtout si le maillage est aussi pensé "en 3D", il se rapproche dans ce cas du concept de la cage de Faraday.

Citation :
est-il préférable de maintenir une tresse de masse éloignée les différentes familles de torons de câbles (alimentations électriques, audio symétrique et parfois asymétrique, midi, usb,...) ou par exemple cela pourrait-il être bénéfique de passer dans un même passage de câble dans certains cas ?

Un passage de câble dans un chemin conducteur relié à la "masse générale" est toujours bénéfique. Mais il faut toujours séparer les lignes d'alim "puissance" des lignes de signaux utiles, ça, ça ne change pas.

5
Utilise-tu un pc ou un Mac ?
Les bruits "informatiques" peuvent aussi venir simplement de là. Un test simple ( je précise avant de me faire incendier, c'est un test, pas une solution pérenne) est d'ouvrir la boucle de masse en branchant le pc sur une rallonge sans terre et de vérifier si les bruits sont toujours là. J'ai eu ce souci avec un pc Dell récent.

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

6
Citation de chimimic :
Un maillage général au sol peut déjà être prévu, oui. La longueur des tresses reliant chaque baie/stand au maillage sol ne doit pas excéder 50 cm. En plus de ce maillage au sol, les baies/stands mitoyens auront avantage à être raccordés entre eux par deux points en haut et deux points en bas.
La section de cuivre conseillée est de 25 ou 35 mm2.

Il est globalement difficile de se protéger efficacement contre les rayonnements parasites de fréquence supérieure à 100 MHz, mais cette méthode permet d'atténuer pas mal les dégâts, surtout si le maillage est aussi pensé "en 3D", il se rapproche dans ce cas du concept de la cage de Faraday.

j'espère ne pas me retrouver à devoir déplacer trop fréquemment les racks après ça car s'il faut dévisser 4 points à chaque fois pour passer derrière !

Citation de chimimic :
Un passage de câble dans un chemin conducteur relié à la "masse générale" est toujours bénéfique. Mais il faut toujours séparer les lignes d'alim "puissance" des lignes de signaux utiles, ça, ça ne change pas.

oui bien sûr séparer les lignes d'alim des signaux.
Mais est-il préférable de placer la tresse de masse générale avec les alims (qui ne semblent pas être la source principale de rayonnement) ou les signaux (dans un chemin de cable un peu plus en hauteur le long des murs) ?

concernant le pc ou mac, c'est ici un mac mini mais ce parasite est présent même sans ordi, éteint voire même débranché du secteur, des usb, écran,...
7
pas d'ascenseur dans l'immeuble ?
une source typique de bruits autour de 8 KHz ?
principalement véhiculés par l'installation électrique
8
non aucun ascenseur dans l'immeuble, ni dans les immeubles mitoyens.
9
sept mois plus tard... j'ai profité de la triste très forte baisse d'activités (...) pour me repencher sur ce problème.
Après mesures de la pollution électromagnétique suspectée d'antennes relais à proximité (malheureusement pas par un professionnel mais en utilisant un matériel qui donne une bonne idée du phénomène : Cornet ED88Tplus), j'ai tenté le coup de l'écran de protection RF en feuille d'aluminium à la base destinée aux constructions de sauna, sur trois murs (les plus exposés dans l'axe des antennes, solution pas chère mais qui semblait relativement efficace après de nombreuses lectures)....
https://sauna4seasons.com/collections/sauna-alufolie-klebeband/products/aluminiumfolie-beschichtete-isolierpappe
et bien cela semble fonctionner, et même mieux qu'espéré ! les bruits parasites sont désormais inaudibles, reste maintenant un très léger hum, que j'espère corriger dans l'étape suivante.
Le home studio prend au passage un petit air de station spatiale soviétique de la grande époque !
Maintenant que l'"écran" HF est posé, je vais optimiser tout cela en m'attaquant à la mise à la terre des châssis/baies/stands afin d'améliorer l'équipotentialité de l'ensemble des équipements... (et j'espère atténuer le léger "hum")
j'en ai au passage profité pour me faire un tableur recensant les différentes liaisons (symétriques, asymétriques, cv, midi, usb,...) entre instruments, patchbays, console, périphériques, convertisseurs,... avec la joie de redécouvrir certaines particularités liées par exemple à des équipements au point chaud en pin 3 ou n "ring"...

encore merci pour les conseils (notamment Rémy !)

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 03:04:08 ]

10
Bonjour et merci pour ces retours positifs.

Citation :
joie de redécouvrir certaines particularités liées par exemple à des équipements au point chaud en pin 3...

Pas plus tard qu'avant-hier, je faisais réfléchir mes élèves à ce cas typique, sur un vieux delay Dynacord DDL12, leur demandant s'il y avait un risque d'opposition de phase en utilisant cet effet en Insert ou en Aux.
Ils ne se sont pas laissés piéger ;)