Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Circuit désymétriseur Bryston 4B

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 839 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Circuit désymétriseur Bryston 4B
Bonsoir à tous,

alors voila je me lance dans la restauration d'un bryston 4B acheté d'occaz et du coup je souhaite lui ajouter des entrées symétriques donc j'ai cherché la doc d'époque et ya le circuit en question en option.

image.php

J'ai une paire de question :
-je met quoi comme condo pour les 47p, 100p, et 220p ? Wima pp c'est good ?
-pour les 1,5µ/35v ? tantal? électrolytique ?
-pourquoi sur le schema le placement du condo de 220p est en pointillé ?
-et pour finir, avec ce tl071CP ca va le faire ?

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 22:59:22 ]

2
Citation de ratrace :
-je met quoi comme condo pour les 47p, 100p, et 220p ? Wima pp c'est good ?


Céramique.

Citation de ratrace :
-pour les 1,5µ/35v ? tantal? électrolytique ?


Chimique ordinaire.

Citation de ratrace :
-pourquoi sur le schema le placement du condo de 220p est en pointillé ?


A priori destiné à atténuer les indésirables HF. Mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il n'y en a pas un autre sur la ligne point chaud.

Citation de ratrace :
-et pour finir, avec ce tl071CP ca va le faire ?


Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Citation de chimimic :
Citation de ratrace :
-je met quoi comme condo pour les 47p, 100p, et 220p ? Wima pp c'est good ?


Céramique.

Citation de ratrace :
-pour les 1,5µ/35v ? tantal? électrolytique ?


Chimique ordinaire.

Citation de ratrace :
-pourquoi sur le schema le placement du condo de 220p est en pointillé ?


A priori destiné à atténuer les indésirables HF. Mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il n'y en a pas un autre sur la ligne point chaud.

Citation de ratrace :
-et pour finir, avec ce tl071CP ca va le faire ?


Oui.


Du coup le 220p t'en pense quoi toi? j'en met un autre sur le point chaud? je le met pas du tout?

Merci beaucoup, réponses claires et précises, au top Chimimic! :bravo:
4
Je mets désormais systématiquement un filtre HF (self+capa) sur les deux lignes point chaud et point froid. C'est plus efficace qu'un simple condensateur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonjour,
Je pense que le schéma est à revoir côté XLR : c'est la norme très ancienne qui est présentée, il faut inverser les points 2 et 3 pour être à la norme actuelle.
Cette hypothèse explique l'option de la capa 220 pF utile dans le cas d'une source asymétrique.
6
Citation de chimimic :
Je mets désormais systématiquement un filtre HF (self+capa) sur les deux lignes point chaud et point froid. C'est plus efficace qu'un simple condensateur.


donc pour le filtrage rf tu me conseil de faire un peu comme sur ce circuit? 47p ou 220p? les self tu recommande quoi ?

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 18:41:55 ]

7
Self : VK200 (relativement grosse) ou petite perle ferrite dans laquelle je fais 1 à 3 spires (comme dans le lien que tu as posté). Dernièrement, j'ai utilisé des ferrites CMS MMZ1608S202A (datasheet, chez Mouser).

Capa : entre 47 pF et 1 nF (je mets souvent des 100 pF ou 220 pF, pas très critique en fait).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 21:23:48 ]

8
Citation de chimimic :
Self : VK200 (relativement grosse) ou petite perle ferrite dans laquelle je fais 1 à 3 spires (comme dans le lien que tu as posté). Dernièrement, j'ai utilisé des ferrites CMS MMZ1608S202A (datasheet, chez Mouser).

Capa : entre 47 pF et 1 nF (je mets souvent des 100 pF ou 220 pF, pas très critique en fait).


Pour les capas c'est parfait , j'ai commandé 10pcs 47pf cramique, j'ai juste a remplacer la 220p du schéma par une 47p et faire la même chose sur le point chaud ?

En ce qui concerne les self je comprends bien comment tu fais une paire de spire dans une ferrite en forme d'anneau, autant sur une perle de ferrite j'ai du mal a comprendre si tu le fais aussi ou si juste la perle de ferrite suffit :facepalm: :mrg:

Encore merci beaucoup!
9
Citation de ratrace :
j'ai juste a remplacer la 220p du schéma par une 47p et faire la même chose sur le point chaud ?


Comme je le disais, tu peux garder la valeur de 220p ou prendre une autre valeur de quelques dizaines ou centaines de pF.
Réseau LC (bobine + condensateur) à insérer sur chacune des deux lignes point chaud et point froid.

Citation de ratrace :
En ce qui concerne les self je comprends bien comment tu fais une paire de spire dans une ferrite en forme d'anneau, autant sur une perle de ferrite j'ai du mal a comprendre si tu le fais aussi ou si juste la perle de ferrite suffit :facepalm: :mrg:


Pour les perles ferrite, j'utilise un fil monobrin assez fin pour le courber facilement (c'est un peu casse-pied quand le fil est trop rigide). Plus il y a de spire et plus la self-induction L est élevée, ce qui réduit la fréquence de coupure du filtre passe-bas LC (pour une valeur donnée de C).
Il m'est aussi arrivé de ne faire aucune spire et de laisser simplement le fil traverser la perle. Un simple fil "droit" est une self, on trouve cela souvent en HF (Hautes Fréquences).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Okay donc je fais juste 2 ou 3 tour avec une patte de composant autour de la perle cms tout simplement, merci!