Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Firmware custom/reverse engineering Tascam DP-24SD

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 120 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Firmware custom/reverse engineering Tascam DP-24SD
Hello les bricoleurs :)

J'ai acheté un enregistreur multipistes numérique Tascam DP-24SD à quelqu'un d'AF, et j'affectionne déjà particulièrement la machine et en particulier son ergonomie et son son pour un matos numérique

Sauf ses quelques limitations qui ne me semblent aucunement être des limites techniques

En particulier, un truc que je trouve vraiment dingue, c'est qu'au chargement d'une session d'enregistrement (une "song"), les paramètres de chaque tranche sont rappelés (EQ, panoramique, niveau des send, etc...) SAUF le volume auquel étaient réglés les faders !
Au chargement de la session d'enregistrement, le volume des faders affecté à chaque tranche est le volume auquel chaque fader physique est reglé actuellement. Ce qui rend compliqué de bosser sur un morceau, sauvegarder et passer à un autre morceau sans perdre le niveau de ses faders de tranche.

Sur l'immense majorité des enregistreurs multipiste numériques (les ZOOM R8 et R24 que j'ai possédé par exemple), le volume des faders est sauvegardé et rappelé au chargement d'une "song" ou d'une "scene", et il n'est remis à jour avec la position actuelle des faders physiques que si on bouge ces derniers.

Je sais pas vous mais moi je trouve ça assez dingue sur du matos de ce niveau d'avoir une limitation comme celle là.:oo:

Du coup je m'intéresse à reverser le firmware de la bête pour trouver et patcher le bout d'instruction assembleur qui fait cette mise à jour du volume de tranche depuis le niveau du fader actuel. J'ai un peu d'expérience en reverse engineering de software embarqué, ça a été mon travail pendant quelques années (sur plateforme ARM).

J'ai commencé à bosser un peu là dessus, et je me demandais si d'autres personnes avec un background assez solide en developpement embarqué/hacking serait intéressé pour bosser là dessus à plusieurs. :?:

L'idée serait de commencer par cette histoire de rappel du niveau du fader de tranche, mais on pourrait imaginer aller plus loin question lever les limitations pas vraiment justifiées techniquement dans le produit, par exemple la possibilité d'insérer des compresseurs (numériques) uniquement sur le signal qui vient des inputs, mais pas sur les tranches quand on est en train de les mixer après avoir enregistré.

Puis après... sky is the limit :mdr: (enfin, notre compétence surtout !)

Qui ça branche :?:

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 17:36:30 ]