Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème EL84 neuves

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 590 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème EL84 neuves
Hello,

Je suis en train de réviser 2 Garen Contrast. C'est 2 EL84 en lampes de puissances.
Il y a un ampli ou il manquait une lampe (j'en ai 3 sur 4 en fait), du coup j'ai racheté une paire d'EL84 en JJ electronic.
Le schéma : http://flathead.amps.free.fr/diapo_garen_contrast.html

Les 2 amplis fonctionnement bien avec les anciennes lampes, mais rien avec les JJ. Est-il possible d'avoir reçu 2 lampes HS ?!

J'ai fais quelques relevé de tension/courant :

Avec les anciens lampes la tension plaque/cathode est d'environ 300V/ le courant dans la résistance de 130ohms-5W est de 80mA ; avec les nouvelles on est à 180V et 230mA.

J'ai déjà fait les changements de condensateurs/résistances nécessaires.

Afficher le sujet de la discussion
11
çà serait bizarre à l'époque qu'ils aient pensé ainsi

tu as encore le Hp Vega dedans ?
12
Bonjour,

est ce un ampli ancien, ou "reissue", une refabrication récente mais monté à l'ancienne

-Si c'est une refabrication récente , j'aurai des doutes de ce genre , et c'est fréquent en électroménager, mais pas que ... De "faire chier le client" et "faire marcher le commerce" en créant volontairement des appareils avec des défauts ou des ruses pour que l'usager lambda ne les dépanne pas lui même !
(dans ces conditions, il ne serai pas étonnant de trouver de tels défauts dans un ampli guitare ...)

-Si il est ancien, il y avais déjà à l'époque , soit des marques qui faisaient fabriquer par des constructeurs pondant des électroniques très mauvaises et "mal gaulées" , genre "Unitra" ... Soit déjà , bien que c'étais plus rare, des ruses ou des erreurs volontaires , ou des pratiques "technico-commerciales" douteuses , genre "Recta"
( "Unitra" c'est plutôt années 1970-80, et "Recta" plutôt années 60 , et ce ne sont que des exemples , il y en a eu d'autres même si ça remonte à l'époque des Chats Sauvages ...En parlant du groupe de rock ...)

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 10:28:46 ]

13
Recta ?
inconnu pour moi

Unitra-Tonsil
j'en ai croisé sous les marques Dynamic-speaker , Thomson, Brandt ...
mauvais principalement par une qualité très moyenne et des composants pas très fiables initialement faits pour l’électronique grand-public des pays de l'est

en france on a eu Scientelec en Hifi qui avait aussi pris des composants peu fiables
14
Bonjour,

Recta, c'étais pas a proprement parler une marque de matériel hifi/sono, mais une très ancienne marque de kits ( Comme Perlor, Kit Pack, Cogékit, Combipack , T S M ... Qui ont quasiment toutes disparues ! Il faut avouer que de nos jours, il n'est même plus rentable de monter des appareils en kit ! )
...Sauf qu'a l'époque de Recta on appellais pas ça un kit !

En matière d'électronique audio non-fiable, il y a eu effectivement eu "Scientelec" , qui proposais soit son matériel en kit soit tout monté , et j'ai connu aussi ! (matériel très médiocre et peu fiable, mais facile a améliorer soi même ...je considérais ça comme du "semi-custom" , du semi fini à "upgrader" ! )
Dans le même genre : Il y eu aussi "France Electronique" (principalement matériel hifi) et "F.P.E" (principalement jeux de lumières )tout aussi médiocre au niveau qualité et fiabilité ...Et les enceintes "WH Olson" qui faisaient l'objet de pratiques commerciales douteuses, et qui étaient d'une qualité dé-plo-rable !

Quand à Unitra / Tonsil : c'étais médiocre et peu fiable , mais leurs H.P avaient au moins le mérite d'être correct, de plutôt bonne facture pour du bas de gamme, c'étais effectivement surtout les composants électroniques qui étaient de mauvaise qualité ...
15
Il y a aussi une pratique toute aussi douteuse.
En mettant des lampes avec 1 et 2 reliées ensemble, ça oblige le novice a remplacer ces lampes par des modèles d'origine, sous peine que ça ne marche pas...
C'est un peu comme les constructeurs qui effacent les référence des composants ou en imprime une autre "maison"...

http://www.pierredon.free.fr

16
Bonjour,

tiens, a propos de lampes, et de marquages "maison" , il m'est arrivé de trouver des lampes finales B.F , très semblables a des EL84 , mais fabriquées pour Michelin avec une différence de structure interne et un marquage propriétaire "maison"

J'ignore le pourquoi de ces différences et de ce marquage, et j'ignore aussi ce a quoi pouvais servir ces lampes chez Michelin !?
(Et je parle bien de lampes amplificatrices finales B.F semblables à des EL84 ... Et parle bien de Michelin la grande marque auvergnate de pneus ! )

Peut être qu'un musicos, Afien , et connaissant bien Michelin, pourrais donner une explication ?